J’ai reçu mi-juillet les retours de la deuxième bêta-lecture de mon quatrième roman. Ce deuxième avis sur Roman 4 m’a fait énormément plaisir ! Il vient récompenser plusieurs mois de travail sur ce manuscrit. Je partage avec vous ce retour enthousiaste.
Un deuxième avis sur Roman 4 enthousiaste
“Les avis des bêta-lecteurs sur Roman 4 sont globalement positifs et encourageants !”
Voilà ce que je vous confiais il y a pile 6 mois, en vous dévoilant les premiers avis sur Roman 4.
C’était encourageant, mais il y avait encore beaucoup de travail à apporter à cette histoire.
De fin janvier à mi-mai, je me suis attelée à cette tâche. J’ai passé trois mois et demi à retravailler mon manuscrit.
L’histoire est restée la même, cependant beaucoup d’éléments ont été modifiés, travaillés, ajoutés, etc.
Mais le résultat est là.
D’ailleurs, je veux en profiter pour remercier une nouvelle fois mes bêta-lecteurs d’avoir joué le jeu. Et d’avoir fait l’effort de lire deux fois le même manuscrit en l’espace de six mois. Leurs retours lors de ces deux bêta-lectures ont été d’une très grande aide. Grâce à eux, Roman 4 a pris une dimension plus intense et rythmée. Ce qui aura donc un impact sur la suite de cette trilogie.
Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous, amis lecteurs, quelques extraits de ce deuxième avis sur Roman 4. Les voici :
“Beaucoup d’atouts.”
“C’est un bonheur de retrouver ces personnages et un plaisir de te lire !”
“Une belle histoire pleine de belles valeurs humaines.”
“A la fois original et proche de notre actualité.”
“J’ai été surprise et j attends avec impatience la suite.”
“Histoire très intéressante et originale.”
Comme vous le voyez, Roman 4 est passé d’un accueil encourageant à un accueil enthousiaste !
Ce que mes beta-lecteurs ont apprécié dans cette nouvelle version
Outre les compliments généraux que j’ai listés juste au-dessus, le deuxième avis sur Roman 4 de mes bêta-lectrices et bêta-lecteurs est assez précis.
Ils ont cette fois réussi à s’attacher totalement aux personnages. Ils trouvent d’ailleurs que les émotions sont bien plus perceptibles et surtout mieux rendues. Ils se sont sentis encore plus concernés et émus par ce qui arrive aux personnages dans cette deuxième version. Mes deux principaux réunissent d’ailleurs la sympathie de tous mes bêta-lecteurs. Et c’est tant mieux !
Le style est fluide, les dialogues bien menés et amenés.
Cette fois-ci, le rythme est mieux dosé tout au long du roman et l’histoire est devenue encore plus vivante. Cet avis est assez communément partagé par mes bêta-lecteurs. Et ça me fait énormément plaisir car, comme il s’agissait d’une deuxième bêta-lecture, l’effet de surprise n’était pus forcément présent. Cependant, les changements opérés dans le déroulé de l’intrigue et l’introduction de nouveaux éléments de mystère ont réussi à susciter l’intérêt, voire à surprendre mes bêta-lecteurs. Car c’était une remarque faite lors de la première bêta-lecture : mes bêta-lecteurs jugeaient que l’histoire manquait un peu de rythme dans la première version. Leur deuxième avis sur Roman 4 est sur ce point très positif. C’est peut-être le point dont je suis la plus fière.

Les dernières améliorations à apporter
Mes bêta-lectrices et bêta-lecteurs souhaiteraient avoir un peu plus de détails sur le quotidien de mes personnages (leurs vêtements, leur nourriture dans ce monde post-apocalyptique).
Dans le même genre, et de façon quasi unanimes, mes bêta-lecteurs ont pointé un manque dans les descriptions. J’ai déjà beaucoup travaillé cet aspect là, mais apparemment, il manque encore un petit quelque chose. Mes bêta-lecteurs souhaitent avoir une présentation encore plus précise des décors, et en particulier du lieu “spécial” où évoluent les personnages. On m’a même demandé un plan ! Celui-ci existe très précisément dans ma tête. Je vais donc essayer de prendre mes feuilles et mes crayons et de traduire proprement sur le papier ce que mon imagination visualise sans aucun problème.
Si le style est fluide de manière générale, il reste encore quelques longueurs par ci par là. Il me reste donc encore un peu de travail pour alléger tout ça, et rendre le tout impeccable.
Pour finir, mes bêta-lecteurs me suggèrent d’accentuer un peu plus la tension à la fin du roman. Pour amener encore un peu plus de suspens. Et ainsi intensifier l’envie de découvrir la suite…
Ensuite ? Préparer la parution
Pendant que je mène cette dernière étape de correction, ma communauté choisit la couverture de Roman 4. Par communauté, je veux parler de mes bêta-lecteurs mais aussi des abonnés à ma newsletter.
Entrez dans mon univers
Rejoignez la communauté de mes lecteurs et recevez en bonus les premiers chapitres de tous mes romans.
Une fois la dernière étape de correction terminée, je procéderai à une nouvelle relecture globale. Ensuite, j’enverrai le manuscrit à ma correctrice en chef, pour une scrupuleuse lecture corrective des fautes diverses qui traînent encore. Fautes de frappe, mots manquants, fautes d’orthographe ou de conjugaison, expressions incorrectes : la liste peut être variée ! Cette étape est toujours source de surprise. A force de relire le même texte depuis des mois, l’auteur a toujours la fâcheuse tendance à ne plus être attentif à chaque mot. Et c’est là que les erreurs en tout genre réussissent à rester en place. Un œil extérieur est donc toujours nécessaire pour cette étape.
Les retours de ma correctrice en chef me conduiront à une dernière relecture.
Puis, ce sera le chargement du manuscrit sur la plateforme Librinova. Si tout va bien, je réussirai à charger Roman 4 d’ici fin septembre.
Ce qui devrait permettre une parution de Roman 4 vers mi-novembre.
Les abonnés à ma newsletter découvriront en avant-première toutes les informations sur la parution de Roman 4 :
- couverture définitive.
- résumé définitif.
- date de sortie des version ebook et papier.
J’espère que la lecture de ce deuxième avis sur Roman 4 vous a plu, et qu’il vous donne envie de découvrir ce futur roman. En tout cas, pour moi, c’est toujours un plaisir de vous dévoiler les coulisses de mon écriture. D’ailleurs, vous souhaitez ne rater aucune des futures étapes de la parution de Roman 4 ? Vous voulez lire en avant-première les premiers chapitres de Roman 4 ? Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle et rejoignez la communauté de mes lecteurs chouchous. En bonus, je vous offre les premiers chapitres de tous mes romans.
