Le Dernier Refuge – Exploration

Découvrez Le Dernier Refuge – Exploration, le premier tome de ma saga young adult post-apocalyptique, paru en novembre 2024.

Après une catastrophe d’ampleur inédite, les jumeaux développent des capacités extraordinaires : la communication par la pensée. D’eux seuls dépend désormais la survie des habitants du Refuge…

Bienvenue en 2085…

Résumé

Le Dernier Refuge - Exploration - papier et ebook

2025. Une tempête solaire d’ampleur inédite touche la Terre. Au même moment, les pôles magnétiques migrent et la magnétosphère terrestre n’assure plus son rôle protecteur. La vie à la surface devient mortelle. Un groupe de survivants réussit à rejoindre une communauté autosuffisante qui vit sous un dôme au cœur des montagnes du Jura : le Refuge…

2085. Leurs descendants vivent toujours à l’abri du dôme. Personne ne sort jamais du Refuge à part les jumeaux. Depuis la catastrophe, ces derniers ont la faculté de se connecter à distance et de communiquer par la pensée. Cette capacité leur offre une place à part à l’intérieur du Refuge, à la fois pleine de responsabilités et d’obligations envers toute la communauté. Enviés pour cette particularité, leur engagement sous les ordres exclusifs du Conseil les coupe de la vie vécue par les autres survivants.

Sauf Ethan et Jayce qui luttent contre cet esprit de caste. L’équipe que les deux frères forment avec Athéna et Aphrodite les conduira à découvrir que les menaces résident aussi à l’intérieur du Refuge…

Le Dernier Refuge, une saga young adult post-apocalyptique dans la lignée de Sirius ou La 5e Vague.

Où trouver Le Dernier Refuge - Exploration ?

Le Dernier Refuge - Exploration - version papier
Le Dernier Refuge - Exploration - ebook

En version papier

442 pages – 24,90 €

ISBN : 9791040565239

Disponible sur commande auprès de votre libraire préféré ou sur toutes les librairies en ligne.

Version dédicacée disponible dans ma boutique en ligne ( + frais de port)

En version numérique

3,99 € 

Disponible sur toutes les librairies en ligne :

Ils l'ont lu !

" 2085. Bienvenue dans le Jura (enfin, bienvenue, ça reste à voir), où la survie se joue à huis clos sous un dôme étouffant. La Terre, frappée par une tempête solaire cataclysmique et une magnétosphère défaillante, a vu la vie en surface devenir un suicide. Dans ce refuge censé protéger, le quotidien est réglé au millimètre... mais la vérité s'infiltre entre les fissures. Le piler fondateur de ce roman ? Les jumeaux. Reliés par une télépathie fascinante, non seulement verbale mais aussi kinesthésique et émotionnelle, ils incarnent une humanité transformée. Ils sont contraints à se sacrifier corps et âme pour la communauté, et ce dès leur majorité. Leur travail en double binômes à l'extérieur du dôme est dangereux, mais si excitant ! Leur lien, aussi intime que complexe, confère au récit une tension unique : si l’un tombe, l’autre s’effondre – littéralement, ou est condamné à l'exil. Et lorsque le duo Ethan et Jayce commence à questionner les ordres du Conseil, les certitudes vacillent. Amélie Haurhay signe un premier tome d'une saga dystopique post-apocalyptique qui m'a intriguée autant que passionnée. Un peu de fraîcheur dans ce genre, que j'adore au demeurant, vient renouveler l'air vicié de la zone de confinement. La relation entre les jumeaux et les binômes de travail est approfondie par l'autrice, et ce d'autant plus qu'elle évolue avec leur sentiments de jeunes adultes. Dans les souterrains, la révolte murmure, l'injustice gronde, et la question brûle : qui protège vraiment qui ? C’est rythmé, original et porté par une écriture fine qui explore les failles humaines tout en distillant une dose d'incertitude. Un roman qui allie action, réflexion et suspense avec brio. Vivement la suite, car l’air du Refuge devient irrespirable ! "
" J'ai lu tous les livres d'Amélie Hauray, une auteur indépendante que j'admire pour sa grande imagination et sa capacité à toujours voguer sur des territoires littéraires pluriels et variés. Pour avoir la chance et l'honneur d'appartenir à sa troupe de bêta-lecteurs, je la sais précise, carrée, bosseuse et forte d'une capacité de travail, d'une organisation et d'un cadre qui ne peuvent que forcer le respect. Avec LE DERNIER REFUGE/EXPLORATION, 1er tome d'une saga post apocalyptique dédiée aux 14 ans et plus, elle a réussi l'exploit de créer de toute pièce un monde : le Dôme, la vie qui s'y déroule, les détails aboutis de l'organisation des survivants. Amélie a un vrai talent pour planter les décors, un vrai talent à dessiner ses personnages. Dans ce roman 1, les héros, comme beaucoup de personnages secondaires, sont des adolescents. Parmi ces adolescents, les jumeaux travaillant en binômes sont éduqués pour mettre leurs pouvoirs télépathiques au service de la survie de la communauté. Les jeunes lecteurs cibles n'auront pas de mal à s'attacher aux personnalités des personnages principaux, à la difficulté de leurs missions et de leurs existences, à la justesse de leurs questions, à la bravoure de leurs sentiments. Ils retrouveront des thèmes qui leur parleront sans doute : les premiers amours, la fraternité, le courage, la liberté, le besoin de s'émanciper, la nécessité de se questionner, l'écologie, le devenir de notre planète. Amélie Haurhay offre, comme dans "Le mystère des Ghénas" son autre roman jeunesse, une belle ode à la nature et à la nécessité de la protéger. Ce 1er tome est une réussite qui donne très envie de voir arriver le tome 2. Amélie a en effet su laisser planer la certitude d'un secret, d'une révélation à venir et il me tarde vraiment de voir exploser la vérité, le mystère que le dernier chapitre aurait pu révéler, mais non, le dernier chapitre nous laisse curieux et haletant et inquiet et plein de suppositions et d'attentes. Ethan, Jayce, Athéna, Aphrodite sauront séduire les jeunes lecteurs et les plus âgés avec leurs personnalités et leurs interactions qui se densifient tout au long du roman. Bravo Amélie pour cette belle mise en bouche. Vivement la suite. Je veux savoir!!! Vite!!! "
" Je dois dire que j'ai été complètement happé par ce récit, deux jours de lecture. Il y a tous les ingrédients pour créer le coup de cœur : amour familial, aventures, trahisons … C'est très réussi. La description des relations entre les différentes groupes de jumeaux est très bien étudiée et décrite, la jalousie latente, le besoin de surpasser l'autre, l'envie de faire du mal… La psychologie des protagonistes nous pousse à une réflexion sur ce que nous ferions dans le même cas. On se prend très vite d'amitié pour Jayce et Ethan ainsi que leurs amis d'en bas, on a peur pour d'autres et on 3n déteste certains. J'ai aussi adoré les incursions de Grand-père Arthur, qui au travers de son journal nous explique les débuts de la catastrophe et ses conséquences. C'est un roman young-adult post-apocalyptique extrêmement bien écrit. J'ai été réellement déçu d'arriver à la fin et de devoir attendre plusieurs mois pour la suite. "
" Comme à son habitude, Amélie Haurhay rend les situations très crédibles, presque tangibles. Son style immersif donne l'impression qu'on pourrait vraiment vivre cette histoire ou croiser ces personnages. C'est comme si elle effaçait la frontière entre fiction et réalité. Le fait qu'on puisse imaginer ce genre de scénario post-apocalyptique rend l'histoire d'autant plus captivante. C'est difficile de poser le livre et on attend la suite avec impatience, je pense qu'on n'est pas au bout de nos surprises. "
" Ce récit très actuel nous entraine dans un questionnement sur la vie humaine d'après : comment survivre après un bouleversement climatique ? Comment refaire société ? Comment redécouvrir la nature qui nous entoure ? Dans un système en apparence redevenu stable, avec des règles bien établies, et des adaptations physiques chez les couples de jumeaux, l'autrice nous pousse rapidement à mettre en doute la probité de ceux qui gouvernent ce village de survivants. Dans le nouveau roman d'Amélie Haurhay, on retrouve ses thèmes de prédilection : l'humanisme, le libre arbitre et les organisations sociales. On retrouve aussi, comme dans 6h66, un monde où les humains doivent s'adapter à des bouleversements systémiques et cet aspect sociologique est passionnant. Vivement le tome 2 de cette trilogie pour répondre aux interrogations qui nous tiennent en haleine... "
" Dans ce tome 1 d'une trilogie à venir, Amélie Haurhay, auteure très imaginative et inventive, nous emmène dans un monde fictif (et prémonitoire ?) dans lequel, outre le plaisir de suivre des personnages attachants, nous pouvons aussi observer, par un effet de miroir, nos défauts et lâchetés et nous interroger sur nos propres existences. J'attends avec impatience le tome 2 ! "

Les billets de blog qui vous parlent du Dernier Refuge - Exploration