Atelier d’écriture : Une main tendue

Leiloona du blog Bricabook nous propose cette semaine un dernier atelier d’écriture avant la pause estivale. Celui-ci s’appuie sur la magnifique photo que voici.

Photo paume de main avec terre

Voici le texte que cette photo m’a inspiré 🙂

Une main tendue

Une main tendue. Pour inviter. A la danse, à une transe. Pour une promenade. Pour simplement partir à la découverte des beautés du monde.

Une main tendue. Pour montrer. Ce qui se passe devant nous, ce qui se cache sous nos pieds. Pour dévoiler ce que nous portons en nous,  ce que nous rêvons de réaliser.

Une main tendue. Pour encourager. A aller de l’avant, à avancer. A faire le premier pas ou au contraire, pour inciter à prendre du recul.

Une main tendue. Pour soutenir. Dans l’effort. Dans la tristesse. Avec la main, proposer son bras ou son épaule ; un support, une stabilité.

Une main tendue. Vers l’avenir. Pour progresser, ne pas regretter, se voir réussir.

Une main tendue. Un tout petit geste. Porteur de tellement d’humanité.

10 réflexions sur “Atelier d’écriture : Une main tendue”

  1. Ce texte me plait beaucoup, avec son style lapidaire, c’est aussi au lecteur de faire le boulot. Un poème en prose, tout en douceur…

    1. Merci Math pour ton commentaire 🙂 Laisser au lecteur le soin de faire le boulot, c’est vrai, mais il y a aussi parfois la volonté de ne pas surcharger le texte pour juste faire passer l’idée. Ensuite, le lecteur peut “travailler” et compléter ces idées comme il le souhaite 🙂

  2. La main tendue ouverte a toujours été un signe de paix qui montrait un humain qui ne portait pas d’arme. ….c’est aussi s’ouvrir à l’autre et se faisant, accepter d’être blessé par un rejet. ….mais je crois comme toi que le ratio bénéfice /risque de ce geste est du côté de la main tendue. …alors continuons à écrire tous ces mots comme tu le fais. …et passe un bel été! !!!!!

    1. Merci bcp Bénédicte pour ton commentaire 🙂 Accepter d’être blessé par un rejet fait en effet partie du risque, comme tu le dis, de proposer cette main tendue, mais ne pas la proposer est encore plus risqué, aussi bien pour soi que pour celui à qui on l’a propose. Nos mots sont de belles mains tendues qu’il faut continuer à proposer. Bel été à toi aussi 🙂

  3. Une main tendue est si riche de sens pour ceux ou celles qui n’ ont pas l’habitude d’en voir… Merci tout simplement, j’ai adoré !

    1. Merci bcp Nady pour ton commentaire qui me touche, comme à chaque fois que tu viens jeter ton regard bienveillant sur mes textes 🙂 Il suffit parfois de peu, mais peu n’est parfois pas offert à ceux qui n’ont plus l’habitude de voir ce genre de geste. Tendons nos mains, pour eux et vers eux …

  4. Une main tendue. Un tout petit geste. Porteur de tellement d’humanité.… Tout comme l’est ton texte qui fait tellement de bien ! Merci pour tes mots et ce beau message !

    1. Merci bcp Albertine pour ce commentaire 🙂 Si nos textes ne peuvent pas grand-chose, ils traduisent au moins nos idéaux et nos envies, nos utopies et nos espoirs. Répandons nos petites phrases, elles sèmeront de belles choses 🙂

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
%d