Cette année avait lieu la 19ème édition du Salon du livre de Bondues. Cette année avait lieu ma première visite à ce salon littéraire.
J’y allais pour y rencontrer des auteurs en particulier. Par la même occasion, j’ai fait 2 découvertes.
Les auteurs que j’avais prévus de rencontrer pour des dédicaces
© Amélie Haurhay
En premier lieu, je me rendais à Bondues pour y rencontrer Amélie Antoine, l’auteur de Fidèle au poste. Si vous n’avez pas encore lu ce thriller psychologique incroyablement bien ficelé et addictif, foncez, vous ne serez pas déçus (pour information, Fidèle au poste vient de sortir au format poche). C’est la deuxième fois que je rencontrais Amélie Antoine, après l’avoir croisée en novembre au salon du livre du Touquet. Elle est vraiment sympathique et c’est super agréable de discuter avec elles de ses livres ou d’écriture. Elle présentait en avant-première au salon de Bondues son second roman édité en papier : Tant qu’on a que l’humour (qui ne sera disponible en librairie qu’à partir du mois de mai, si je me souviens bien). J’ai donc à ce jour tous les romans papier d’Amélie Antoine dédicacés dans ma bibliothèque !
J’allais ensuite à Bondues pour faire dédicacer l’édition collector qui rassemble en un seul livre 2 romans de Samantha Bailly : Âmes jumelles / Âmes rebelles. Je n’ai encore jamais lu du Samantha Bailly (ces 2 romans seront les premiers), auteur que j’ai découverte via sa chaine Youtube où elle diffuse des vidéos-conseils sur l’écriture et le métier d’auteur. De nombreuses fans étaient là pour rencontrer Samantha.
Il y avait également de nombreux admirateurs venus voir Babette de Rozières, cuisinière que vous connaissez peut-être si vous regardez l’émission C’est à vous sur France 5. Me voilà donc avec mon premier livre de cuisine dédicacé par le cuisinier en question 🙂
Les auteurs que j’ai découverts en visitant le salon
Ce que j’adore dans les salons du livre, c’est découvrir de nouveaux auteurs. Ma moisson au salon du livre de Bondues s’élève à 2 découvertes.
© Amélie Haurhay
Tout d’abord, j’ai découvert l’auteur Guillaume Le Chevalier et son roman jeunesse L’Envol, publié aux Editions Nord Avril. Je vous en propose ici le résumé :
L’Envol
Sylvain, jeune collégien, s’installe à Perros-Guirec avec ses parents. En compagnie de son cousin Soïg, il va découvrir l’univers des oiseaux et de la mer, mais aussi s’affranchir et gagner une certaine confiance en lui.
Parrallèlement, Soleil Fou, un jeune Fou de Bassan, naît sur l’Ile Rouzic. Il fera de belles rencontres, mais va découvrir la vie et ses dangers, jusqu’au premier envol…Leurs destins vont se croiser au moment où un projet d’extraction de sable se concrétise dans la Baie de Lannion, mobilisant une partie de la population.
Un roman sur la sensibilisation à l’environnement, voilà qui correspond à mes convictions. Je n’ai donc pas hésité. J’ai aussi apprécié la discussion avec cet auteur sympathique.
En attendant patiemment le moment de ma dédicace avec Babette de Rozières, je me suis intéressée aux romans de son voisin, Eric Fouassier. Cet auteur écrit des romans policiers historiques. Je me suis laissée par les 2 déjà parus. Je vous en livre ci-dessous les résumés.
Le piège de verre
1503, trois alchimistes sont retrouvés assassinés, d’étranges lettres gravées sur le front. Convaincue qu’un complot se trame à l’ombre de la Couronne, la reine Anne de Bretagne fait appel, pour mener l’enquête, à la jeune apothicaire Héloïse Sanglar, accompagnée du baron de Comballec, un soldat autoritaire et rude. Afin de déjouer la machination conçue par un esprit dérangé, les voici contraints de décrypter les énigmes et codes secrets d’un mystérieux parchemin.
Vitrail aux pouvoirs mortifères, sciences occultes, disparitions mystérieuses… les menaces pleuvent sur Héloïse, bien décidée à venir à bout des adversaires du roi. mais les temps sont difficiles quand on est une femme, et, afin de survivre, il lui faudra l’aide de tous ses alliés, peut-être même celle de son amour de jeunesse, le chevalier Bayard. À moins que l’attrait grandissant que Comballec exerce sur elle ne bouleverse ses plans…
Bayard et le crime d’Amboise
1498, Charles VIII meurt à Amboise. La tête du roi aurait violemment heurté un linteau de pierre et il aurait succombé à ses blessures. Tous pensent qu’il s’agit d’un accident. Tous, sauf un quasi-inconnu qui vient de se distinguer à la bataille de Fornoue, lors de la première campagne d’Italie.
Le seigneur de Bayard, malgré sa jeunesse, ne manque pas d’audace. Bien que nul ne semble avoir pu approcher le roi, il est convaincu que celui-ci a été assassiné. Épris de justice, il demande l’accord du premier chambellan, Philippe de Commynes, ainsi que la bénédiction de l’épouse du roi, Anne de Bretagne pour élucider ce crime impossible. Mais il doit faire vite, avant que ne se dispute la succession au trône, et il s’engage, avec le soutien de la belle Héloïse Sanglar, dans une véritable lutte contre le temps.
Voilà donc de nouvelles belles lectures dans ma Pile à Lire, avant de me rendre à Paris samedi pour le salon Livre Paris 🙂 Ma bibliothèque va prochainement avoir un sérieux problème de place !
Je connais les problème de place dans la bibliothèque, la mienne déborde 😉 Ce qui ne m’empêche pas de continuer à acheter des livres
J’ai adoré le roman “Quand on a que l’humour…” d’Amélie Antoine. D’ailleurs, j’ai beau l’avoir lu sur ma tablette, je l’ai acheté en broché aujourd’hui à sa sortie 🙂
Merci pour ce commentaire, Monrevedete 🙂 Je n’ai pas encore lu “Quand on a que l’humour…”, je veux d’abord terminer “Au nom de quoi” qu’Amélie Antoine a publié en autoédition sous pseudo, une histoire à plusieurs voix sur les attentats du Bataclan. Il faut dire aussi qu’entre les ebooks autoédités et les livres papier en cours de lecture, j’ai toujours plusieurs lectures en route, et il faut donc tout faire avancer.
Ma bibliothèque continue de déborder, mais comme toi, je continue de me laisser tenter par les recommandations des amis ou des blogueurs et quand je rentre dans une librairie ! Cependant, j’ai réussi à y faire un peu de place ces dernières semaines en déposant certains livres que je ne comptais pas forcément relire dans des boîtes à lire 😉