Antépénultième jour de l’année. Le moment idéal pour dresser le bilan de l’année 2023. Une année où il s’est passé à la fois peu et beaucoup de chose.
Le bilan de l’année 2023
D’abord, petit retour sur cette année d’écriture.

Côté écriture, un bilan de l’année 2023 conforme aux prévisions
Au début de cette année, je prévoyais de terminer l’écriture de Roman 4 et d’en préparer la parution pour début 2024.
J’ai presque réussi cet objectif. Car j’ai dû revoir le planning d’avancement de cette nouvelle histoire.
De fin février à mi-avril, je n’ai rien écrit. Un gros projet de développement de mon entreprise m’a en effet beaucoup trop occupée pour que je puisse dégager du temps et de l’énergie pour ma casquette d’autrice. Et lorsque j’ai repris l’écriture de Roman 4, les premières semaines ont été difficiles. Il fallait que je me replonge dans l’histoire, que je retrouve l’état d’esprit de chaque personnage. Donc, mon écriture fut assez lente pendant presque un mois. Depuis fin mai, j’ai repris un rythme habituel d’écriture. Qui s’est même accéléré en juillet, quand j’ai commencé à m’approcher de la fin de l’écriture du premier jet. La perspective d’aboutir est un dopant très puissant !
Mais ce premier semestre 2023 m’a surtout permis de mesurer les effets bénéfiques d’une écriture régulière. Depuis 2022, je réussis, non pas à écrire tous les jours, mais à écrire de façon régulière. De 3 à 5 séances par semaine. Parfois, ces séances d’écriture n’aboutissent qu’à seulement quelques phrases de plus dans le manuscrit. Voire, parfois, une seule. Mais l’important pour moi est d’avoir acquis un rythme.
Cette régularité a surtout créé des réflexes. Je disais plus haut que mon écriture était lente, quand j’ai enfin repris contact avec mon manuscrit mi-avril. C’est vrai. Mais cette lenteur ne concernait que ma capacité à enchaîner les différentes scènes, à trouver les bonnes transitions entre chaque élément.
Car à l’intérieur de chaque partie de chapitre, les idées s’organisaient sans trop de souci. Pour chacune d’elles, je savais dès les premiers mots où je souhaitais arriver en fin de passage. Donc, j’enchaînais les différents passages lentement. Mais une fois dans le rythme de chaque passage, ceux-ci s’écrivaient assez facilement.
Début août, j’ai donc terminé le premier jet. Et commencé les corrections.
C’est la première fois que je les mène de façon aussi intense. Je m’étais accordée trois mois pour mener cette première étape de refonte du premier jet. Là aussi, j’ai presque tenu mon planning. J’avais prévu d’envoyer mon manuscrit en bêta-lecture début novembre et c’est aux environs du 20 de ce mois que j’ai enfin pu le faire.
Cette adaptation dans mon planning d’écriture de 2023 impacte la date prévue de parution. Roman 4 ne paraîtra pas début 2024, mais bien plus tard dans l’année. Nous aurons largement le temps d’en reparler l’année prochaine 😉
Côté communication, un bilan 2023 en demi-teinte
Sur ce sujet, je pourrais dresser un bilan de l’année 2023 plutôt négatif et passer toute cette partie à vous détailler uniquement tout ce que je n’ai pas réussi à faire cette année.
- Je n’ai pas terminé la refonte SEO de mon site.
- Je n’ai pas intégré d’images dans mes anciens articles qui n’en contiennent pas encore.
- Je n’ai pas encore prévu tout mon calendrier éditorial de début 2024.
- Je ne me suis pas occupée correctement de mon compte Pinterest.
- Je n’ai pas réussi à rester régulière dans ma production de billets.
- Je n’ai pas non plus réussi à prendre de l’avance sur l’écriture des billets suivants.
Mais arrêtons là cette liste. Et occupons nous plutôt de ce que j’ai réussi à faire. Car il y a aussi beaucoup d’éléments positifs dans ce focus communication de mon bilan de l’année 2023.
Malgré deux périodes de l’année assez intenses – le printemps et le développement de mon entreprise ; l’automne et les corrections de Roman 4 – ma communication sur les réseaux sociaux – Facebook et Instagram – est resté régulière et variée.
- Ma newsletter mensuelle n’a subi aucun retard ni aucune perturbation. Et elle va même prendre une nouvelle dimension début 2024 (je vous en reparle un peu plus loin dans ce billet 😉 ).
- J’ai remis à plat certains petits détails techniques de mon site pour les rendre plus facile à utiliser.
- Je vous propose désormais la vente en direct d’exemplaires dédicacés de mes romans.
Le bilan de l’année 2023 n’est donc pas si-mauvais sur le plan de la communication.
Et mon moi d’autrice, dans tout ça ?
Pour l’instant, ce bilan de l’année 2023 reste très technique ou chiffré (et encore, je ne vous ai pas parlé de mes ventes, car je ne dispose pas encore de mes chiffres annuels;) ).
Mais sur le plan personnel, quel retour puis-je faire sur 2023 ?
Cette fois, je suis très positive. Ma vie d’autrice a pris encore une autre dimension cette année. Pour tout vous dire, je me sens de mieux en mieux dans cette partie là de ma vie.
Je n’ai plus de mal à annoncer que je suis autrice. Et à en parler autour de moi. Oh, je ne le crie pas sur les toits. Mais quand la conversation me permet de parler lecture, littérature ou activités professionnelles ou annexes, j’hésite de moins en moins à évoquer cette partie là de ma vie. Ce changement s’est opéré il y a deux ans, au moment de la parution de Julia et Mrs Carpenter. Et depuis, l’hésitation à évoquer cette casquette d’autrice a peu à peu disparu.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que faire paraître mon troisième roman m’emmenait de l’autre côté de la barrière de l’imposture. J’en étais à mon troisième roman ! Ce n’était plus un hasard, j’étais enfin devenue une autrice.
C’est en forgeant qu’on devient forgeron.
C’est en écrivant qu’on devient écrivain.
Et en publiant qu’on assume enfin son statut d’autrice. En tout cas, c’est comme ça que ça s’est passé pour moi.
Aujourd’hui, je sais que je ne renoncerai pas à l’écriture. Peut-être qu’on jour je ne publierai plus. Mais je n’arrêterai pas d’écrire pour autant.
J’ai aussi pris le temps de souffler dans cette activité d’autrice. En cette fin d’année, je m’accorde une respiration. Pendant que mes bêta-lecteurs découvrent Roman 4, je ne produis rien. Je n’ai ouvert aucun nouveau manuscrit (même si l’envie me démange 😉 ). Je ne me suis pas replongée dans le manuscrit de Roman 4, pour lequel quelques idées d’améliorations ont surgi depuis l’envoi en bêta-lecture (même si, là aussi, l’envie est forte). J’avais décidé que cette période de bêta-lecture serait un temps de repos dans l’écriture, histoire d’être en forme pour attaquer la deuxième phase de correction de Roman 4 courant janvier.
Surtout, je me suis astreinte cette année à explorer de nouveaux territoires ou de nouveaux questionnements. Et à essayer d’y trouver des réponses 😉
Quels choix d’écriture est-ce que je veux mener plus tard ?
Découvrir de nouveaux auteurs, pour varier les genres, les univers et les styles.
Redéfinir ce que je veux dans ma communication d’autrice.
Et de manière générale, mettre en mots les valeurs qui m’animent et qui guident chaque jour mes pas et mes choix de vie. Qu’elles ne soient plus simplement des pensées personnelles, mais les dire ou les écrire, pour qu’elles prennent corps et qu’elles soient partagées. Ces valeurs ou ces choix de vie peuvent être parfois incompris, si le cadre de référence des personnes en face diffère totalement du mien. Mais l’important est de me montrer telle que je suis. Et d’afficher mon propre cadre de référence.
Perspectives et projets pour 2024
Maintenant que j’ai dressé le bilan de l’année 2023, parlons de mes projets pour 2024.
Un nouveau roman à paraître
Roman 4 paraîtra en 2024. Sans doute à l’automne. Je ne suis pour l’instant pas plus précise sur la date car il reste encore beaucoup de travail à y consacrer. Donc, potentiellement, il reste beaucoup d’aléas qui pourraient retarder cette parution. Mais comme j’aime le rappeler, l’automne commence fin septembre et se termine fin décembre, la veille du solstice d’hiver 😉 Je me laisse donc une marge de manœuvre en prévoyant une parution à cette période 😉
Je commencerai cette nouvelle année en attendant avec impatience les retours de mes bêta-lecteurs. Et en préparant le travail de correction que cela me demandera.
Je commencerai également 2024 en travaillant sur un autre gros chantier dans la préparation d’une parution de roman : le travail sur la couverture…
Enfin, j’entamerai 2024 en commençant l’écriture de Roman 5. Mais là aussi, j’aurai largement l’occasion de vous en reparler dans un prochain billet 😉
Une communication encore plus régulière
Pas de gros chantier autre dans ma vie en 2024. Mes projets professionnels vivent maintenant sur leur vitesse de croisière. Je n’aurai donc aucun moment cette année où je devrais choisir entre vie pro, vie perso et vie d’autrice. Donc pas d’aléa dans mon calendrier éditorial et de publication 😉
J’espère – non, je vais ! – terminer la refonte SEO de mon site.
Et surtout, comme je le disais plu haut, je vais donner une nouvelle dimension à ma newsletter. Elle restera mensuelle. Mais son contenu va évoluer. J’y mettrai une vision plus personnelle de ma vie d’autrice. Cet aspect “personnel” abordera plusieurs sujets :
- ce qui m’anime en tant qu’autrice
- les questions que je me pose sur le monde et qui me guident dans l’écriture de mes romans
- mes sources d’inspiration
Plonger plus avant dans mon univers d’autrice vous intéresse ? Inscrivez-vous à ma newsletter.
Et bien sûr, il y aura tout le plan de lancement de Roman 4, travail qui m’occupera dès le printemps.
Voilà donc de beaux et gros projets pour 2024, pleins de nouvelles perspectives pour moi. Et j’adore ça !
Et vous, amis lecteurs, quels sont vos souhaits pour l’année qui s’annonce ? Dites-moi tout en commentaire.
Ce bilan de l’année 2023 est maintenant terminé. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bien profiter des dernières heures de 2023. Et surtout, de vous souhaiter une belle et heureuse année 2024, pleine de joie, de jolies découvertes, de nouveaux questionnements et de belles lectures.
