Interview d’un auteur autoédité : Julien Destrés

L’interview du jour vous emmène à la rencontre de Julien Destrés, auteur autoédité rencontré lors du Salon du Livre de Roye en 2022. Julien est lui aussi originaire de Picardie. Mais c’est en Bretagne qu’il emmène ses lecteurs avec sa saga Le Mystère Krymor. Je vous laisse le découvrir.

Bonjour Julien. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Julien Destrés, j’ai 33 ans et je suis originaire d’un petit village à côté de Compiègne dans l’Oise, niché entre des champs de blé et de colza. Je ne suis pas encore écrivain à plein temps et je travaille dans le secteur alimentaire en région parisienne.

Julien Destrés, auteur

Depuis quand écris-tu ? Combien de romans as-tu publiés ?

C’est une excellente question ! Depuis très jeune, 7 ou 8 ans. J’ai commencé vraiment à écrire une histoire d’une île qui coule à l’âge de 11 ans sur une vingtaine de cahiers de brouillon (les prémices de ma saga actuelle « Le Mystère Krymor »). Au lycée, j’ai écrit une nouvelle policière et j’ai été publié par la bibliothèque (une belle visibilité auprès de l’ensemble des élèves).

Au moment du COVID, j’ai repris cette première histoire en main et j’ai remanié l’intrigue pour publier « Le Mystère Krymor – Combustion I : Initiation » en juin 2022 et « Le Mystère Krymor – Combustion II : Virage » en juin 2023. Il s’agit d’une saga fantastique et policière dont l’intrigue se déroule en Bretagne dans un village envahi par d’horribles apparitions de menhirs. Il me reste encore 3 tomes à écrire !

Le Mystère Krymor - Tome 1, roman de Julien Destrés
Le Mystère Krymor - Tome 2, roman de Julien Destrés

Qu’est-ce qui t’a poussé à publier ton premier roman ?

L’écriture a toujours été pour moi une réelle passion pour m’évader en dehors des heures de travail. J’ai eu envie de faire découvrir mon univers à des amis, qui m’ont conseillé (après la lecture bien sûr) de me lancer ! Je suis donc passé par Librinova pour officialiser ma première aventure littéraire en autoédition. Mais c’est le premier pas, je vais tenter à partir du 3e tome de me lancer dans l’édition traditionnelle.

Pourrais-tu faire partager ton quotidien d’écriture/d’auteur aux lecteurs ?

Mon quotidien, c’est un peu comme les montagnes russes. Je ne me fixe aucun objectif de mots à écrire ou de chapitres à terminer. Il m’arrive donc d’avoir des périodes où mon esprit est en plein rush avec beaucoup d’inspiration et d’autres moments où je n’écris pas du tout. Je ne me mets aucune pression, mais finalement j’y arrive pas mal !

Quand tu n’écris pas et n’es pas en train de relire tes manuscrits, qu’aimes-tu lire ?

Je lis un peu de tout. Je suis assez adepte des policiers / thrillers avec des enquêtes alambiquées (Agatha Christie, Olivier Norek, Frank Thilliez…), de fantastique (adulte avec Stephen King, voire jeunesse avec bien sûr les Harry Potter) et mes meilleurs livres : Les aventures d’Arsène Lupin de Maurice Leblanc (mon modèle) et To Kill a Mockingbird d’Harper Lee.

Et quand tu n’écris pas ni ne lis, qu’aimes-tu faire dans la vie ? Ces autres activités ont-elles une influence sur tes idées d’histoire ?

Je voyage beaucoup (à l’étranger et en France), je passe du temps dans les musées pour découvrir la richesse culturelle des pays et au théâtre pour vivre des situations loufoques (merci Patrick Haudecoeur !). Je m’inspire de tout ce qui m’entoure et surtout des gens.

Pour finir, parle-nous de tes nouveaux projets d’écriture.

Actuellement, je poursuis l’écriture de ma saga fantastique et policière « Le Mystère Krymor » avec la sortie du tome 3 prévue en 2024. Je développe tout l’univers de cette histoire avec « L’Expérience » : jeu de société en cours de conception, jeux d’énigmes en France, playlist, kit de l’enquêteur prévu fin 2023… En parallèle, j’ai d’autres projets : un livre jeunesse dont l’intrigue se déroule à Paris et un thriller au bord d’un lac vosgien.

Si on veut te lire, où peut-on se procurer tes romans ?

Mes deux premiers romans sont disponibles à la commande sur la plupart des sites connus (Fnac, Cultura, Amazon, Furet du Nord…). J’ai également développé une boutique en ligne où il est possible de se procurer des packs au même prix que les livres. Foncez !

Si des lecteurs veulent suivre ton actualité, sur quels réseaux sociaux es-tu présent(e) ?

Je suis présent sur Instagram (@juliendestres_) et Facebook (@Mysterekrymor)

Un dernier mot pour finir.

Toujours croire en ses rêves. Malgré les doutes sur votre chemin d’écriture, avoir confiance en soi et ses capacités. Le travail et la persévérance payent d’un moment à l’autre.


J’espère que cette nouvelle rencontre d’auteur vous a plu. J’espère surtout qu’elle vous a donné l’envie de découvrir les romans de Julien Destrés. Pour ma part, Le Mystère Krymor a déjà rejoint ma PAL . Surtout, j’espère que j’aurais à nouveau le plaisir de croiser Julien Destrés lors de prochains salons du livre dans la région 🙂


Ces interviews sont publiées régulièrement. Découvrir de nouveaux auteurs ou autrices vous intéressent ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de toutes les nouvelles parutions sur le blog.

Laisser un commentaire

3 Partages
Partagez
Enregistrer3
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :