Le roman en un seul tome, mon format préféré pour l’instant

Si vous avez jeté un œil à ma bibliographie, vous avez sans doute remarqué que je n’ai écris que des romans en un seul tome. Hasard ou choix délibéré ? Il s’agit plutôt de la deuxième réponse. Ce format me correspond mieux pour l’instant. Je vous raconte pourquoi.

C’est quoi un roman en un seul tome ?

Un roman en un seul tome – ou one shot en anglais – raconte une histoire qui se termine à la fin du roman. Pour l’auteur, cela veut dire : Pas de suite possible. Pas d’histoire qui s’étend sur plusieurs tomes.

Ce choix influe donc sur la construction de l’histoire, l’évolution des personnages et la résolution de tous les évènements qui se déroulent au cours du roman.

Le roman en un seul tome se différencie en cela des séries littéraires. Celles-ci déroulent une histoire sur plusieurs tomes.

Pour vous, amis lecteurs, la différence entre les deux formats s’oriente vers la durée de lecture que vous envisagez d’avoir. Un roman en un seul tome ne vous engage que peu de temps envers un auteur. Bien sûr, tout dépend de la vitesse à laquelle vous lisez 😉 Mais vous partez à la découverte d’un auteur pour un temps limité. Et pour lequel vous ne devrez pas attendre plusieurs mois la suite de l’histoire.

Avec une série ou saga littéraire, vous embarquez dans un univers plus construit, une histoire plus longue. Et surtout une durée plus longue. Il vous faudra attendre plusieurs mois avant de découvrir la suite de l’histoire que l’auteur a imaginé.

Voilà ce qui différenciera les deux formats du côté du lecteur.

D’ailleurs, en tant que lectrice, quel est mon format préféré ?

En tant que lectrice, chaque format de roman me convient

Suis-je plutôt lectrice de romans en un seul tome ou de séries littéraires ?

Eh bien, j’aime lire les deux 🙂

Mes plus vieux souvenirs de lecture m’emmènent essentiellement vers des romans en un seul tome. Je me souviens de deux exceptions. D’abord, la série Le Roman d’Olivier, de Robert Sabatier. Nous avions lu au début du collège Les allumettes suédoises. J’ai poursuivi ma lecture avec les trois tomes suivants. Je ne l’ai jamais terminé, mais peut-être m’y replongerai-je un jour. Ensuite, Les trois mousquetaires. Il s’agissait là d’une lecture totalement choisie, mais qui reste à terminer. Je n’ai lu que le premier tome sur les trois que compte cette histoire.

Ce que j’aime avec les romans en un seul tome, c’est d’enchaîner la variété de sujets, de genres et de styles. La variété d’auteurs également. Il m’arrive parfois de lire plusieurs romans d’un même auteur à la suite, sans qu’il s’agisse pour autant d’une histoire en plusieurs tomes. Mais j’aime aussi changer d’auteurs et donc d’univers et de styles.

Je crois que mes premières découvertes séries littéraires correspondent au Seigneur des anneaux et à Harry Potter. Ensuite, j’ai lu énormément de séries littéraires. Allez, puisque le sujet est posé, je partage avec vous une partie de mes goûts littéraires. Voici les sagas que j’ai pu lire jusqu’à présent.

Il y a d’abord des séries en littérature de l’imaginaire :

  • Harry Potter
  • Le Seigneur des anneaux
  • le monde de Narnia
  • la Croisée des mondes
  • Phobos
  • les Mystère des Larispem
  • la Passe-Miroir
  • le quatrième ordre
  • l’Assassin royal
  • le Trône de fer
  • Miss Pérégrine et les enfants particuliers
  • le Paris des Merveilles
  • Les lames du Cardinal
  • Divergente
  • Hunger Games
  • Twilight

Mais aussi des séries littéraires policières : Les détectives du Yorkshire.

Ou encore des sagas en littérature contemporaine ou jeunesse :

  • La symphonie du hasard
  • Les quatre filles du Docteur March

Dans ces séries, ce qui me plaît le plus, c’est de suivre l’évolution des personnages, de grandir avec eux, comme dans Harry Potter. J’aime aussi le côté familier d’un univers. Dès le second tome d’une série, on sait où on va se retrouver. On peut encore plus imaginer où l’auteur va nous emmener. Ou être au contraire très surpris, parfois 😉

Si en tant que lectrice, je me sens bien dans ces deux formats, qu’est-ce qui m’a poussé, en tant qu’autrice, à privilégier les romans en un seul tome pour l’instant ?

D’autant que ma première idée d’écriture pourrai plus s’orienter vers une série en plusieurs tomes.

Mon premier projet d’écriture, une possible saga ?

Ma première idée d’écriture remonte à 20 ans.

A cette période, je relisais le Seigneur des Anneaux une fois par an. Tout ça parce que c’était l’époque de sortie des trois films réalisés par Peter Jackson. J’étais donc très focalisé sur l’univers fantasy. Et sur les sagas. C’est également la période où j’attendais la sortie du tome 5 de Harry Potter.

Il s’agissait d’une période de ma vie assez éprouvante, où j’avais besoin de réconfort. Je relisais donc beaucoup de livres déjà lus et ces deux sagas m’apportaient de la sécurité. Je les connaissais, je savais ce qu’il s’y passait. Ces relectures me rassuraient, face aux incertitudes de la vie.

Ces circonstances ont en partie influencé la façon dont j’ai imaginé ce premier projet. Mais pas uniquement. La remarque qui m’avait fait dire : « Ca ferait un bon titre de roman. » concernait des personnages. Ou plutôt leurs noms. Des noms qui n’ont rien à voir avec notre quotidien contemporain ou historique. Ca plaçait donc forcément l’histoire dans les littératures de l’imaginaire. Ensuite, l’imagination a fait son travail. Il s’agirait d’un roman d’héroïc fantasy.

J’envisageais d’abord cette histoire comme un roman en un seul tome. Au fur et à mesure que le plan se dessinait, l’histoire prenait de plus en plus d’ampleur. Au point que je me suis demandé si cela n’aboutirait pas à un très gros roman. Et s’il ne faudrait pas découper cette histoire en plusieurs tomes.

Je vous l’avoue, amis lecteurs, à l’époque, cette perspective m’a un peu effrayée. C’est presque par hasard que j’avais commencé à développer cette idée de roman. Je parlais d’ailleurs de ce projet ou de cette histoire. Je ne disais pas que je devenais autrice ou que j’allais écrire un roman. Alors, de là à m’engager dans une possible saga littéraire, il y avait un pas énorme que je n’étais pas prête à franchir.

La suite, vous la connaissez, je vous la raconte sur la page de ma biographie.

Est-ce à cause de cette peur de l’engager dans un saga littéraire que mes trois romans sont des histoires en un seul tome ?

Pas forcément…

Mes trois premiers romans, des histoires uniques

J’ai à ce jour trois romans à mon actif : Le Mystère des Ghénas, 6H66, et Julia et Mrs Carpenter.

roman en un seul tome - Amélie Haurhay

L’écriture de ces romans faisait suite à l’écriture de petites histoires pour mes neveux. Donc, des histoires à lire en une seule fois.

Et le Mystère des Ghénas a d’abord été imaginé pour eux. Il s’agissait donc d’un roman en un seul tome. Mais ce n’était pas qu’une contrainte que je m’étais fixée. C’était simplement lié à l’histoire, à sa construction, son développement et l’espace nécessaire pour la mener au bout.

Quand j’ai commencé l’écriture de 6H66, cette fois encore, l’histoire justifiait un roman en un seul tome. Pour moi, la fin devait amener d’autres questions que celles posées au début et en cours de roman. Et il n’était pas question d’écrire une suite. La suite d’une histoire n’a pas forcément besoin d’exister par l’écriture de l’auteur. Elle peut très bien se construire dans l’esprit du lecteur. Chaque lecteur imaginera alors sa propre suite.

Même chose pour l’écriture de Julia et Mrs Carpenter. Cette histoire tenait en un seul tome. C’est tellement vrai que j’ai d’ailleurs commencé l’écriture de ce roman par la fin. Vous voyez donc que je n’imaginais pas du tout une suite.

Ce sont donc les circonstances de ces trois histoires qui m’ont conduites uniquement vers le format du roman en un seul tome.

Et ça m’a permis d’améliorer ma technique ou mon rythme d’écriture. Si j’avais commencé tout de suite par une saga, je me serais peut-être essoufflée et n’aurais pas su mener l’histoire à bien.


Maintenant que j’ai écrit et publié trois one shot, je sais que je me sens davantage préparée à l’écriture d’une éventuelle série littéraire.

L’avenir nous dira si cette possibilité se réalisera…

D’ailleurs, si vous voulez le savoir, vous pouvez vous inscrire à ma newsletter. Chaque mois, je partage avec ma communauté les avancées de mon roman en cours d’écriture. En plus, vous recevrez en bonus le début de tous mes romans 😉

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :