Pour cette nouvelle rencontre d’autrice, rendez-vous avec Lynda Guillemaud. Cette autrice aux nombreuses casquettes aime nous emmener en Bretagne avec certains de ses romans. Je vous laisse la découvrir.
Bonjour Lynda. Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Lynda Guillemaud et j’ai bientôt 48 ans (mon âge n’est pas tabou ! 😁). Après une carrière bien remplie de 20 ans dans la fonction publique territoriale en tant que chargée de communication, je suis devenue entrepreneure indépendante en octobre 2020. Je suis rédactrice web et print, principalement pour des agences de stratégie éditoriale et des sites internet dans des domaines très divers (bricolage, immobilier, recrutement, finances…).
Parallèlement, je propose des accompagnements en communication pour aider les auteurs et autrices à se faire connaître et à bien promouvoir leurs livres. Ils mêlent entretiens en visio et documents de travail pour réfléchir sur son identité d’auteur, sa stratégie de communication globale ou son marketing de contenus.
Je suis aussi romancière, publiée depuis 2015 en autoédition et en édition classique.

Depuis quand écris-tu ? Combien de romans as-tu publié ?
J’écris depuis mon adolescence, je m’amusais à réécrire les films et romans qui ne se terminaient pas comme je le souhaitais 🥲. J’écris actuellement mon neuvième roman, le dernier tome de ma saga historique des Lumières (mon premier roman était le premier tome de cette saga, Le vent des Lumières). J’ai écrit aussi des romans contemporains où les secrets de famille tiennent une grande place.
Les romans de Lynda Guillemaud








Qu’est ce qui t’a poussé à publier ton premier roman ?
J’ai toujours voulu publier mes romans et j’ai envoyé mon manuscrit à des maisons d’édition, comme tous les auteurs. Mais en 2014, j’ai participé à un concours dans le cadre de l’atelier d’écriture Draftquest. J’ai remporté le 2e prix qui consistait en un pack d’autoédition avec Librinova, une plateforme de services aux auteurs. C’est comme ça que je me suis lancée dans l’autoédition en 2015. Grâce à eux, j’ai pu avoir mon premier roman publié en édition classique en 2017.
Pourrais-tu faire partager ton quotidien d’écriture/d’autrice aux lecteurs ?
Je suis quelqu’un de très (trop ?) organisée, j’ai besoin d’avoir un emploi du temps cadré pour me mettre à travailler, même si dans les faits, je prends des libertés avec ce planning. Depuis que je suis indépendante, je consacre mes matinées du mardi au vendredi à mes clients et le lundi entier à ma communication. J’ai aussi calé une session d’écriture du lundi au vendredi en fin d’après-midi (16h30 à 18h30 environ). Bon, il arrive régulièrement que celle-ci soit décalée après le dîner, mais je m’améliore ! Trois fois par semaine, je vais marcher après le déjeuner (entre 6 et 10km/jour) pour faire de l’exercice et m’aérer les neurones.
Je n’ai pas vraiment de routine d’écriture, j’ai la chance de me concentrer rapidement et longtemps. J’écris mes premiers jets sur le studio d’écriture Scribbook et je m’occupe moi-même du maquettage des livres papiers (une compétence issue de mes expériences en communication).
Quand tu n’écris pas et n’es pas en train de relire tes manuscrits, qu’aimes-tu lire ?
J’aime bien lire des romans historiques et les romans contemporains, un peu à l’image de ce que j’écris. Sinon, j’apprécie les essais philosophiques et les classiques de la littérature française ou étrangère. Je suis assez éclectique dans mes lectures, je fonctionne au feeling. Par contre, je ne lis quasiment jamais de policiers.
Et quand tu n’écris pas ni ne lis, qu’aimes-tu faire dans la vie ? Ces autres activités ont-elles une influence sur tes idées d’histoire ?
Je vis depuis 4 ans au bord de la mer et c’est un environnement qui m’inspire énormément (mes romans se passent presque tous au bord de la mer). J’aime me promener en étant attentive aux paysages même les plus quotidiens.
Sinon, j’aime m’occuper de mes plantes, cuisiner (un peu), les bons vins, observer mes chats et bricoler. J’ai des passions simples 🤣.
Pour finir, parle-nous de tes nouveaux projets d’écriture.
Je suis en train d’écrire le premier jet du dernier tome de ma saga historique qui s’appellera Les Lumières d’Amérique. Il conclut les aventures de mon héroïne Eléonore, une aristocrate indisciplinée qui a traversé la révolution française et les 10 années précédentes. Cette fois, je l’emmène en Amérique, mais aussi à Saint-Domingue qui devient Haïté et en France pour taquiner Napoléon 1er. J’espère pouvoir publier ce livre d’ici la fin 2023 !
Si on veut te lire, où peut-on se procurer tes romans ?
Mes livres sont tous disponibles en numérique sur toutes les liseuses et en papier sur Amazon. Pour retrouver tous les liens d’achat, c’est là : https://lespacedudehors.fr/decouvrez-mes-romans
Si des lecteurs veulent suivre ton actualité, sur quels réseaux sociaux es-tu présent(e) ?
Je suis présente principalement sur Instagram et LinkedIn, mais aussi Pinterest et Facebook.
Un dernier mot pour finir.
Merci de m’avoir invitée pour cette interview et j’espère à très vite !
Pour une fois, je ne conclurai pas cet entretien en vous donnant mon avis sur les romans de Lynda Guillemaud. Pour l’instant, je n’ai pas (encore) découvert ses histoires – mais ça ne saurait tarder 😉 . Ce n’est pas Lynda l’autrice que je connais pour l’instant. C’est Lynda la coach en communication d’autrices et d’auteurs. Lynda m’a accompagné pendant toute l’année 2022 pour m’aider à (re) bâtir ma stratégie de communication. Et je la remercie vivement pour toute l’aide qu’elle m’a apportée.