Nouvelle rencontre littéraire, avec l’autrice Cécile Gemmaux. Une collègue autrice découverte grâce à un compte Instagram qui fait la promotion d’auteurs autoédités, Entraide.A.E (que je vous invite à suivre si vous ne le connaissez pas encore 😉 ). Bienvenue dans son univers.
Bonjour Cécile. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Avec plaisir, les mots sont justement une de mes passions :). J’aime jouer avec eux et en découvrir de nouveaux.
Je suis autrice autoéditée, sous le pseudonyme de Cécile Gemmaux.

Depuis quand écris-tu ? Combien de romans as-tu publié ?
J’écris depuis cinq ans, mais mon premier roman est paru il y a un peu moins de deux ans. J’ai publié cinq de mes romans, dont le dernier vient tout juste de paraître.
- La surprise de la cheffe
- Il faut vraiment que j’arrête de me faire des films… de Noël
- Les chevaliers de l’affable ronde
- Alerte rose fuchsia
- Le poids des attentes





Qu’est ce qui t’a poussé à publier ton premier roman ?
J’écris ce que j’aime lire et je me suis dit que je n’étais sans doute pas la seule à aimer ce genre de lecture. Après avoir lu et apprécié plusieurs romans d’autrices autoéditées, j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure à mon tour.
Pourrais-tu faire partager ton quotidien d’écriture/d’auteur aux lecteurs ?
Je n’ai pas de véritable routine, cela dépend surtout des périodes.
Lorsque je suis en phase d’écriture, j’y consacre tout mon temps libre et mes personnages continuent à vivre dans ma tête le reste du temps. Dans ces moments-là, j’ai toujours un carnet à portée de main.
Une fois un manuscrit terminé, je le laisse reposer. Pendant ce temps, je m’attaque à l’édition d’un précédent manuscrit, qui a déjà connu plusieurs phases de relecture et de réécriture, ce qui ne m’empêche pas de le relire encore plusieurs fois. Viennent ensuite l’image de couverture, le texte de la quatrième, la mise en page et toutes les tâches nécessaires à l’édition.
J’ai également un compte Instagram sur lequel j’essaie de poster régulièrement.
Quand tu n’écris pas et n’es pas en train de relire tes manuscrits, qu’aimes-tu lire ?
Je lis pas mal de styles différents, sauf des romans d’horreur ou fantastiques. Mes lectures varient surtout en fonction de mon humeur, mais je pense que je lis majoritairement des romans du même genre que les miens, des feel-good optimistes.
Et quand tu n’écris pas ni ne lis, qu’aimes-tu faire dans la vie ? Ces autres activités ont-elles une influence sur tes idées d’histoire ?
J’aime pâtisser, et, en effet, on retrouve des références gourmandes dans tous mes romans.
De manière générale, chacun de mes romans contient au moins un clin d’œil à des activités qui me plaisent. Par exemple, j’aime beaucoup visiter des châteaux et je me suis rendu compte que mes trois premiers romans font allusion à un moment ou un autre à un château. Ce n’était pas forcément volontaire, d’ailleurs mon quatrième roman est exempt de tout château, ce sont trois châteaux de styles différents et ils n’ont pas la même importance dans chaque roman, mais c’est une coïncidence que j’ai trouvée amusante.
Le spectacle des vagues et la mer en général exercent une certaine fascination sur moi. J’ai la chance d’habiter pas très loin de la Bretagne dont j’explore chaque année un endroit différent. Lorsque je le peux, j’en place un petit morceau dans mes romans. On peut même dire que la mer et la Bretagne sont presque des personnages secondaires de mon dernier roman paru.
Pour finir, parle-nous de tes nouveaux projets d’écriture.
Mon prochain projet sera la parution en automne d’une comédie de Noël.
Sinon, j’ai des projets en tête ou déjà écrits sur des thèmes variés, mais toujours des romans feel-good. Et un manuscrit que je viens de commencer dont je suis curieuse de voir jusqu’où il m’emmènera. En effet, lorsque je commence à écrire, j’ai l’idée générale de l’intrigue et la fin à laquelle je souhaite aboutir, mais la plupart des scènes et des intrigues secondaires naissent sous mes doigts lors de l’écriture.
Si on veut te lire, où peut-on se procurer tes romans ?
Tous mes romans sont disponibles sur Amazon, en broché et en ebook.
Mon premier roman, La Surprise de la Cheffe, est également disponible sur Kobo.
Si des lecteurs veulent suivre ton actualité, sur quels réseaux sociaux es-tu présent(e) ?
Vous pouvez me retrouver sur Instagram, sur mon compte @cecile.gemmaux.
Un dernier mot pour finir.
L’autoédition est une aventure passionnante, souvent porteuse de questionnements, mais également l’occasion d’échanges chaleureux. J’en profite pour remercier les personnes qui lisent mes romans et celles qui en parlent, leur offrant ainsi une meilleure visibilité.
En particulier, un grand merci à toi, Amélie, de m’avoir invitée à répondre à tes questions !
J’espère que cette rencontre avec l’autrice Cécile Gemmaux vous a plu. Pour l’instant, j’ai lu son premier roman, La Surprise de la Cheffe, que j’ai beaucoup aimé. Je vous invite d’ailleurs à vous y plonger 😉 Si découvrir d’autres auteurs autoédités vous tentent, abonnez-vous à ma newsletter mensuelle. Vous ne raterez aucune de mes prochaines publications 😉
Entrez dans mon univers
Rejoignez la communauté de mes lecteurs et recevez en bonus les premiers chapitres de tous mes romans.
