Leiloona nous a réservé un très beau choix de photo pour l’atlier d’écriture de cette semaine. Un très beau choix, pour célébrer le 300è atelier d’écriture qu’elle organise sur son blog, Bricabook.
© Leiloona
Voici le texte que cette photographie m’a inspiré.
Fiction ou réalité
Je m’appelle Eva. Enfin, c’est ce que m’ont dit les médecins de l’hôpital, d’après les papiers d’identité qui gisaient près de moi quand on m’a trouvé. Ils ont opéré mes fractures, réparé mes blessures, mais ils ne peuvent pas recoudre le trou béant dans ma mémoire.
Personne n’est venu me chercher, et la police n’a pas su faire le rapprochement entre moi et une disparition signalée en France. Comme je ne peux pas reprendre seule pied dans la vie, mais que je ne peux pas rester indéfiniment à l’hôpital, je suis hébergée depuis quelques jours par une des infirmières qui s’est occupée de moi.
Sa maison est spacieuse sans être immense, la cuisine y est accuillante et j’y réapprends les gestes simples du quotidien. Mais c’est dans la bibliothèque que je me réfugie le plus souvent. Je m’assois près de la grande fenêtre que je laisse grand ouverte les jours de beaux temps, observant le jardin et les mouvements de la nature.
Certains pourraient penser que je ne devrais pas rester enfermé, qu’il faudrait que je sorte, que la confrontation avec la réalité du quotidien pourrait provoquer le déclic qui me ferait retrouver la mémoire. Mais quelque chose me terrifie à l’idée de sortir, et je préfère simplement rester de ce côté-ci de cette fenêtre. J’ai trouvé refuge dans les nombreux livres que possède mon hôte. Dès que j’en saisis un, le contact de la couverture et l’odeur du papier provoquent en moi quelques frissons, nourrissant mes entrailles d’une sorte de réconfort que je n’ai pas encore trouvé ailleurs.
Alors, pendant que le monde vit sa vie sans moi, sans que j’y occupe la place qui était la mienne auparavant, je vis mille vies à la fois, je me nourris de toutes ces histoires, me demandant si je ne suis finalement pas l’un de ces personnages fantasmés qui aurait fait irruption dans la fiction.
J’aime beaucoup ce que tu as fait de ce personnage hors du temps, mais en même temps tellement ancrée … Très joli.
Merci bcp Leiloona pour ton commentaire et ton appréciation 🙂 Une impression de mystère m’a tout de suite saisie en voyant la photo, avec l’impression que si cette femme restait volontairement à l’intérieur alors que l’extérieur semblait accueillant, ce devait être pour une raison très particulière. L’imagination a fait le reste 😉
Beaucoup de textes autour du plaisir de la lecture cette semaine ! Comme ça fait du bien ! Super contente de te lire à nouveau Amélie !
Merci bcp Nady pour ton commentaire 🙂 J’étais contente moi aussi de retrouver l’inspiration au milieu de mes préoccupations actuelles 🙂 Toi aussi, tu me mets l’eau à la bouche envers les autres contributions. Il faut que j’aille vite les découvrir 🙂
Il y a de très beaux moments de lecture dans de nombreux textes aujourd’hui, dont le tien.
Merci bcp Antigone pour ton commentaire et ton appréciation 🙂 Je n’ai malheureusement pas encore pu lire les autres contributions, mais tu me mets l’eau à la bouche 😉
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte. blog très intéressant. Je reviendrai. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir
Merci bcp Angelilie pour votre visite sur mon blog et votre commentaire 🙂
Un havre de paix où se reconstruire ! Toutefois, comment le personnage aurait-il pu savoir que la police n’a pas fait le rapprochement avec une disparition signalée s’il a perdu la mémoire?
Merci bcp pour ton commentaire, L’Atelier sous les feuilles 🙂 Peut-être parce qu’un personnage non visible dans le texte (non visible parce que je n’aurais pas forcément pu retravailler mon texte comme je l’aurais voulu 😉 ) lui aurait indiqué cette information 😉