À propos

Bienvenue sur mon blog !

Et si je me présentais ?

Allons-y : Amélie Haurhay, autrice.

« En fait, c’est très simple de se présenter, se dit la jeune auteure angoissée à l’idée de dévoiler enfin ses créations. Derrière ces 3 mots se cache une trentenaire active habitant à Amiens, passionnée de lecture, de culture, de cinéma, aimant la vie, les voyages, la cuisine, ses amis et sa famille. »

Voilà ce que j’écrivais pour me présenter pendant l’été 2016, au moment du lancement de mon blog.

Depuis, la quarantaine est passée par là, j’habite toujours dans la Somme mais plus à Amiens, j’ai changé de métier et suis devenue cheffe d’entreprise, j’ai beaucoup moins de temps pour réellement voyager (mais les livres sont une éternelle source de voyage), et je profite toujours autant de la vie, de mes amis et de ma famille.

Et l’écriture dans tout ça ?

Et bien, elle a fait irruption dans ma vie un peu par hasard. Vous connaissez ces conversations à bâtons rompus entre amis où quelqu’un sort une expression et l’on se dit : « Tiens, ça ferait un bon titre de film ou de roman ! » ? Pour moi, ce sont des noms de personnages qui ont émergé comme ça, lors d’un week end chez des amis pendant l’été 2003. J’ai passé le reste de cet été là à noircir un cahier avec les premières idées, les premiers développements de ces personnages, les ressorts de l’intrigue, les descriptions du monde où ils vivraient, etc. J’ai même écrit le début d’un prologue. Et puis, ma vie professionnelle a commencé, un déménagement est arrivé, et le cahier a été soigneusement rangé dans un tiroir, avec alors l’idée que je n’étais peut-être pas faite pour écrire des romans. Depuis, j’ai changé de lieux d’habitation plusieurs fois, le cahier me suit partout, il est toujours resté rangé dans un tiroir, mais j’ai toujours continué d’y penser. Plus exactement, je pensais à cette histoire de manière particulière, mais pas forcément à l’écriture de manière générale.

Il y a une petite dizaine d’année, j’ai commencé à écrire des histoires pour tous petits, à destination de mes neveux. Mes histoires ont grandi avec eux et elles ne sortaient pas du cadre familial. Mon premier roman est d’ailleurs né comme ça : au départ, il devait s’agir d’un conte pour enfants ; mais en travaillant et développant l’histoire, les héros sont devenus plus âgés, les thématiques abordées plus adultes et le conte de quelques pages s’est transformé en roman.

Ce premier roman, Le Mystère des Ghénas, est paru en autoédition via Librinova en novembre 2016. Vous souhaitez en savoir plus sur ce roman ados/jeunes adultes ? Rendez-vous ici.

J’ai publié mon second roman, 6H66, en février 2020, toujours en autoédition et toujours via Librinova. Il s’agit cette fois-ci d’une science-fiction politique, une dystopie citoyenne que vous pouvez découvrir plus en détail ici.

Vous trouverez sur ce blog mon actualité d’autrice, des informations sur mes écrits déjà édités ou ceux en cours d’écriture, quelques textes en passant, ainsi que des découvertes littéraires ou mes participations à des salons littéraires.

Mentions légales

Les textes publiés sur ce blog restent la propriété de leur auteur. Je vous remercie donc de ne pas les utiliser ou les copier (sous quelques formes que ce soit) sans mon autorisation 🙂

Crédits images

Certaines images des articles ont été obtenues auprès du site Fotolia.

Crédits :

  • © peerayot / Fotolia
  • © smtd3 / Fotolia
  • © Andrey Kuzmin / Fotolia

Certaines images des articles ont été obtenues auprès du site Pixabay. Les crédits images sont alors indiqués dans chaque article.

Les images utilisées dans les articles intitulés « Retour de salon : … » ou « Découverte littéraire : … » sont ma propriété.

L’image de couverture du roman Le Mystère des Ghénas est la propriété de l’illustratrice Anne-Emmanuelle Vandomme.

Blog créé en août 2016.

2 réflexions au sujet de “À propos”

  1. Quelle fierté pour nous de voir tout ce merveilleux travail et de te voir si épanouie. Nous suivrons avec beaucoup d’intérêt ton oeuvre et entrerons volontiers dans tous tes mondes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.