Bilan d'écriture, Ecriture en cours

Bilan d’écriture d’avril

Nous voici début mai, il est temps de faire le bilan du mois d’avril côté écriture. Je suis assez satisfaite de mon mois, même si je me suis orientée vers de nombreuses activités en dehors de l’écriture. Histoire de prendre un peu de recul avec l’histoire en cours.

Le chapitre 4 est terminé

Voilà l’évènement d’avril qui me satisfait. J’ai écrit un chapitre entier sur le mois ! Et je remplis ainsi l’un des deux objectifs que je m’étais fixés pour le mois d’avril.

Certes, ce n’est pas le chapitre le plus long de ce début de nouveau roman. Ce n’est pas non plus celui où les descriptions sont les plus nombreuses. Il est essentiellement construit autour d’échanges entre plusieurs groupes de personnages et écrire des dialogues a toujours été plus facile pour moi 🙂

Champ de tulipes
Photo de Pixabay sur Pexels.com

C’est sans doute cette rapidité d’écriture sur un chapitre important par sa place dans le roman mais pas par sa longueur qui m’a permis de me mettre un peu en retrait de cette histoire. Mon temps d’écriture a été moins important que prévu. D’autres jolies activités sont venues occuper avril, des activités dont j’avais besoin et envie. Du temps passé en famille, avec des personnes peu ou pas vues depuis plusieurs mois. Les premières journées passées dehors à préparer le potager de cette année. Les toutes premières plantations sont même faites. Et j’attends que les graines mises à germer poussent correctement.

Ces temps passés loin du manuscrit en cours me sont toujours nécessaires. J’apprécie énormément le fait d’avoir enfin trouvé un rythme régulier d’écriture, sans interruption longue de plusieurs semaines (voire mois, comme cela m’est arrivé pendant l’écriture de 6H66 !). Mais j’aime le fait de rester éloignée de la phase d’écriture. Ces périodes de retrait me permettent de réfléchir à ce que j’ai déjà produit, à envisager autrement la suite. Les activités de jardinage sont d’ailleurs propices aux dialogues avec moi-même, pour vérifier si l’enchaînement des évènements et des passages de l’histoire reste cohérent.

Pour cela aussi, je suis satisfaite de mon mois d’avril. Mes instants de récréation m’ont fourni plusieurs éléments pour la suite 🙂

Un travail sur les décors à poursuivre

Maintenant que j’ai terminé l’écriture du Chapitre 4, voici le 5è qui me tend les bras. Ceci est d’une logique imparable, me direz-vous. Mais c’est en formulant cette simple banalité qu’est apparue un nouveau travail sur les décors.

Je dois encore terminer le plan définitif et la description du décor évoqué dans le troisième chapitre (je vous en parlais dans mon précédent Bilan d’écriture). Mais il s’agit là uniquement du décor intérieur où évolue mes personnages. L’extérieur va seulement faire son apparition dans le chapitre 5. Et s’il existe comme une idée assez bien construite, cette idée n’est pour l’instant que dans ma tête !

Avant d’entamer l’écriture de ce nouveau chapitre, il me faut donc dessiner de façon définitive l’environnement extérieur au lieu où vivent mes personnages. J’ai donc commencé depuis quelques jours à faire des recherches d’images (merci les moteurs de recherche 🙂 ), à griffonner des esquisses de plan (je pronostique d’ailleurs une jolie baisse de mon tas de papier de brouillon 😉 ), à mesurer des distances (saviez-vous que Mappy est l’un des meilleurs amis des auteurs ?).

Maison isolée dans la campagne
Photo de Dids sur Pexels.com

Mes objectifs de mai

Vous le devinez aisément, mes objectifs de mai sont entièrement guidés par ce nouveau défi. Pas de plan, pas de chapitre 5 qui pourrait tenir la route. Voici donc ce qui m’attend pour ce mois :

  • avant tout, terminer le plan de mon décor intérieur.
  • exploiter mes recherches et bâtir le plan du décor extérieur.
  • entamer l’écriture de chapitre 5.

Rendez-vous début juin pour découvrir si ce beau programme sera rempli 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.