Interview d’une autrice autoéditée : Lindsay Lietin

Nouvelle rencontre avec une autrice autoéditée que j’ai lu et avec laquelle j’échange. Vous avez déjà fait connaissance avec Angélique Maurin et Avelyne Peillet. Je vous présente aujourd’hui Lindsay Lietin. Lindsay a déjà écrit plusieurs romans feel good, dont un dont je vous parle après cet interview.

Bonjour Lindsay. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Lindsay Lietin
Lindsay Lietin

Je m’appelle Lindsay Lietin, j’ai 34 ans, je suis professeure d’espagnol et je vis dans le Nord avec mon mari et mon petit garçon de 7 ans. Je suis passionnée par l’univers feelgood qui signifie pour moi : bienveillance, humour, amour et émotions.

Depuis quand écris-tu ? Combien de romans as-tu publié ? Qu’est ce qui t’a poussé à publier ton premier roman ?

J’écris depuis toujours (des billets d’humeur, des nouvelles…), mais réellement depuis environ quatre ans, lorsque que j’ai eu envie de concrétiser mon rêve, celui de publier mon propre roman. J’ai réalisé à cette période de ma vie à quel point la vie est courte et qu’il n’y a rien de pire que de vivre avec des regrets. Je me suis alors lancée officiellement dans l’écriture depuis début 2020, l’année où j’ai écrit mon premier roman Quand le rire sucre nos souvenirs, sorti en janvier 2021. C’est une histoire familiale, qui se déroule dans le Nord de la France. Il raconte l’histoire familiale touchante et amusante de Rosie intriguée par les zones d’ombre qui planent sur son passé. En fin d’année 2021, j’ai sorti un second roman feelgood, Quand le bonheur s’envole, Mamie et moi on en fait notre affaire, un roman à deux voix, entre la grand-mère Thérèse et son petit-fils Paul, soucieux de redonner du baume au cœur à leur famille déchirée. Cette année 2022, j’ai publié fin août la suite tant attendue de Quand le rire sucre nos souvenirs 2… et les rend encore plus savoureux. Rosie mène ici une enquête sur ses origines maternelles.

Quand le rire sucre nos souvenirs - Roman de Lindsay Lietin
Quand le bonheur s'envole - Roman de Lindsay Lietin
Quand le rire sucre nos souvenirs 2 - Roman de Lindsay Lietin

Pourrais-tu faire partager ton quotidien d’écriture et d’autrice aux lecteurs ?

J’essaye d’écrire tous les jours, même un peu. C’est un besoin et une réelle source d’oxygène. En rentrant du travail, je me pose dans mon canapé avec un thé, au calme, je prends alors mon petit carnet et y note les scènes que j’ai visualisées et “vécues” tout au long de ma journée. Je dresse par exemple le portrait du personnage qui m’a accompagné, ou je poursuis le fil de l’histoire. Le week-end, je prends quelques heures dans mes journées pour avancer dans les chapitres et tenir la deadline que je me suis fixée pour la sortie. Mes histoires et mes personnages ne me quittent jamais.

Quand tu n’écris pas et n’es pas en train de relire tes manuscrits, qu’aimes-tu lire ?

J’aime lire des romans feelgood essentiellement, des histoires drôles, qui finissent bien, mais également des cosy mystery dont la légèreté m’amuse beaucoup. Je lis ce genre d’histoire pour me couper de la lourdeur du quotidien et de l’actualité. Je lis aussi des romans fantastiques de temps en temps.

Et quand tu n’écris pas ni ne lis, qu’aimes-tu faire dans la vie ? Ces autres activités ont-elles une influence sur tes idées d’histoire ?

Pendant mon temps libre, j’aime faire du vélo, marcher et surtout aller “chiner”. Je suis une fan de brocantes et d’objets anciens. Effectivement cette passion a une influence sur mes histoires car il y a toujours un ou plusieurs objets intrigants, chargés de sens, d’histoire et d’amour. Je possède moi-même des objets hérités de ma famille ou offerts. Je ne peux m’en séparer. Ils ont pour moi une grande importance et une grande valeur.

Pour finir, parle-nous de tes nouveaux projets d’écriture.

Pour l’année qui arrive 2023, je me suis lancée un défi fou : sortir deux romans. Un cosy mystery pour l’été et une comédie de Noël pour l‘hiver. J’espère tenir le challenge ! Ce sont deux univers qui me correspondent et que j’espère partager avec les lecteurs.

Si on veut te lire, où peut-on se procurer tes romans ?

Mes 3 romans sont disponibles sur Amazon. Quand le bonheur s’envole mamie et moi on en fait notre affaire est disponible également sur Kobo.

Si des lecteurs veulent suivre ton actualité, sur quels réseaux sociaux peuvent-ils te retrouver ?

Je suis présente sur :

Un dernier mot mot pour terminer.

Pour finir je rajouterai simplement : un grand Merci à tous les lecteurs qui me permettent de vivre mon rêve !


J’espère que cette nouvelle interview d’autrice vous a plu et qu’elle vous aura donné envie de découvrir l’univers de Lindsay Lietin 🙂

Ce que j’aime dans ses romans, c’est effectivement le joyeux mélange entre humour et émotions ! Quand le rire sucre nos souvenirs m’a effectivement bien fait rire ! Je vous laisse d’ailleurs découvrir l’avis que j’avais laissé sur Livraddict. Je lirai donc la suite très prochainement pour découvrir les origines maternelles de Rosie, l’héroïne 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :