Done année, bonne année

Done. 2018 est terminée depuis quelques heures, l’heure d’en faire le bilan.

Mes activités d’auteur n’ont pas été mises en berne, même si j’ai été moins bavarde sur ce blog pendant le courant de cette année. Mais l’écriture de roman n°2 a pris beaucoup plus de temps que prévu. D’une part, parce que ce second roman est beaucoup plus important que le premier, en nombre de pages et en recherche ou vérification d’éléments à insérer dans l’histoire. D’autre part, parce que je me suis investie dans un nouveau projet professionnel (dont je vous parlerai sans doute d’ici peu), mais aussi parce je me suis également beaucoup consacrée à mon nouveau chez moi 🙂 Difficile d’écrire pendant que je jardine ou que je fais des confitures ! Par contre, ces travaux plus longs, qui occupent les mains mais laissent l’esprit vagabonder, m’ont pourtant permis d’avancer dans mes travaux d’écriture. Ces longues heures de travail manuel sont toujours l’occasion de repenser à la façon dont l’histoire se construit, à certains détails ou actions des personnages ; c’est aussi une façon de réfléchir de manière plus reposée aux soucis de l’écriture : comment résoudre tel passage difficile, comment amener tel personnage dans la bonne situation pour la suite de l’histoire, comment régler telle incohérence. Bref, même quand je n’avançais pas sur l’écriture et les corrections de roman n°2, j’y travaillais tout de même un peu.

2018 a également vu les premières pages de roman n°3 s’écrire 🙂

Maintenant que nous avons tourné la page de 2018, il est temps de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2019. Qu’elle vous apporte bonheur et santé, de belles découvertes culturelles et notamment de belles lectures.

Que pourrais-je me souhaiter pour 2019 ?

Normalement, roman n°2 sera définitivement terminé pour le début du printemps. Aujourd’hui, il est en phase de découverte auprès de mes bêta lecteurs préférés. Pendant ce temps, je peaufine la troisième version et termine de travailler les passages moins aboutis. Je pourrai donc vous en reparler bientôt 😉

Roman n°3, qui sera beaucoup plus court que n°2, semble s’écrire plus facilement. Il nécessitera beaucoup de travaux de recherche sur les éléments de la vie quotidienne de son époque. Mais il pourrait aller beaucoup plus vite à écrire. Je me prends même à espérer que je pourrais presque publier 2 romans en 2019. Sacré défi, tout de même réaliste même si la probabilité de réalisation est pour l’instant infime.

J’espère également reprendre un rythme régulier de participation aux ateliers d’écriture du blog Bricabook. De quoi aiguiser ma plume et m’amuser sur d’autres textes et thématiques.

Encore une fois, belle année à vous, amis lecteurs 🙂

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :