Ecriture en cours, Roman

Bilan d’écriture de mars

Nous voici en avril, voici l’heure de faire le bilan d’écriture du mois de mars. Après un mois de février où j’ai pu reprendre un rythme quotidien d’écriture, mars s’est présenté comme le mois de la confirmation. Le chapitre 3 de Roman n°4 est enfin terminé. Et j’ai aussi beaucoup progressé sur mes décors.

Un bon rythme d’écriture pour terminer le troisième chapitre

Je vous disais le mois dernier que ma semaine de vacances m’avait permis de reprendre un contact quotidien avec mon manuscrit. Je souhaitai poursuivre cet effet « vacances ». Mars m’a presque permis de le faire. Je n’ai pas véritablement tenu mon objectif d’écrire chaque jour. Mais à la fin du mois, mon avancée correspond à ce que je prévoyais de faire en mars.

Jeu d'échec
Photo de George Becker sur Pexels.com

Chapitre 3 est terminé. Il est finalement un peu moins dense en nombre de mots que ce que je prévoyais. Mais peut-être aurais-je l’occasion d’y revenir pour compléter certaines descriptions. Ce chapitre aborde la première confrontation entre les deux héros et deux personnages qui s’opposeront à eux. Cette scène m’a permis d’apporter quelques petits détails sur les relations entre les différents personnages, de dresser mes antagonismes, et même d’introduire par petits signes les tensions entre les parents de ces différents personnages jeunes adultes. De petites choses que je n’avais pas forcément imaginées dans le plan de ce nouveau roman, ni dans mes fiches personnages, mais qui collent bien avec ce que je ferai faire ensuite à ces personnages.

Un travail approfondi sur le décor

Je prévoyais également de commencer le quatrième chapitre. Cet objectif là n’est pas rempli, je n’ai pas encore écrit un mot de ce prochain chapitre. A la place, je me suis plutôt lancée dans quelques recherches supplémentaires en rapport avec mon décor. Le chapitre 3 montre donc l’opposition entre nos deux héros et deux bad guys, et ça ne date pas d’hier. J’ai ainsi introduit le souvenir d’un précédent échange ente eux, qui a mal tourné pour les deux héros. Cet échange précédent se passait dans un coin précis de leur lieu d’habitation, un autre secteur du décor dans lequel se déroule ce nouveau roman.

Cette scène impliquait une description plus précise d’un endroit du décor que je n’avait pas encore mentionné. Autant je visualise dans mon esprit mon décor depuis assez longtemps, autant il était temps de disposer d’un plan pour ne pas faire de bêtise dans mes différentes descriptions.

J’ai fait quelques recherches d’images sur des thèmes en rapport avec ce décor. Je les ai mariées entre elles, j’y ai ajouté quelques petits coups de crayon pour relier les différents éléments qu’elles m’apportent. Et je crois que je dispose enfin de tous les éléments graphiques qui me permettront d’en dessiner le plan définitif. Un outil utile pour la suite de mon écriture 🙂

Personne devant un mur rempli de cartes, de notes et d'images
Photo de Startup Stock Photos sur Pexels.com

Mes objectifs d’avril

Ils sont assez simples :

  • écrire et terminer le quatrième chapitre.
  • poursuivre et terminer la description complète de mon décor, et essayer d’en faire enfin un schéma lisible.

Qui sait ? Je pourrai peut-être même vous en dévoiler quelques extraits le mois prochain 😉

2 réflexions au sujet de “Bilan d’écriture de mars”

  1. Merci de partager ces méthodes et ficelles d’écriture, c’est un long chemin plein de sentiers parallèles pour arriver au but ! Bravo.

    J’aime

    1. Merci Mathilde pour ce commentaire 🙂 Ce petit bilan mensuel me permet de faire partager aux lecteurs tout ce qui se cache derrière l’écriture d’un roman. Mais il me sert aussi à me rebooster chaque début de mois pour poursuivre le roman en cours 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.