Retour de salon : le salon du livre d’Albert

Les 15 et 16 octobre dernier se tenait le 5ème salon du livre d’Albert (Somme). C’est la seconde fois que je me rends à ce salon, qui me permet à chaque fois de découvrir de nouveaux auteurs et illustrateurs. Ce salon du livre rassemble en effet à chaque fois des auteurs de littérature contemporaine, des auteurs et illustrateurs jeunesse et des auteurs et dessinateurs de BD.

Je suis revenue les bras bien chargés, notamment de livres jeunesses pour les petits bouts de la famille. Peu de livres supplémentaires pour moi, m’étant déjà fait plaisir la semaine dernière au salon du livre d’Aumale, et ayant une Pile à Lire qui commence sérieusement à déborder !

Est d’abord revenu d’Albert un livre sur la pomme de terre, sobrement intitulé… Pomme de terre (il y a tout de même un complément au titre : Histoires, recettes et rencontres en Picardie 😉 ). Ce livre d’Hélène Adrien-Bouchardeau et Emilie Le Gulvout est édité par les éditions Cours Toujours, éditeur picard. Je vous en livre la quatrième de couverture :

Elle est généreuse, elle est goûteuse, elle a une histoire extraordinaire et on ne peut plus s’en passer… Elle inspire, elle attire, elle étonne, elle a toute sa place dans le patrimoine de la Picardie : la pomme de terre est un trésor ! Connaissez-vous son origine, ses vertus, ses secrets ? Savez-vous que Parmentier était picard ?

Ce livre met en lumières les multiples facettes de ce formidable tubercule. Rencontres avec les passionnés, anecdotes, informations botaniques, diététiques, scientifiques et industrielles, astuces, conseils de jardinage, recettes traditionnelles et de grands chefs…

De surprises en surprises, le livre vous invite à une exploration curieuse et inédite de cet univers plein de richesses. Un livre à parcourir dans tous les sens au gré de votre fantaisie !

Le second livre que j’ai ramené pour moi est Promenade au Pays des Hobbits, de Jean-Rodolphe Trulin, édité chez Terre de Brume. Il s’agit là pour moi de mieux connaître l’univers de Tolkien, dont je suis assez fan. Ce livre est consacré à l’exploration de la Comté, le pays des Hobbits. En voici le résumé :

Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J.R.R. Tolkien (1892-1973) méritait qu’on s’y attarde un peu. Quel lecteur du Seigneur des Anneaux n’a pas déjà songé à marcher dans les pas de Bilbon, de Frodon ou de Tom Bombadil sur les chemins de l’aimable pays des Hobbits ? Quel lecteur ne s’est pas étonné de l’apparence de réalité qu’offre ce monde rural imaginaire pourtant si familier et si parfaitement cohérent ?

En passant par les agréables sentiers de la géographie, de la toponymie, de l’onomastique, à la rencontre de mots exprimés dans des langues historiques ou imaginaires, les Promenades au Pays des Hobbits offrent au lecteur sept itinéraires à travers la Comté, dans ses villages, ses collines, ses forêts, le long de ses rivières et de ses étangs cernés de joncheraies. Autant de motifs qui se côtoient et se répondent d’un texte à l’autre, de romans en poèmes, en formant les somptueux tableaux campagnards d’un univers secondaire qui évoque fortement une Angleterre rurale chère aux souvenirs de J.R.R. Tolkien, dont on célèbre cette année les 120 ans de sa naissance.

Viennent ensuite 6 albums pour enfants, de 3 auteurs ou illustrateurs différents.

De Christine Naumann-Villemin : La princesse coquette (illustrations : Marianne Barcilon). L’histoire d’une petite fille qui veut s’habiller comme une princesse alors que ses habits ne sont pas adaptés au temps qu’il fait. Mais elle va vite découvrir qu’il y a plein d’autres vêtements amusants. Je vous invite à en découvrir le résumé sur le site des Editions Kaléidoscope.

J’ai découvert l’auteur-illustrateur Edouard Manceau. De lui sont d’abord arrivés chez moi 2 petits albums pour les petits sur les animaux. Une explication amusante au pourquoi du comment les animaux sont ce qu’ils sont : Tougoudou l’escargot, et Paf le canard, aux éditions Frimousse, dans la collection La P’tite étincelle. Ensuite un album intitulé Le caca du coucou, toujours aux éditions Frimousse, dans la collection Maxi Boum. Une histoire très rigolote sur un coucou qui ne dit pas “Coucou” ! J’ai enfin retenu l’album Tous pareils. Petites pensées de sagesse caribou, aux éditions Milan. Une jolie histoire pour découvrir que malgré nos différences, nous sommes tous pareils !

Pour terminer, j’ai découvert l’illustrateur Clément Lefevre, via l’album Thomas le magicien, aux éditions Seuil Jeunesse. Une jolie histoire de Sébastien Pérez sur un petit garçon, Thomas, qui cherche quel inventeur il pourrait être, pour faire honneur au prénom de Thomas Edison…

Livres ramenés du Salon du Livre d'Albert 2016

Photos ©Amélie Haurhay

2 réflexions sur “Retour de salon : le salon du livre d’Albert”

  1. Promenade au pays des Hobbits, ça donne envie de (re)rêver ce monde si réel dans notre imaginaire, effectivement, l’occasion de relire Tolkien également…

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :