Bêta-lecture de Roman 4 : c’est parti !

Début août, je terminais le premier jet de Roman 4. Une longue phase de correction commençait donc. Plus de trois mois après, cette nouvelle étape est enfin finie. C’est maintenant la bêta-lecture de Roman 4 qui vient de commencer !

Le premier jet de Roman 4 : écriture d’une traite

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit l’adage.

C’est donc en corrigeant qu’on devient meilleur correcteur de ses propres écrits 😉

Pour ce quatrième roman, mon processus d’écriture fut différent de ma façon d’écrire les 3 précédents. Pour une fois, j’ai écrit l’ensemble du premier jet en une seule étape. J’ai écrit mes 3 romans précédents sur papier. Je m’arrêtais parfois en cours d’écriture pour me replonger dans ce que j’avais déjà écrit. Et donc je commençais les premières corrections 😉

J’ai écrit Roman 4 sur ordinateur, en une seule étape, sans relecture intermédiaire. Ce travail a duré 18 mois. Bien entendu, mes personnages et certains détails de l’histoire ont pris des tournures parfois différentes de ce qu’ils ou étaient au début du roman.

Je m’étais également rendue compte que mes personnages secondaires étaient… un peu trop secondaires, justement. Le premier jet s’est vite accompagné d’un deuxième jet, pour renforcer la place et le rôle de ces rôles secondaires.

Une fois ce deuxième jet terminé, j’ai enfin pu passer aux corrections. 

Une première phase de corrections structurée

Là aussi, j’ai changé de méthode.

Pour mes 3 précédents romans, je travaillais mes corrections sur version papier (en épuisant le stock de papier de brouillon de la maison 😉 ). Je traçais donc des flèches dans tous les sens. Je rajoutais des paragraphes au verso des feuilles, là où restait de la place libre. Je faisais des renvois entre les différents passages. 

Cette fois-ci, j’ai tout fait sur écran. J’ai donc fait une première relecture générale. Je notais en commentaire toutes les remarques.

Image par StockSnap de Pixabay

Une fois cette première relecture faite, j’ai pu exploiter tous les commentaires pour mener mes différentes étapes de corrections. Voici d’ailleurs comment j’avais organisé ces corrections :

  • relecture et annotations.
  • écriture des passages manquants.
  • vérifier la place de l’ensemble des personnages.
  • vérification et traitement des incohérences éventuelles.
Bêta-lecture de Roman 4 : les étapes préparatoires
Les étapes de corrections avant la bêta-lecture de Roman 4

Cette organisation des corrections m’a évité de me disperser. Bien entendu, à chaque étape, des idées surgissaient qui concernaient l’étape suivante. Je les notai alors dans mon carnet ou dans des commentaires supplémentaires, pour ne pas les perdre. Mais je ne laissais pas de côté l’étape de corrections dans laquelle je me trouvais. Histoire de ne pas perdre le fil de ce que j’étais en train d’apporter au manuscrit.

Cette méthode m’a aussi permis d’évacuer tout sentiment de lassitude. Et surtout, de ne pas me laisser aller à croire que je n’aboutirai pas dans ces corrections. Il y a bien eu un moment fin octobre où j’avançais moins bien, et surtout moins vite. Mais c’était surtout dû à un passage un peu récalcitrant de Roman 4.

J’ai donc mené chacune des 4 étapes dans l’ordre. Et je sais que j’ai maintenant trouvé la méthode de corrections qui me convient le mieux. La préparation de la bêta-lecture de Roman 4 m’a permis de mieux préparer toutes les bêta-lectures de mes prochains romans 😉

Bêta-lecture de Roman 4 : étape 1 en route

J’avais prévu 3 mois pour mener toutes ces étapes. Soit de début août à fin octobre. Je prévoyais donc que la bêta-lecture de Roman 4 commencerait début novembre.

Mais tout prend toujours plus de temps que prévu ! De nouvelles idées, des étapes de corrections plus difficiles. Un soupçon de fatigue qui vient perturber la concentration nécessaire à un travail correct. Tout ceci a repoussé le planning initialement prévu à cette fin novembre.

Mais ça y est, la bêta-lecture de Roman 4 est enfin en route ! Le manuscrit est entre les mains de mes bêta-lecteurs depuis le début de cette semaine 🙂

Et je sais qu’au moins 2 d’entre eux se sont déjà plongés dans cette nouvelle lecture…

Il ne me reste plus qu’à patienter jusque mi-janvier, moment où mes bêta-lecteurs m’auront fait part de leurs retours…

Impossible de savoir ce qu’ils en penseront. Mais je sais déjà ce que, moi, j’apporterai à la prochaine version. Car mon esprit continue de travailler à cette histoire. Il a déjà repéré des points d’amélioration à deux ou trois endroits de l’histoire.


Si vous souhaitez découvrir en avant-première les prochaines étapes de Roman 4, inscrivez-vous à ma newsletter. Chaque mois, je partage avec ma communauté de lecteurs toutes les coulisses de mon écriture 😉

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Amelie Haurhay - Littérature de l'imaginaire et contemporaine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture