Voici ma nouvelle participation à l’atelier d’écriture du blog Bricabook. Encore une photo à l’atmosphère énigmatique…
© Emma Jane Browne
Voici le texte que cette ambiance m’a inspiré.
Une force de la nature
Ca s’est passé un dimanche, au bord de l’eau. Je me souviens que j’avais mis une robe blanche, je ne sais pas pourquoi. Avec le recul, je trouve que cette couleur s’accordait bien avec ce qui s’était passé.
C’était une agréable journée de fin de printemps, assez douce même. Le genre de journée où les minutes s’écoulent paisiblement, où tout est calme et reposant, où l’on pourrait presque entendre l’herbe pousser et les fleurs éclore. J’avais eu envie d’aller me promener et la saine atmosphère de la campagne environnante m’avait conduite jusqu’à ce bord de rivière. Un vrai havre de paix. Je connaissais déjà cet endroit, je m’y promenais assez régulièrement. A bien connaître les lieux, c’est sans doute pour cela que je ne remarquai rien au premier abord. Mais un petit quelque chose se cachait dans ces lieux, un je ne sais quoi que je ne parvenais pas identifier.
Soudain, un bruissement, un mouvement, un souffle. La brume se leva soudain, le vent apparut comme par enchantement et fit tourbillonner branches et feuilles, et une atmosphère fantomatique m’enveloppa. Je ne reconnaissais plus le paysage que je traversais depuis plusieurs minutes. Je restai figée sur place, stupéfaite par ce brusque changement d’ambiance et comme hypnotisée par cette atmosphère étrange. Je ne sais combien de temps je restais ainsi, prisonnière de la nature. Plusieurs minutes ou seulement quelques secondes ? Le temps m’échappait. Je me souviens seulement que vent, brume et bruissement disparurent aussi mystérieusement qu’ils étaient apparus.
Je repris mon chemin, avec l’étrange sensation d’avoir croisé ce jour-là une force bien plus puissante et bien plus évocatrice que tout ce que l’Homme pouvait imaginer.
L’esprit de la nature.
Whaou ! j’essaierai d’être plus attentive, de rester un peu plus longtemps, mais visiblement il faut se laisser aller et ne vouloir à tout prix la rencontrer, cette force arrive sans prévenir, une surprise !
Merci bcp Janickmm pour ton commentaire 🙂 La grande force de cette force de la nature est effectivement la surprise. Ceux qui tenteront de la surprendre seront condamnés à ne jamais pouvoir la toucher du doigt. Elle restera pour eux une légende…
Ah je plussoie ! Excellent de l’avoir fait rencontrer la force de Dame Nature ! Oui, j’adhère ! 🙂 (très bien tourné, nous plongeons immédiatement dedans.)
Merci bcp Leiloona pour ton commentaire 🙂 Le personnage aurait pu faire bien d’autres rencontres (dont de mauvaises) dans ce décor énigmatique, la force de Dame Nature me semblait celle qui imprégnait le mieux l’atmosphère de cette photo.
Tu as vraiment un regard serein et positif ! Comme j’aimerais un jour me glisser dans la peau de ton personnage et voir les arbres pousser et ressentir le souffle de la nature ! Merci pour cette belle visualisation ! Je suis toujours étonnée devant la puissance de nos pensées !
Merci bcp Nady pour ton commentaire 🙂 La puissance de nos pensées se manifeste toutes les semaines dans nos différents textes de l’atelier d’écriture de Leiloona, et c’est vrai que découvrir les cheminements créatifs de chaque auteur est toujours impressionnant.
Si tu veux essayer de te glisser dans la peau de mon personnage, tu peux essayer le petit cocktail suivant : un coin de ciel bleu de printemps ou d’été, un coin de verdure, une couverture, un bon livre (ou un cahier d’écriture), se détendre, fermer les yeux, respirer comme en sophrologie et être à l’écoute de son environnement. Et de là, retrouver de l’énergie en puisant dans la force et l’esprit de la nature 🙂
merci pour le tuyau. J’essaierai 😉 des bises ensoleillées
Bises à toi aussi 🙂
Superbe idée de faire de cette photo, a priori statique, une photo du vent qui souffle, modifie le paysage et l’ambiance du moment. Encore une preuve que ce que nous voyons n’est qu’une perception de la réalité et que celle-ci peut être multiple. Bravo pour ce regard.
Merci bcp Bonlecteur pour ton commentaire 🙂 La réalité peut être multiple, c’est vrai, et tout n’est qu’une question de perception. La preuve : chaque semaine, une même photo, des dizaines de textes différents et pourtant tous si vrais 🙂
On se sent enveloppé par cette force, qui a la fois fait peur et fait du bien…J’aime beaucoup la description de l’ambiance qui émane de ton texte !
Merci bcp Jos pour ton commentaire 🙂 Je voulais en effet jouer sur un effet “peur”, pour rendre le lecteur attentif à tous les détails de l’atmosphère et l’amener vers une fin qui fait du bien.
J’aime l’atmosphère qui se dégage de ce texte !
Merci bcp l’atelierdesfeuilles pour ton commentaire 🙂 L’atmosphère de la photo incitait à travailler le texte en mettant l’accent sur l’atmosphère 🙂
Je suis d’accord, cette brume est énigmatique. Il se pourrait bien que l’esprit de la nature y soit pour quelque chose. J’aime beaucoup ton texte. Merci !
Merci bcp Anne-Véronique pour ton commentaire 🙂 La nature, plus on croit la maîtriser et plus elle révèle de surprises…