Bilan d’écriture de juin

Le mois de juin fut bien plus intéressant pour moi sur le plan écriture que le mois de mai. Plusieurs passages intéressants ont pris forme et Roman n°4 a connu une belle avancée.

Un 5è chapitre qui introduit beaucoup de nouveautés

Ce chapitre sur lequel je prévois de travailler depuis la fin du mois d’avril a enfin pris forme. Je peux même vous dire qu’il est rédigé aux deux tiers.

Photo de Dom J sur Pexels.com

Beaucoup d’éléments nouveaux font leur apparition dans ce nouveau chapitre.

D’abord, nous allons découvrir en même temps que les personnages, l’environnement extérieur de leur lieu de vie. Un environnement qui sera à la fois source d’envie et d’inquiétude, de contraintes et de découvertes.

Cette incursion à l’extérieur sera également l’occasion de mieux comprendre la façon dont fonctionne une « particularité physique et mentale » de nos héros. Les passages qui mettent en avant cette particularité ont droit à une mise en forme italique. De ce fait, je reprends la mise en forme au fur et à mesure de mon écriture. C’est un peu long, car certains passages sont parfois conséquents. Mais ça m’aide aussi car, visuellement, ça me donne tout de suite une indication sur la place accordée à cette particularité.

Oui, je sais, j’entretiens le suspens, mais il est encore beaucoup trop tôt pour vous dévoiler plus de choses à ce sujet…

Autre nouveauté, les filles vont enfin prendre plus de place. Non que j’ai laissées de côté mes héroïnes pour l’instant. Jusqu’à présent, mes deux héros les croisaient peu ou avaient peu d’interaction avec elles. Mais ce chapitre 5 les réunit enfin et les relations entre eux vont désormais devenir l’un des éléments forts de cette histoire…

Ceci m’a d’ailleurs permis d’écrire un gros dialogue qui prendra place sans doute au 12ème ou 13ème chapitre, dialogue qui se tient entre l’un des héros et l’un des héroïnes. Ce passage n’était pas forcément prévu au scénario au départ, mais c’est en décrivant un trait de caractère de cette héroïne dans le 5ème chapitre que je me suis dit qu’il fallait donner encore plus d’ampleur à cet aspect là de sa personnalité. Mais ça ne pouvait pas rentrer à cet endroit-là du roman. Je ne souhaitais pourtant pas laisser passer une telle idée et l’inspiration m’a ainsi permis d’avancer sur la suite de mon écriture.

Mais la belle avancée du mois de juin ne concerne pas que le déroulé de l’intrigue. J’ai enfin finalisé mes décors extérieurs.

Un décor extérieur enfin défini

Ce prochain roman se déroule en France. Une France qui aura subit d’innombrables bouleversements. Mais il s’agira toujours de la France, de sa topographie et de ses paysages. Les recherches que je mène depuis avril m’ont enfin fourni le cadre de ce décor extérieur.

Je peux même vous le présenter 🙂

Plan du lieu qui me sert de modèle au décor de Roman n°4

Voilà, avec cette image satellite, vous savez beaucoup et peu de choses. Vous pouvez deviner que ce décor comprend des reliefs montagneux, des forêts, des routes et des hameaux ou villages. Mais vous ne savez pas exactement où cela se trouve. Et ce n’est pas grave. Car l’emplacement exact n’aura pas véritablement d’importance. Je cherchais surtout un lieu qui me fournisse des éléments de civilisation au milieu de reliefs escarpés, et où la Nature occupait massivement l’espace.

Mes descriptions des paysages auront une place importante dans ce roman. Voilà pourquoi j’ai mis autant de temps à identifier le modèle de ce décor. Maintenant qu’il est choisi, je vais pouvoir enfin terminer le plan de mon décor intérieur, puisque je sais enfin dans quel environnement extérieur je dois le dresser.

Le dernier bilan sous forme de billet de blog

Les bilans mensuels d’écriture comme celui que vous êtes en train de lire vont cesser d’être publiés sur le blog. J’ai en effet décidé de transférer ces bilans d’écriture exclusivement dans ma newsletter mensuelle. Dans cette lettre, j’aborde chaque mois l’avancée de mes projets d’écriture en cours, et cela fait doublon avec ce que je vous raconte chaque début de mois. J’ai donc choisi la newsletter comme seule et unique support de mes bilans.

Ce bilan est donc le dernier que vous lirez sur ce blog. A partir du mois d’août prochain, c’est dans ma newsletter que vous aurez l’honneur de découvrir l’avancée de Roman n°4.

Dans ma newsletter, je vous parle chaque mois :

  • de mes actualités.
  • de mes sources d’inspiration.
  • de mes projets d’écriture en cours et de leur avancement.

Vous n’êtes pas encore inscrit à ma newsletter ? Pour le faire, c’est simple, cliquez sur le bouton.

En cadeau, vous accédez à une page bonus où vous pourrez télécharger le début de tous mes romans.

Ma newsletter est envoyée chaque premier dimanche du mois. J’espère vous y retrouver nombreux 😉

A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :