Certains auteurs ont un genre de prédilection et sont connus pour cela. Mais ce n’est pas mon cas. Mes trois romans publiés relèvent tous de genres littéraires différents. Pourquoi ? Parce que je ne me suis jamais fixée un genre pour écrire. Aujourd’hui, je vous raconte la façon dont naissent mes histoires et la manière dont elles s’insèrent dans des genres littéraires variés.
En tant que lectrice, je navigue entre différents genres littéraires
Depuis toute petite, je lis (beaucoup) énormément. Et de tout. J’aime varier les types d’histoire : les romans, les nouvelles, les BD, les livres ergodiques (ceux dont vous êtes le héros 😉 rassurez-vous, moi aussi, j’ai appris ce mot il y a très peu de temps 😉 ).
Et j’aime surtout varier les genres :
- littérature contemporaine.
- romans historiques classiques ou récents.
- romans policiers (que ce soit du thriller ou du cosy mystery).
- littérature jeunesse.
- biographies ou récits de vie.
- du feel good.
- et bien sûr, les littératures de l’imaginaire : fantastique ; fantasy ; science-fiction (surtout si elle ne se passe pas dans une galaxie très très lointaine 😉 ) ; roman d’anticipation ; dystopie ; romans post-apocalyptiques.
Cette variété de genres littéraires s’est construite tout au long de mon parcours de lectrice. Cette diversité existait déjà dans mes lectures d’adolescente. Et elle tout aussi valable encore aujourd’hui, à quarante ans passés.
J’aime que chaque histoire m’offre quelque chose de différent. Ce quelque chose de différent peut provenir de différents éléments :
- Les lieux ou les conditions de vie des personnages.
- Le contexte social, historique et culturel qui les entoure, et les effets qu’il aura sur leurs vies et leurs décisions.
J’aime aussi apprendre des choses nouvelles grâce à mes lectures, même lorsqu’il s’agit d’une fiction. Cet apprentissage peut aussi bien concerner une culture, l’histoire d’un lieu ou d’un personnage, ou simplement une coutume, une technique manuelle ou une recette de cuisine 🙂

Ces goûts de lecture très variés influencent donc très certainement le fait que mes romans s’inscrivent eux aussi dans des genres littéraires très différents.
Mais ce n’est pas la seule explication.
La façon dont les idées d’histoires naissent chez moi
Chaque auteur a sa technique pour identifier de nouvelles idées de roman. Certains partent d’un sujet, d’autres d’un évènement historique, ou encore d’un type de personnage. Certains partent également des genres littéraires dans lequel ils voudraient écrire.
Ma propre technique relève le plus souvent d’un point très précis de la future histoire à écrire. Et jusqu’à présent, ce point précis n’a jamais correspondu au même type d’information.
Pour le Mystère des Ghénas, ce sont les difficultés de communication et la question de la tolérance ou l’intolérance qui se sont d’abord manifestées (je vous en parlais d’ailleurs au début de cette année dans un précédent billet). Ces deux thèmes sont devenus le message central du roman. La suite s’est construite autour de ces messages : personnages, contrée, évènements, parcours des deux héros…
Avec 6H66, il s’agit du croisement de deux idées différentes. La première concerne l’heure qui a donné naissance au titre. Cette heure qui n’existe pas devait donner naissance à une situation qui n’existe pas. Et dont je n’aimerais pas qu’elle existe. C’est là que ce titre a fait écho à une préoccupation sociétale.
Pour l’écriture Julia et Mrs Carpenter, je suis partie de l’image du personnage de Mrs Carpenter. D’ailleurs, je vous en parlais sur le blog à l’automne 2021.
Pareil pour mon quatrième roman en cours d’écriture. Cette fois, ça concerne encore les personnages, mais plutôt par une de leurs caractéristiques physiques et mentales…
La manière dont je construis mes romans…
Une fois que j’ai identifié ce point de départ très précis, je construit mon histoire. Je questionne de toutes les façons possibles ce que ce point de départ implique.
Comment sont les personnages et le héros en particulier ? Que pense-t-il de la situation à laquelle ce point de départ le confronte ? Qu’est-il prêt à faire ? Que ne veut-il pas sacrifier ?
Quel décor peut le mieux répondre à l’atmosphère de l’histoire en train de se dessiner ? Quelle influence peut-il avoir sur la vie et le comportement des personnages ? Comment peut-il représenter leur état d’esprit ? Quels obstacles offre-t-il pour accompagner le parcours du héros ?
A quelle époque se passe l’histoire ? Quelles conséquences cela aura-t-il sur les paroles et les habitudes des personnages ?
Vous le voyez, pour l’instant, le genre littéraire auquel répondra mon roman n’a même pas encore été évoqué 😉
… et comment ils se fondent ensuite dans un genre littéraire identifié
Une fois que tous ces éléments commencent à s’imbriquer et se répondre, je commence à identifier le genre de ce futur roman. Ensuite, je peux insérer des éléments ou codes propres à ce genre, de façon plus ou moins marquée.
Un roman young adult avec un soupçon de fantastique
Pour le Mystère des Ghénas, il me fallait trouver un évènement extérieur à la vie des Ghénas pour créer le point de départ du mystère qui les entoure. Et c’est là que le fantastique m’a apporté une réponse. Quand aux héros, au cours de la construction du plan, ils grandissaient pour passer d’enfants à adolescents. Je me retrouvai donc à écrire un roman young adult avec un soupçon de fantastique. Je pouvais alors développer certaines attitudes des personnages, leur relation aux autres ou aux adultes. Quand à l’aspect fantastique, pourtant très léger, il m’a permis de définir une époque pour cette histoire.
Une dystopie
Dans 6H66, le fait d’avoir une heure qui n’existe pas orientait immédiatement l’histoire vers la science-fiction. Le côté répressif de la société dans laquelle se retrouve le héros précisait encore les choses : il s’agissait donc d’une dystopie. Là aussi, une fois le genre littéraire défini, je pouvais jouer avec ses codes : répression, questionnement, volonté de tout renverser, peur d’agir, rébellion, etc.
Un roman de littérature générale entre feel good et résilience
Quand à Julia et Mrs Carpenter, d’emblée, il fut question d’un roman de littérature contemporaine. Mais encore ? Ce genre est très vaste. Mon héroïne revenait sur ses terres natales, je pouvais amener un petit côté “terroir” à cette histoire. Surtout, la rencontre entre mes deux héroïnes leur permettrait enfin de faire la paix avec leurs passés respectifs et la paix avec elles-mêmes. Une histoire de pardon et de résilience trouvait donc aussi sa place. Mais je voulais surtout faire de ce roman une histoire joyeuse, heureuse, avec une fin pleine d’optimisme et de perspectives pour Julia. Un soupçon de feel-good est ainsi venu s’ajouter.
Un roman post-apocalyptique
Aujourd’hui, avec l’écriture de Roman n°4, je plonge dans le genre du roman post-apocalyptique. On est donc loin de la joie et du feel-good de Julia et Mrs Carpenter, mon précédent roman 😉 Qui dit roman post-apocalyptique dit bien entendu catastrophe(s) naturelle(s), conséquences dévastatrices. Un tel roman suivra des survivants et leurs différentes façons de s’adapter à ce nouvel environnement… Et, en plus de cette dimension, j’ajoute à nouveau un petit élément fantastique, qui va donner aux héros des capacités hors normes, mais largement exploitées par ceux qui n’en disposent pas…
Pourrais-je un jour écrire dans d’autres genres littéraires ?
Vous en savez maintenant beaucoup sur ce qui peut déclencher chez moi des idées de romans. Avec une telle variété d’histoires, pourrait-il y avoir un jour d’autres genres littéraires parmi ma bibliographie ?
Sachez, amis lecteurs, que parmi les idées qui dorment dans les tiroirs (ceux de mon bureau ou ceux de mon cerveau), il y a un début de roman feel-good, un thriller potentiel, et une saga d’héroïc fantasy dont l’idée et les premiers travaux de construction remontent à il y a 20 ans !
Je sais par contre dans quels genres littéraires je ne me vois pas écrire : de la romance pure (s’il y a une histoire d’amour dans mes romans, elle n’est jamais le sujet principal) ; du space opéra ; de l’horreur ; des histoires de vampires ou loups garous.
Ce billet vous a plu ? En savoir plus sur les coulisses de mon écriture vous intéresse ? Inscrivez-vous à ma newsletter et rejoignez la communauté de mes lecteurs. En bonus, vous recevrez les premiers chapitres de tous mes romans 😉


