Bilan de l’année 2022 et souhaits pour 2023

Après un bilan dédié au blog la semaine dernière, je tire ici un bilan de l’année 2022 plus général. Que s’est-il passé dans ma vie d’autrice cette année ? Qu’ai-je réussi à faire ? Qu’est-ce qui s’est moins bien passé ? Et surtout, quels souhaits vais-je émettre pour l’année 2023 qui s’annonce ? Je vous raconte tout dans ce nouveau billet.

Un bilan de l’année 2022 globalement positif…

Faire un bilan de fin d’année reste toujours une saine activité pour moi.

Image par Ylanite Koppens de Pixabay

D’abord, parce que ça permet de se rappeler à quel point une année est toujours très bien remplie. Le temps passe trop vite, c’est devenu une généralité pour beaucoup de personnes. Et de cette généralité surgit souvent l’impression de n’avoir rien fait. Mais le bilan de fin d’année vient nous rappeler tout ce que nous avons tout de même réussi à faire au cours des 12 mois écoulé.

Ensuite, faire un bilan permet de se replonger dans ses souvenirs, d’éviter de mettre de côté un évènement, une parole ou un projet que nous avions en tête au début de l’année. Il nous rappelle également la dynamique qui nous animait au début de l’année. Même si l’année ne s’est pas déroulée comme on le souhaitait pu l’imaginait, retrouver l’esprit de cette dynamique fait du bien à l’approche d’une nouvelle année… et de ses nouveaux objectifs 😉

Pour ces 2 raisons, mon bilan de l’année 2022 est satisfaisant. Car il s’est passé plein de choses cette année. Certaines prévues, d’autres qui furent le fruit du hasard ou de l’actualité.

Une refonte de ma communication

L’idée me trottait dans la tête depuis la parution de mon dernier roman, Julia et Mrs Carpenter. Je savais que j’avais déjà fait beaucoup de choses pour ma communication d’autrice. Mais je savais qu’il manquait quelque chose. Un fil conducteur. Une stratégie pour la tenir sur le long terme sans donner l’impression de ne pas savoir où j’allais. Et sans répéter toujours la même chose 😉

2022 me semblait être l’année idéale pour cela. Il me fallait juste un petit coup de main.

Cette refonte s’est effectuée grâce à l’accompagnement de Lynda Guillemaud. Lynda est romancière mais aussi rédactrice web. Elle a lancé en 2022 une offre d’accompagnement en communication pour les autrices et les auteurs. Avec elle, j’ai remis à plat toute ma stratégie de communication (qui, avouons-le, n’était pas vraiment existante !). Ce travail s’est inscrit sur une période de 6 mois. Le temps idéal pour avoir le temps d’intégrer touts les conseils et toutes les recommandations de Lynda et de pouvoir les mettre en pratique. Cet accompagnement m’a été super bénéfique et je remercie ici Lynda pour son écoute et ses conseils 🙂

Après 6 mois d’accompagnement, vous pouvez en voir les résultats :

  • un site web rebâti, avec une nouvelle charte graphique.
  • une meilleure stratégie de contenus. Celle-ci repose à la fois sur le site, mon blog, et mes comptes sur les réseaux sociaux (je vous les présente juste après). Mon rythme de publication est enfin régulier : un billet de blog toutes les deux semaines, 3 publications sur les réseaux sociaux par semaine (en moyenne).
  • une newsletter enfin devenue mensuelle ! Cet objectif s’est mis en place dès janvier et a été tenu toute l’année.

D’ailleurs, si vous souhaitez rejoindre la communauté de mes lecteurs, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter.

Nous n’avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez les deux premiers chapitres de tous mes romans. 

 

Vous rejoindrez la communauté des mes lecteurs et lectrices et recevrez chaque mois ma newsletter. 

Je vous parlerai de ma vie d’autrice, de mes écrits en cours et de mon actualité.

Une meilleure présence sur les réseaux sociaux

Depuis 2016, j’ai investi Facebook avec ma page d’autrice. Puis, j’ai créé mon compte Instagram en 2017.

En 2022, je me suis lancée sur Pinterest. Ce compte existe depuis septembre. Il s’étoffe de semaine en semaine. N’hésitez pas à vous y abonner si vous êtes utilisateur de Pinterest 😉

Mon premier salon du livre

Voilà typiquement un évènement que je ne pouvais pas prévoir au début de l’année 2022 ! En septembre, je découvrai l’organisation du premier Salon du Livre de la Ville de Roye, dans la Somme. Près de chez moi, donc 🙂 Ce salon accueillait les auteurs indépendants. J’ai donc eu le plaisir d’être sélectionné pour y participer, ainsi que mon confrère Dimitri Lanciaux, le poète des Hauts-de-France, qui habite lui aussi dans la Somme. Pour une première participation, ce fut une très belle expérience et surtout, une journée très agréable. J’aurai bientôt l’occasion de vous faire un petit résumé de cette première édition 😉

Alors, ce bilan de l’année 2022 serait-il 100% positif ? Non, il y a plusieurs points sur lesquels je n’ai pas avancé comme je le souhaitais.

… avec quelques insatisfactions

Vouloir réussir tout les objectifs fixés en début d’année est souvent illusoire. D’abord, parce que des imprévus peuvent toujours surgir et vous empêcher d’avancer comme vous le voulez. D’autre part, parce que tout prend toujours beaucoup plus de temps que prévu.

Une écriture qui reste lente…

Sans séance d’écriture, pas d’histoire, pas de roman et pas d’auteur. Cherz moi, l’écriture reste lente. D’abord, parce que je ne réussis toujours pas à écrire tous les jours (et je crois que cela n’arivera jamais !!). Ensuite, parce que , même lors de séances très efficaces, j’ai l’impression d’avoir un rythme d’écriture assez lent. En tout cas, j’ai souvent l’impression de ne mpas me svoir avancer.

Et pourtant, en 2022, j’ai abandonné l’écriture papier pour me consacrer uniquement au clavier. Ce changement de méthode m’a déjà fait gagner beaucoup de temps. Malgré cela, je n’arrête pas de me dire que je pourrai avancer plus vite. L’éternelle insatisfaction de celle qui cherche à mieux faire…

Une refonte de mon site qui reste à peaufiner

Du côté de la communication, certaines choses ont été commencé mais sont restées inachevées. Mon site a fait peau neuve cet été. Mais il me reste encore plusieurs petites choses à améliorer :

  • Des contenus doivent encore être revus.
  • Certains articles du blog doivent subir une petite révision.
  • Je dois poursuivre et terminer tout le travail sur le référencement.
  • Et peut-être ajouter de ci de là quelques petits boutons ou fonctionnalités.

Clairement, c’est le manque de temps qui m’a empêché de terminer correctement ce chantier.

Des contacts avec les blogueurs qui reste à réaliser…

Promouvoir ses livres passe par de multiples canaux. Parmi eux, il y a les chroniques que font les blogueurs littéraires. C’est là aussi un des chantiers que je n’ai absolument pas mené à bien. Voilà donc un objectif pour 2023 😉

D’ailleurs, si vous êtes blogueur ou chroniqueur littéraire et que la lecture de l’un de mes romans vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter 😉

Mes souhaits d’autrice pour 2023

Maintenant que ce bilan de l’année 2022 est dressé, que souhaiter pour la nouvelle année qui arrive ?

Terminer Roman n°4 et préparer sa parution

Même si je n’ai pas avancé aussi bien que je le souhaitais au début de l’année, Roman n°4 est pourtant bien avancé. En tout cas, le premier jet. 2023 sera donc l’année pour terminer l’écriture de cette histoire , la corriger et en préparer la parution pour début 2024.

Je prévois cette future parution dans plus d’un an. Pourquoi ? Parce qu’en parallèle, je mène un très gros projet de développement de mon entreprise et que je sais que le premier trimestre 2023 ne me permettra pas de consacrer autant de temps que je le souhaite à l’écriture. Il me faut donc être réaliste. Ce quatrième roman prendra du temps à s’écrire. Et je préfère prévoir un délai de parution très long. Qui sait , Avec un peu de chance, cette nouvelle histoire pourrait paraître plus tôt que prévu. Mais il y a peu de chance que ceci arrive avant la fin de 2023.

Vous emmener plus loin dans mon univers d’autrice

En attendant de pouvoir vous en dire (beaucoup) plus sur ce futur roman, je m’attellerai à vous faire entrer plus avant dans mon univers. En 2023, je vous parlerai de :

  • de ce qui m’anime en tant qu’autrice.
  • de ce que je mets de moi dans mes histoires.
  • de mes romans, sous des angles différents de ce que je vous ai déjà présenté sur ce blog 😉

Pour terminer, je vous souhaite, amis lecteurs, une belle et heureuse année 2023 🙂

Qu’elle vous apporte joie et sérénité 🙂

Et, bien entendu, qu’elle soit riche de belles lectures 🙂

Laisser un commentaire

2 Partages
Partagez
Enregistrer2
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :