Voici un billet plein d’entrain et de perspective : j’ai terminé cette semaine le premier jet de Roman 4 ! Retour sur cette première et longue étape de création de mon prochain roman.
Le premier jet de Roman 4, 18 mois de labeur
On pourrait presque dire qu’il y a eu deux commencements d’écriture à Roman 4.
Avant le véritable commencement, j’ai jeté sur le papier quelques morceaux, au cours du NaNoWriMo 2020. Il ne s’agissait à ce moment là que de composer certains passages types :
- présentation des personnages principaux.
- description des décors.
- raconter les passages de souvenirs, puisque j’intègre dans ce roman des éléments qui se sont passées plusieurs décennies auparavant.
A cette période, je menais les corrections de mon troisième roman, Julia et Mrs Carpenter. Difficile pour moi de pousser plus loin l’écriture de Roman 4. Mais les premières fondations étaient posées.
J’ai véritablement entamé l’écriture du premier jet de Roman 4 en novembre 2021. J’avançais assez régulièrement au démarrage. Pas forcément avec un gros volume d’écriture chaque semaine, mais la régularité était au rendez-vous. Je prévoyais alors de terminer le premier jet pour fin décembre 2022. Entre temps, j’ai repris en main ma stratégie de communication, j’ai donné un petit coup de neuf à mon site Internet. Mais je réussissais à mener en parallèle l’écriture de Roman 4 avec ces deux occupations.
J’ai aussi entrepris au début de l’automne 2022 un gros projet de développement pour mon entreprise (+ lien vers billet Changement de programme). Je savais que cette nouvelle et importante activité occuperait une grande partie de mon temps et de mon esprit pendant de nombreux mois. Le rythme d’écriture allait donc en pâtir. L’automne ne fut pas aussi productif que je le pensais au début de l’année 2022.
Début 2023, je n’en étais qu’au chapitre 7.

De fin février à courant avril, je n’ai pas ajouté un seul mot à mon manuscrit. Et j’ai repris contact avec Roman 4 début mai. Passé quelques jours de tâtonnements, où il me fallait reprendre le fil de l’histoire, j’ai réussi à reprendre un rythme régulier d’écriture, ou j’accouchais d’un demi-chapitre par semaine.
Et puis, depuis mi-juillet, sans doute galvanisée par la perspective d’aboutir enfin à la fin du premier jet, je suis passée d’un demi-chapitre à un chapitre complet écrit chaque semaine !

Il m’aura donc fallu plus de temps que prévu, mais le principal est d’être enfin arrivée à la fin de ce premier jet de Roman 4.
Mais, finalement, si je voulais être vraiment précise, le parcours de Roman 4 commence bien avant l’écriture du premier jet. L’idée m’est venue courant décembre 2017. J’en avais même parlé à l’époque sur ma page Facebook. Une idée, donc, que j’ai gardé au chaud pendant longtemps, et qui prend maintenant une autre dimension 🙂 Vous le verrez, à l’époque, je pensais qu’il s’agirait du 5è roman à écrire. j’ai depuis inversé l’ordre de mise en œuvre de mes différents projets de romans 😉
Commence maintenant la longue phase de corrections
Je suis une autrice qui aime prendre son temps. Vous l’avez vu, je n’ai pas forcément un rythme rapide d’écriture. Mais c’est encore plus vrai avec les corrections.
Je mène toujours plusieurs étapes de corrections. Je leur dédie à chaque fois des objectifs différents. Ce sera encore le cas cette fois-ci.
Maintenant que le premier jet est fini, quel sera mon programme de corrections pour Roman 4 ? Les prochains mois verront s’enchaîner plusieurs étapes.
- août : écriture du 2è jet, consacré à la place des personnages secondaires. Ils sont présents mais un peu trop en retrait pour l’instant, et ces derniers mois, des idées ont émergée, pour inclure de nouveaux passages les concernant.
- septembre : relecture et corrections du deuxième jet.
- octobre et novembre : envoi en première bêta-lecture. J’entamerai pendant ce temps l’écriture de tous les passages purement descriptifs.
- décembre : exploitation des remarques des bêta-lecteurs.
Voilà le planning idéal prévu pour le reste de l’année 2023. Je sais qu’il risque fortement de ne pas être tenu. Mais ce n’est pas si grave. Depuis le début de l’écriture de Roman 4, je prévois une parution courant 2024.
D’une part, parce qu’il y aura une deuxième bêta-lecture, certainement vers la fin de l’hiver 2024. D’autre part, parce que viendra ensuite toute la partie d’habillage de Roman 4. Comme vous le constatez sans doute, cette nouvelle histoire n’a pour l’instant pas de titre. Et je peux vous avouer qu’à ce jour, aucune idée n’a encore émergé qui me donnerait sérieusement à réfléchir. Il y aura donc un gros travail de créativité à ce sujet. Et c’est à partir de là que je pourrai enfin travailler sur la couverture.
Finir le premier jet de Roman 4 marque donc plutôt le début de quelque chose que la fin. Vous souhaitez savoir comment avanceront les étapes de corrections ? Vous voulez être tenus au courant de la future date de parution ? Inscrivez-vous à ma newsletter pour tout savoir sur Roman 4.