L’importance de l’Histoire, un point commun entre mes romans

L’importance de l’Histoire. Voilà un autre point commun à mes trois premiers romans. Ils relèvent chacun de genres différents, mais ont plusieurs similitudes. Notamment celle d’accorder de l’importance à l’Histoire. L’Histoire nous permet de comprendre notre époque, ou de nous interroger dessus. Et puis, elle influence également qui nous sommes et la façon dont nous vivons les choses. Enfin, c’est vrai pour mes personnages.

Pourquoi, personnellement, j’accorde de l’importance à l’Histoire

Comprendre ce qui nous entoure a toujours été un de mes gros centre d’intérêt. Ce besoin peut se manifester de différentes façons selon les personnes. On peut chercher à comprendre comment fonctionne les outils ou machines qui nous entourent et vouloir les démonter pour apprendre à les remettre en état de fonctionnement. D’autres préféreront s’attacher à comprendre le cycle de la Nature en s’attachant à l’élevage, la production maraîchère ou agricole ou aux interactions biologiques du Vivant.

Pour moi, c’est avec l’Histoire que ce besoin de comprendre s’est manifesté.

Livres d'Histoire - importance de l'Histoire
Image par StockSnap de Pixabay

L’Histoire m’a toujours attirée. C’était vrai à l’école, c’était vrai aussi dans mes activités de loisirs.

L’Histoire était une de mes matières préférées dès l’école primaire. Et cette préférence s’est amplifiée au collège. Au point que j’ai longtemps voulu devenir enseignante dans cette matière. J’avais donc construit mon parcours d’étude dans ce sens. Et quand, après le Bac, il a fallu choisir ma voie dans les études, ce choix s’est naturellement tourné vers des études d’Histoire et de Géographie.

Ce que j’aime dans cette matière, c’est qu’elle nous permet de comprendre le monde d’aujourd’hui. Suivre l’enchaînement des évènements au travers des siècles dresse petit à petit le portrait de ce qu’a été un peuple, une nation, un Etat ou un territoire. Et de mieux percevoir pourquoi les choses se présentent comme telles aujourd’hui.

Elle devrait également nous permettre de tirer les leçons du passé, d’éviter de répéter certaines erreurs, certains conflits. Sur cet aspect, l’importance de l’Histoire se révèle dans notre existence chaque jour. Les évènements d’aujourd’hui sont les conséquences des évènements d’hier. Ne pas les connaître ou les comprendre peut donner une mauvaise interprétation de ce qui se passe aujourd’hui.

Mais je ne me suis jamais focalisé sur uniquement les dates importantes de la grande frise historique qui nous mène jusqu’à aujourd’hui. Pour moi, savoir quand a été inventé tel objet est aussi important que de connaître les dates des grands évènements historiques. Connaître les dates de constructions de bâtiments mondialement connus a autant de poids que les bouleversements politiques qui structurent la construction d’un pays. Connaître les dates de parution des grands œuvres littéraires ou artistiques prend une grande importance, car l’art est toujours le reflet d’une époque et de ses idées.

C’est pour toutes ces raisons que j’accorde autant d’importance à l’Histoire.

Est-ce le cas pour mes personnages ?

Une référence à l’Histoire assez discrète dans mes deux premiers romans

Dans les deux premiers romans, l’importance de l’Histoire se manifeste par des touches subtiles.

Le Mystère des Ghénas, un roman dans une époque plutôt médiévale

Le Mystère des Ghénas, mon premier roman, se déroule dans une époque indéterminée. C’était un choix voulu dès le commencement de l’écriture.

Mais il y a tout de même une forte tonalité médiévale dans ce roman. On y trouve des châteaux, des métiers anciens (forgerons, etc.), des gens qui portent des tuniques (reprendre parcours d’Oraé), et un mode de vie plutôt médiéval. Mais cette évocation n’est là que pour donner une intemporalité à l’histoire de ce roman.

Là où l’Histoire prend un peu de place, c’est par le personnage d’Oraé. C’est lui qui apporte à Azur, notre héroïne membre du peuple des Ghénas, les informations sur la vie à l’extérieur de son village. Oraé joue le rôle de transmetteur, voire de professeur. Il symbolise l’enchaînement des évènements lointains qui créent ensuite un présent. Et c’est parce qu’il se souviendra de veillées au cours desquelles l’Histoire et des histoires sont racontées qu’il comprendra quel mystère entoure le peuple des Ghénas.

Une présence tout aussi discrète dans 6H66

Dans 6H66, l’importance de l’Histoire est évoquée d’une toute autre manière.

Le roman débute par une discussion politique enflammée entre Thomas, le personnage principal, et ses amis. Y sont notamment évoqués des résultats d’élections législatives ou présidentielles précédentes. Les amis de Thomas sont plus intéressés que lui par l’Histoire et les conséquences des différents évènements. Lui se tient un peu en retrait sur ce sujet et ne manifeste pas vraiment d’intérêt pour la question. Du moins, ceci est vrai dans le prologue.

Dans les deux premiers chapitres, Thomas se réveille dans un environnement qui le surprend au plus haut point. Il ne reconnaît plus le monde qui l’entoure, aussi bien la société que l’organisation politique. Il ne sait pas s’il est soudainement devenu amnésique ou s’il devient fou au point d’avoir imaginé autre chose.

L’un de ses premiers réflexes est de se réfugier dans les livres d’Histoire. Pourtant, ce n’est pas une matière à laquelle il s’est beaucoup intéressé à l’école

Je me plonge directement dans un énorme pavé de plus de mille pages sur l’Histoire de France, depuis la constitution du royaume de France en 987 par Hugues Capet. J’ai décidé de commencer par le début et de ne sauter aucun paragraphe ou chapitre. Il se passe tellement de choses étranges que je soupçonne que les changements les plus intrigants peuvent se cacher dans les plus infimes détails. Je commence donc lentement mais sûrement cette longue lecture.
Moi qui n’ai jamais trop apprécié les cours d’histoire, je rattrape ici les heures de travail que je n’ai pas consacrées à cette matière au lycée.

6H66, chapitre 3

Pour lui, l’Histoire devient le moyen de se réapproprier le monde dans lequel il évolue, et de le comprendre. Et pour moi en tant qu’autrice, évoquer l’importance de l’Histoire dans la construction du monde dans lequel nous évoluons me semblait indispensable pour montrer à quel point elle a également de l’importance dans notre propre construction personnelle.

Ensuite, je n’ai pas forcément beaucoup développée cette petite touche dans la suite du roman. C’est parce qu’ensuite, je donne la priorité aux choix et décisions que prendra notre héros. Décidera-t-il d’agir, de participer à un évènement qui bouleversera l’intrigue du roman mais aussi l’Histoire du lieu dans lequel il se trouve ? Ceci, je vous laisse le découvrir en lisant 6H66;)

Par contre, dans Julia et Mrs Carpenter, l’Histoire prend une place beaucoup importante.

L’importance de l’Histoire, au coeur de Julia et Mrs Carpenter

L’Histoire se retrouve au cœur de mon troisième roman, Julia et Mrs Carpenter.

D’abord, par le seul personnage de Mrs Carpenter. Elle est née en 1922, juste après la fin de la Première Guerre Mondiale, et le roman se termine fin 2016. Mrs Carpenter a donc vécu la période de l’entre-deux guerres, la Seconde Guerre Mondiale, les Trente Glorieuses et le changement de siècle et de millénaire.

Tous ses souvenirs sont liés à des évènements historiques importants. D’ailleurs, l’Histoire a bouleversé sa propre vie. Tout ceci a laissé des traces sur le lien qu’elle entretient avec ses ancêtres.

Honorer la mémoire de nos ancêtres ne relève pas seulement d’un esprit de tradition ; à travers elle, nous perpétuons la petite et la grande Histoire, celle qui nous touche de près, qui coule dans nos veines, et celle qui nous englobe tous, nous bouscule, que l’on subit ou que l’on contribue parfois à construire.

Julia et Mrs Carpenter, chapitre

Elle s’est d’ailleurs fait un devoir de ne jamais les oublier. Et moi, en tant qu’autrice, j’ai intégré dans l’histoire de Julia et Mrs Carpenter les cérémonies de commémoration du Centenaire de la Bataille de la Somme, qui ont eu lieu en 2016. A l’époque, je les ai suivies en tant que téléspectatrice.

A l’aube du 1er juillet, une procession respectueuse quitta le Rossignol, en direction des différents sites de commémoration. Mrs Carpenter se rendait au monument du Thiepval avec ses amis anglais, John et Katherine. Julia avait préparé la veille pour tous les locataires des chambres d’hôtes
une solide collation et chaque commémorant put ainsi prendre des forces avant de vivre une longue journée, qui serait sans doute marquée par le vent et la pluie.
A la ferme, Françoise et Julia avait branché tous les postes de télévision sur les retransmissions des différentes cérémonies. Elles ressentaient ainsi à distance l’émotion des célébrations, souhaitant se mettre à l’unisson de ce que vivaient à ce moment là leur patronne et leurs hôtes du moment.
Elles ne savaient pas si Mrs Carpenter et ses amis pourraient suivre correctement tout le cérémonial depuis l’endroit où ils étaient placés, ou apercevoir le Président ou la famille royale britannique,
et les deux femmes voulaient pouvoir leur raconter les détails qu’ils pourraient rater.
Elles attendirent avec impatience leur retour et accueillirent Mrs Carpenter
en début d’après-midi.
— Comment vous sentez-vous, Mrs Carpenter ? […]
— Soulagée d’avoir réussi à rester en forme jusqu’à aujourd’hui. Cent ans après, mes ancêtres ont été honorés comme ils le méritaient. J’ai fait mon devoir et j’en suis heureuse.

Julia et Mrs Carpenter, chapitre 7

L’importance de l’Histoire dans nos vies se révèle également grâce au décor de Julia et Mrs Carpenter. J’ai situé ce roman au cœur du Pays du Coquelicot, dans la Somme. Ce lieu s’est retrouvé au cœur des deux Batailles de la Somme qui ont marqué chacune des deux guerres mondiales.

Le mémorial de Thiepval, dans la Somme

Dans ce roman où le passé et les disparus des deux héroïnes prennent beaucoup de place dans leur vie aujourd’hui, il me semblait intéressant de disposer d’un décor où la mémoire des disparus est visuellement présente dans chaque village ou au coin de n’importe quel chemin de campagne. Les cimetières militaires sont nombreux au Pays du Coquelicot, chaque commune a son monument aux morts. Le tourisme de mémoire s’y est fortement développé. Et les cérémonies à la mémoire des soldats morts au combat, et en particulier le 1er juillet 1916, jour du commencement de la Bataille de la Somme, rassemblent encore aujourd’hui énormément de participants de toutes nationalités.

Julia, elle, se détourne un peu de l’Histoire. Si elle nie l’importance de l’Histoire dans notre quotidien, c’est surtout parce qu’elle fuit son propre passé. Au commencement du roman, elle ne comprend pas forcément l’intérêt qu’ont les hôtes hébergés à la ferme du Rossignol, celle que dirige Mrs Carpenter et où travaille Julia, à venir honorer leurs disparus et ainsi à remettre en lumière d’anciens évènements historiques.

Sa rencontre avec des personnes qui donnent à l’Histoire une place importante dans leur vie l’amènera enfin à se pencher sur sa propre histoire, et à enfin envisager un avenir qui ne soit plus bridé par le passé.


Vous parler de l’importance de l’Histoire aurait presque pu arriver plus tôt sur ce blog. Vous l’avez vu, ce sujet me tient énormément à cœur. Si l’Histoire tient une grande place dans mon dernier roman, Roman 4 lui donnera une autre importance. Si vous voulez savoir comment je prépare l’écriture de mes prochains romans, abonnez-vous à ma newsletter mensuelle. Chaque mois, je partage avec vous les coulisses de mon écriture.

Laisser un commentaire

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :