4 anecdotes sur le Mystère des Ghénas

Mon premier roman est né par hasard. De nombreux éléments ont subi d’énormes transformations pendant l’écriture, qu’il s’agisse de sa construction oud u nom des personnages. Aujourd’hui, je partage avec vous 4 anecdotes sur le Mystère des Ghénas.

A l’origine, un conte pour enfants plutôt qu’un roman adolescents

Le Mystère des Ghénas est mon premier roman. Mais ce n’était pas prévu.

Quand l’idée de cette histoire a germé, j’écrivais des histoires pour jeunes enfants. Des histoires destinées à mes neveux, qui évoluaient avec eux. J’en avais déjà écris deux et je préparais la troisième. Et puis, est arrivée l’idée de ce personnage qui, par sa curiosité, tenterait de comprendre le monde et surtout de percer le mystère qui entoure son village.

J’ai écrit un premier pitch, dans lequel mon personnage principal avait environ huit ans. Un âge qui me semblait idéal pour commencer à se poser ce genre de questions. J’avais dans l’idée d’écrire cette histoire puis de la garder au chaud en attendant que mes neveux atteignent cet âge. J’envisageais alors Le Mystère des Ghénas comme un premier roman à lire tout seul.

C’est en développant ce pitch pour construire ce roman que tout s’est transformé.

Peu à peu, j’ai introduit différents messages ou éléments d’histoires non adaptés à l’âge idéal de mon lecteur imaginaire. Ces messages ne pouvaient pas non plus correspondre à un héros de 8 ans. Je devais donc le faire grandir un peu.

C’est comme ça que mon personnage principal est devenu une jeune fille de 15 ans qui veut tout savoir et découvrir le monde.

Et ce premier roman à lire tout seul s’est transformé en roman adolescent.

4 anecdotes sur Le Mystère des Ghénas, roman pour adolescents
Découvrez 4 anecdotes sur le Mystère des Ghénas

Parlons maintenant de 2 anecdotes sur le Mystère des Ghénas autour des personnages. Si j’ai su très tôt quels caractères auraient tous les personnages de ce roman, principaux comme secondaires, trouver les noms de mes deux héros me procura quelques péripéties.

Mon héroïne devait s’appeler Fanella

Fanella, c’est le prénom que j’avais initialement imaginé pour mon héroïne. Ne me demandez pas comment je l’avais construit, je ne m’en souviens plus ! Enfin, si, je crois me rappeler avoir pensé au prénom Fanette. J’ai cherché comment modifier ce prénom avec d’autres lettres ou sonorités. Mon esprit a divagué jusqu’à adopter Fanella.

Ce prénom me plaisait beaucoup.

Alors, pourquoi l’avoir changé, me demanderez-vous ?

Parce que, pour un prénom totalement imaginé, et donc très peu rencontré, il se rapprochait trop du prénom d’un personnage d’un autre roman !

En octobre 2015, en visitant le salon du livre d’Albert, j’ai rencontré l’autrice Fanny Chiarello. J’avais été attirée par son roman Dans son propre rôle, que j’ai acheté à cette occasion. L’héroïne de ce roman s’appelle Fennella. Cette histoire se situait dans un tout autre genre que mon roman en cours d’écriture, je n’arrivais pas à me résoudre à continuer à nommer mon personnage quasiment comme le sien.

J’ai donc repris le travail que j’avais mené pour chercher les prénoms de tous mes personnages secondaires. Parmi ceux que je n’avais pas utilisé, j’ai cherché celui à qui je pourrais finalement donner la place principale.

Et mon héroïne s’est enfin appelée Azur.

Si la création du prénom de mon héroïne ressemble donc à un jeu d’aventure, trouver le prénom de mon héros fut beaucoup plus réfléchi. Et beaucoup moins anecdotique.

Comment j’ai créé le prénom d’Oraé

Voilà un prénom totalement inventé. Et que j’aime beaucoup.

L’arrivée d’Oraé dans l’univers d’Azur joue un effet déclencheur assez important. Si ce garçon peut ressembler à n’importe quel garçon qui habite le village d’Azur, il fallait pourtant qu’il porte un signe marquant son originalité. Originalité qui repose sur le lieu d’origine d’Oraé. Difficile de vous en dire plus sans dévoiler ce qui compose le mystère qui entoure les Ghénas.

Mais je peux au moins vous indiquer que je voulais un nom qui représente la parole, le son, l’oralité. J’ai cherché un bon moment, sans trouver quoi que ce soit de convaincant.

Jusqu’à reprendre le mot « oralité ». J’en ai conservé les deux premières syllabes et ajouté une petite sonorité supplémentaire.

Et mon héros s’est appelé Oraé.

J’avais imaginé des titres pour tous mes chapitres

La dernière des anecdotes sur le Mystère des Ghénas concerne la construction des chapitres.

A l’image des romans adolescents ou young adult que j’avais déjà lu, j’avais pensé à donner des titres à mes chapitres.

Dans un fichier complémentaire à celui de mon manuscrit, j’avais construit le chapitrage de mon roman. J’y notais le nombre de pages que comptait chaque chapitre, pour conserver un équilibre à l’intérieur du roman. Et j’avais écrit dans ce fichier des titres pour chacun de mes chapitres.

Sauf que j’ai oublié de reprendre ces titres dans mon fichier définitif.

Et que je n’y ai pas pensé, même pendant la toute dernière lecture destinée à vérifier s’il ne restait aucune faute de frappe à corriger.

C’est seulement après avoir déposé mon manuscrit sur Librinova et surtout, après avoir validé la maquette de mon roman, que je me suis rappelée que j’avais pensé à des jolis titres de chapitre !

Il était trop tard pour corriger cet oubli.

Tant pis !

Alors, aujourd’hui, amis lecteurs, et rien que pour vous, je vous livre ici la liste des titres de chapitre qui auraient dû orner mon roman Le Mystère des Ghénas.

  • Chapitre 1 : Azur
  • Chapitre 2 : Une rencontre dans la forêt
  • Chapitre 3 : Les premiers mots
  • Chapitre 4 : Les leçons
  • Chapitre 5 : Le village d’Azur
  • Chapitre 6 : L’absence d’Azur
  • Chapitre 7 : Les araignées
  • Chapitre 8 : L’histoire d’Oraé
  • Chapitre 9 : La légende de la sorcière
  • Chapitre 10 : La fugue
  • Chapitre 11 : Les sentiments d’Oraé
  • Chapitre 12 : Une nuit de révélations
  • Chapitre 13 : La confrontation
  • Chapitre 14 : Un monde de sons
  • Chapitre 15 : Un baiser
  • Chapitre 16 : Un beau voyage

J’espère que ces anecdotes sur Le Mystère des Ghénas vous ont plu. Vous en savez plus sur les secrets de création de ce roman. Si vous souhaitez découvrir plus avant ce roman, inscrivez- vous à ma newsletter. En bonus, vous recevrez les premiers chapitres du Mystère des Ghénas.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Amelie Haurhay - Littérature de l'imaginaire et contemporaine

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture