Mon top 10 des romans imaginaires

Une fois n’est pas coutume, je partage avec vous un classement de mes lectures préférées : mon top 10 des romans imaginaires préférés. Avec ce classement, je vous emmène découvrir une partie de mes lectures favorites qui figurent dans ma bibliothèque personnelle.

En ce mois de février 2024, mon roman 6H66 fêtera ses quatre années de parution. Pour ce deuxième roman, je me suis tournée vers le genre de la dystopie, après un premier roman adolescent teinté de fantastique avec le Mystère des Ghénas. Et mon quatrième roman en cours d’écriture m’emmène dans le genre post-apocalyptique.

Comme vous le voyez, les littératures de l’imaginaire occupent une part majoritaire de mon univers d’autrice. J’avais d’ailleurs déjà évoqué ce sujet dans un précédent billet .

C’est pour ça que je voulais partager avec vous mes lectures préférées dans ce genre. Il peut s’agir de sagas, d’un roman en particulier, ou de plusieurs romans d’un même auteur. Leur point commun ? Avoir réussi à m’ouvrir une autre vision du monde. Comme ce que j’essaie de faire avec mes propres romans.

Quand j’ai voulu établir ce top 10, j’ai dû faire un choix.

D’abord, j’ai pioché uniquement dans les romans que j’ai dans ma bibliothèque personnelle. Si je devais aussi choisir parmi tous les livres que j’emprunte également à la médiathèque, établir ce top 10 aurait pris un temps encore plus long !

Ensuite, j’ai listé ceux que j’avais déjà lu plusieurs fois, et dans lesquels je me replongerai très certainement à l’avenir. Ils composent d’ailleurs une grande partie de ce top 10 des romans imaginaires préférés.

Pour d’autres, je ne les ai jamais relu (jusqu’à aujourd’hui;) ). Mais ces romans ou sagas m’ont marqué au point de ressentir encore aujourd’hui les sensations découvertes pendant ma lecture.

Mon top 10 des romans imaginaires préférés

Je commence mon top 10 des romans imaginaires avec une saga mondialement connue !

La saga Harry Potter

Faut-il encore présenter la saga Harry Potter ? Oui ? Bon, dans ce cas, allons-y.

Cette saga en sept tomes nous emmène à l’école de sorcellerie Poudlard, au Royaume Uni. Le jeune Harry Potter y passera sept années d’apprentissage pour devenir un sorcier accompli. Surtout, il découvrira comment et pourquoi il est devenu le pire ennemi d’un mage noir très puissant, Voldemort.

J’étais déjà adulte quand j’ai découvert Harry Potter, puisque je terminais mes études. Mais je me suis plongée dans cet univers comme si j’avais l’âge des personnages. Il y a un côté magique (oui, je sais, le jeu de mot était un peu trop facile 😉 ) dans la façon dont JK Rowling a construit son univers, cette histoire et ses personnages. Et surtout, un côté magique dans la façon dont nous sommes entraînés dans ce monde unique, mais qu’on souhaiterait réel.

Bref, une saga à lire, à relire et à re-relire !

Le quatrième ordre

Cette saga fantasy beaucoup plus méconnue a été écrite par l’auteur Mathieu Valentin.

Elle raconte l’histoire de Bibi le Pur, dernier survivants d’un ordre oublié, les Guerriers-Mages. Vivant en secret depuis son enfance, il décide, une fois adulte, de participer à la Rencontre, qui fait s’opposer les meilleurs représentants des trois ordres, les Guerriers, les Mages et les Ordinaires. Mais une menace plane sur la capitale et la Rencontre : les Sombres…

Les quatre tomes de cette saga nous entraînent dans des décors fabuleux, des peuples divers, qui introduisent de la nouveauté dans un genre aux références nombreuses. Les personnages sont bien brossés. On retrouve les traits de caractère assez habituels : l’honneur, la combativité, l’esprit d’équipe, etc. Mais surtout, les personnages de Mathieu Valentin rayonnent, là où d’autres histoires du genre nous montrent des personnages sombres ou mélancoliques. Une candeur naturelle – au sens positif du terme – les anime et donne à cette histoire de la joie. Et au lecteur aussi;)

Hunger Games

Cette saga dystopique de Suzanne Collins nous entraîne vers Panem, un Etat qui conserve la paix entre ses douze districts en organisant chaque année un tournoi sanglant. Les Hunger Games, ou jeux de la faim, voient s’entre-tuer vingt-quatre adolescents jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un vainqueur. Celui-ci aura l’honneur de donner à son district des rations alimentaires supplémentaires pour une année. Jusqu’aux Jeux suivants… L’héroïne, Katniss, va progressivement refuser de ce plier aux règles des Jeux et va, malgré elle, créer une rébellion…

Voilà une saga intense, au rythme presque sans temps mort, et aux personnages entraînants. Une réussite !

Les romans de science-fiction de Barjavel

J’avoue, là, je triche un peu, puisque je me focalise sur un auteur et non pas un roman ou une saga. Mais c’est parce que je trouve dans ses écrits une atmosphère unique.

Surtout, les romans de René Barjavel occupent une place à part dans ce top 10 des romans imaginaires préférés. C’est avec cet auteur que je suis véritablement entrée dans les littérature de l’imaginaire, adolescente.

Ici, on change d’époque, de style et de genre puisque ses romans ont été écrits entre les années 1940 et 1980, et qu’il s’agit de science-fiction d’anticipation. Une science-fiction ancrée à la fois dans le contexte de l’époque (la guerre froide notamment), mais aussi dans nos sociétés.

Ici, pas de pays imaginaires nés d’un cataclysme ou d’une révolte ; pas de galaxie lointaine. Ravage se passe en France. La nuit des Temps imagine une découverte faite en Antarctique qui révolutionne toute l’histoire de l’Humanité. Le Grand Secret joue avec la situation politique de son époque pour imaginer un secret mondial qui pourrait bouleverser le destin de l’Humanité.

Et je trouve que ça pousse à une réflexion plus intense encore que mes autres lectures en littérature de l’imaginaire.

J’ai d’ailleurs évoqué cet aspect là dans ma newsletter envoyée début février. Et le roman Ravage, en plus de faire partie de ce top 10 des romans imaginaires, était ma recommandation du mois. Si vous souhaitez découvrir ce qui influence mon univers d’autrice et connaître toutes mes coulisses d’écriture, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter mensuelle ;).

La servante écarlate

Voilà là aussi une lecture qui ne laisse pas indemne une fois le livre terminé. Là aussi la ressemblance avec nos sociétés conduit à de nombreuses questions.

Dans un Etat où l’ordre et les préceptes religieux régissent le quotidien de tous, la maternité est réservée aux seules Servantes. Ces femmes sont utilisées comme esclaves, pour être porteuses de bébés pour les personnes haut placées.

Un roman sombre. Un roman terrifiant surtout, car ce qu’il décrit pourrait très bien se réaliser un jour, si on n’y prend pas garde… Une alerte. A lire absolument.

Le Paris des merveilles

Mon entrée dans l’univers de Pierre Pevel s’est faite avec le Paris des Merveilles, une trilogie reçue en cadeau ! Et ce fut une belle découverte.

Dans un Paris du début du Xxè siècle totalement fantasmé, les magiciens ont leur club de gentlemen, les chats lisent les livres sur lesquels ils sont couchés et on peut se rendre dans le monde magique en métro ! Dans cet univers féerique, le héros, Griffont, doit s’associer à une fée rebelle pour enquêter sur un vol d’objets magiques et bientôt, des meurtres…

Là aussi, nous entrons dans un univers riche, coloré, joyeux. Les personnages sont attachants, drôles. Surtout, on sent que l’auteur ne s’est rien interdit, et qu’il a laissé libre cours à son imagination. Et personnellement, j’adore ressentir ça dans mes lectures.

Les mystères de Larispem

Voilà une trilogie steampunk à découvrir sans tarder. Nous voilà à nouveau dans un Paris fantasmé. En 1899, la capitale est devenue une cité-Etat indépendante depuis la Commune et Jules Verne fait partie des personnes influentes de l’histoire.

Nous suivons trois héros adolescents, qui se trouvent confrontés à de mystérieux attentats menés par les Frères de Sang. Magie du sang, vengeance, secrets enfouis, univers steampunk, univers et argot des bouchers : voilà une saga riche d’inventivité et de rebondissements.

Le seigneur des anneaux

Voilà un autre incontournable de mon top 10 des romans imaginaires !

J’ai plongé dans cette célèbre trilogie tardivement, à la fin de mes études, au moment où le premier film de Peter Jackson allait sortir au cinéma fin 2001. C’est ma première entrée dans la fantasy. Une entrée réussie puisque je n’ai plus quitté cet univers !

Comme je vous le demandais plus haut pour Harry Potter, faut-il encore présenter le Seigneur des Anneaux ? Oui ?

Bon, alors, allons-y.

C’est l’histoire de deux hommes, de quatre Hobbits, d’un elfe, d’un nain et d’un magicien qui traversent une contrée appelée la Terre du Milieu pour détruire l’anneau de pouvoir et ainsi mettre fin au règne de Sauron, un seigneur maléfique.

Il y a beaucoup de thèmes très inspirants dans le Seigneur des Anneaux : la lutte du bien contre le mal, le sens de l’honneur, la fraternité, l’engagement pour une cause et envers les siens, l’espoir…

Il y a surtout un univers très inspirant, des décors fantastiques, des créatures terrifiantes ou époustouflantes. Je crois que jamais je n’ai autant ressenti l’impression e m’être évadée ailleurs rien qu’en lisant un roman !

A la croisée des mondes

Encore une saga découverte pendant mes études. Je me souviens m’être dit en la lisant qu’elle abordait des thèmes assez singuliers par rapport à d’autres romans jeunesses ou des littérature de l’imaginaire. Notamment, le pouvoir et sa façon de l’exercer, les croyances religieuses et toutes les influences qu’elles peuvent avoir sur cet exercice du pouvoir…

Mais qui rencontrerez-vous en plongeant dans la Croisée des Mondes ? Une jeune fille courageuse et son daemon (son animal lié), des sorcières, des gitans, des ours combattants, des mondes autres…

Je vous conseille vivement cette lecture, pour découvrir un classique de la littérature anglaise imaginaire.

La passe miroir

Quand le premier tome est paru, je me souviens avoir ouvert le livre à la librairie pour en découvrir les premières phrases. Et me voilà embarqué à lire carrément deux pages, sans m’en rendre compte !

Christelle Dabos, l’autrice, a un vrai talent de conteuse. Elle nous entraîne dans un univers composé d’arches, où les différentes familles possèdent des dons particuliers. Ophélie, l’héroïne, se retrouve fiancée à Thorn, du clan des Dragons et doit le suivre à la capitale, la Citacielle. Malgré elle, elle se trouve mêlée à un vaste complot.

Les personnages sont tous très intriguants, on ne sait jamais très bien qui se joue de qui. Ni jusqu’où l’autrice se joue de nous avec ses personnages 😉 Voilà une saga dense, avec une fin qui surprend et pose beaucoup de questions. Mais qui nous entraîne dans un univers totalement hors du commun.

Voilà les livres ou auteurs qui composent mon top 10 des romans imaginaires préférés. N’y cherchez pas une quelconque préférence, ils ne sont pas classés par ordre d’importance à mes yeux. Je les ai simplement notés au fur et à mesure que les idées me venaient, quand j’ai commencé à composer ce billet.


J’espère que ce billet, qui change de mes sujets habituels, vous a plu. Et vous, amis lecteurs, quels sont vos goûts en littérature de l’imaginaire ? Quel serait votre top 10 des romans imaginaires préférés ? N’hésitez pas à me le dire en commentaires 😉


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Amelie Haurhay - Littérature de l'imaginaire et contemporaine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture