Premier anniversaire de la parution de Julia et Mrs Carpenter

Hier a marqué la première année de parution de Julia et Mrs Carpenter ! Comme pour mes précédents romans, cette première année de parution a passé très vite ! Et comme pour mes précédents romans, cette première année de parution fut riche de nouveautés. Je vous raconte les évènements qui ont marqué la première année de Julia et Mrs Carpenter.

Une première année de parution riche de nouveautés

La parution de Julia et Mrs Carpenter fut l’occasion de plusieurs premières fois pour moi.

Mes romans en ebook - Julia et Mrs Carpenter
Mon troisième roman Julia et Mrs Carpenter

Une parution bien mieux préparée que pour mes deux précédents romans

Un lancement, ça se prépare très en amont. Le travail de l’auteur ne s’arrête pas avec le mot FIN du roman. Pendant que mon roman était entre les mains de mes bêta-lectrices et de mon bêta-lecteur, j’ai eu de mon côté beaucoup de travail :

  • rédaction du résumé pour la quatrième de couverture.
  • choix de l’image de couverture et construction de la couverture.
  • préparation des éléments rédactionnels pour annoncer la parution de Julia et Mrs Carpenter : billets de blog, post sur les réseaux sociaux, etc.

Comme vous le voyez, préparer la parution de Julia et Mrs Carpenter m’a bien occupé. Si cette préparation s’est bien déroulée, c’est que c’est la troisième que je préparais. J’ai donc appris de mes deux précédents lancements. Et j’ai mieux anticipé les différentes étapes de ce lancement.

Plusieurs articles dans la presse locale

Voici un autre avantage d’avoir bien préparé la parution de Julia et Mrs Carpenter. C’est que j’ai eu le temps de contacter la presse locale pour présenter mon nouveau roman. Résultat ? 2 articles ou encarts dans des parutions locales dans les semaines qui ont suivi la parution de Julia et Mrs Carpenter :

Et plus récemment, un article sur le site On teste pour vous en Picardie.

Ma première séance de dédicaces

La véritable nouveauté liée à la parution de Julia et Mrs Carpenter, c’est ma première séance de dédicace. Elle était organisé par la Maison de la Presse d’Albert. Je vous ai d’ailleurs raconté ici comment cela s’était passé 😉

Un roman en dehors de mes histoires habituelles

La parution de Julia et Mrs Carpenter m’a également fait entrer dans un autre genre littéraire : la littérature générale. Egalement appelée littérature blanche, ce genre littéraire diffère de la littérature noire (le polar) ou des littératures de l’imaginaire.

Julia et Mrs Carpenter est un roman de littérature générale. Il se situe à notre époque, puisque l’histoire se déroule de 2011 à 2016. L’action se déroule dans la Somme, en Picardie, et plus précisément au Pays du Coquelicot. Je vous racontai d’ailleurs l’an dernier comment j’avais choisi le décor de ce troisième roman.

Les thèmes abordés sont très contemporains et actuels : résilience, pardon, transmission, amitié et confiance (en soi et dans les autres…). Autant d’aspects de l’histoire qui font de Julia et Mrs Carpenter un roman d’aujourd’hui.

Dans cette histoire, donc, pas d’éléments fantastiques ou inhabituels, comme dans mes deux précédents romans. Là où Le Mystère des Ghénas et 6H66 vont chercher quelques éléments du coté de la littérature fantastique ou de la science-fiction, Julia et Mrs Carpenter reste du coté de notre réalité 😉 Aucun bouleversement extérieur, pas d’évènement naturel (ou non 😉 ), ne vient interférer dans la vie des personnages. Seuls leurs passés, leurs choix et leurs caractères conduisent leur pas.

Pourquoi une telle évolution dans mon écriture avec ce troisième roman ? Ce n’était pas un choix, je ne souhaitais pas à tout prix écrire un roman de littérature contemporaine. Ce sont les premières idées de l’histoire qui ont déterminé le genre du roman. D’ailleurs, en ce qui me concerne, ça se passe toujours comme ça jusqu’à présent. Mais j’aurai l’occasion de vous en reparler un autre jour…

Quoi qu’il en soit, c’est aussi le roman où j’ai l’impression d’avoir mis le plus “de moi”. De toutes les petites choses qui font que je suis moi. C’était le cas aussi dans mes deux premiers romans, mais c’est beaucoup plus marqué dans Julia et Mrs Carpenter.

Julia et Mrs Carpenter, mon roman avec le plus de lecteurs (pour l’instant)

C’est une autre nouveauté pour moi. Et elle découle en partie de ce que je vous disais juste avant.

Construire une communauté de lecteurs se construit petit à petit. A chaque parution, l’auteur gagne de nouveaux lecteurs. Enfin, c’est à souhaiter 😉 Convaincre les lecteurs des romans précédents de se laisser entraîner dans une nouvelle histoire est un premier défi. Trouver de nouveaux lecteurs en est un autre.

Le genre d’un roman trop “marqué” peut être un frein tout comme facteur de succès. Tout dépend de la curiosité des lecteurs, de votre renommée en tant qu’autrice ou auteur, et aussi du thème de votre roman.

Comme je vous le disais plus haut, beaucoup d’éléments font de Julia et Mrs Carpenter un roman susceptible d’intéresser beaucoup de lecteurs. De ce fait, ça multiplie le nombre de lecteurs potentiels. Et un an après la parution de Julia et Mrs Carpenter, je peux vous dire que ce roman a trouvé ses lecteurs et lectrices. Entre les ventes en version papier ou en version ebook, ou les emprunts via l’abonnement Kindle Unlimited, vous êtes déjà plus de 500 à avoir fait connaissance avec mes deux héroïnes ! 🙂 J’en veux pour preuve les retours de lecteurs qui continuent de se manifester :

Et ce n’est pas terminé 😉

Et vous amis lecteurs, vous êtes-vous déjà laissés entraîner par l’histoire de Julia et Mrs Carpenter ? Si vous souhaitez découvrir le début de mon troisième roman, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter. Vous recevrez en bonus les deux premiers chapitres de Julia et Mrs Carpenter 🙂

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Recevez les deux premiers chapitres de tous mes romans. 

 

Vous rejoindrez la communauté des mes lecteurs et lectrices et recevrez chaque mois ma newsletter. 

Je vous parlerai de ma vie d’autrice, de mes écrits en cours et de mon actualité.

Laisser un commentaire

3 Partages
Partagez
Enregistrer3
Tweetez
Partagez
%d blogueurs aiment cette page :