Ecriture en cours, Etre auteur, Roman

Bilan d’écriture : janvier 2022

Janvier se termine, voici donc l’heure d’un nouveau bilan. Pour une fois, je réussis même à le dresser le dernier jour du mois, et pas au début du mois suivant ! Voilà de quoi positiver un mois au bilan en demi-teinte : la première quinzaine a été beaucoup plus productive que la seconde !

Un second chapitre en stand-by

J’écrivais dans mon bilan d’écriture de décembre, que janvier serait propice à l’écriture. Ce fut vrai seulement pour la première quinzaine. Et pourtant, ce fut la période du mois où je suis entrée en hivernation. Une belle fatigue a raccourci mes soirées, a réduit mes activités et m’a poussé à privilégier les plus calmes et reposantes (lecture et jeux de société). Mais au milieu de ce besoin de calme, je réussissais à trouver l’envie et l’énergie d’écrire.

J’ai donc poursuivi l’écriture du second chapitre de Roman n°4, tout doucement, mais sûrement. Chaque jour, quelques minutes consacrées à ce manuscrit me permettait de faire avancer le récit de quelques paragraphes. J’imaginais alors, à la mi-janvier, réussir à terminer ce second chapitre, et entamer l’écriture du troisième.

Autrice en phase d'écriture
Photo de ANTONI SHKRABA sur Pexels.com

Eh bien, mon imagination m’a joué des tours. Nous voici à la fin du mois et le second chapitre est toujours rédigé aux deux tiers. Les deux petites scènes qui restent à écrire attendent toujours d’être couchées sur papier. La faute à cette fatigue qui s’est accentuée ? Une moindre envie d’écrire ? Non. La faute simplement à un regain d’énergie qui m’a lancée vers d’autres occupations personnelles.

Ranger ses placards pour ranger sa tête

Le dernier trimestre de 2021 a été très prenant pour moi. Entre la parution et le lancement de mon troisième roman, Julia et Mrs Carpenter, pendant l’automne, et la mise en place d’autres gros projets pour mon entreprise à la même période, mon temps vraiment libre était assez réduit. Et d’autres activités personnelles que j’affectionne (travaux manuels, cuisine, lecture) ont été délaissées.

J’ai donc repris contact avec toutes ces autres activités en janvier, une fois sortie de mon hibernation. Et j’ai délaissé mon ordinateur et mon manuscrit. Je me suis même mise en mode « ménage de printemps » avec trois mois d’avance ! J’ai notamment mis un peu d’ordre dans mes autres projets créatifs, ceux des travaux manuels : répertorier les stocks, lister les objets à réaliser, imaginer les associations possibles, tout préparer pour rendre les futures réalisations prêtes à être engagées, commencer à les réaliser.

Eh bien, ce rangement de choses matérielles et cette préparation d’activités, actions qui n’ont rien à voir avec l’écriture, m’ont tout de même offert l’occasion d’avancer dans mes réflexions sur Roman n°4. Mes mains étaient sans cesse occupées à ces activités mais pas forcément mon cerveau qui en a profité pour réfléchir posément à cette histoire en cours. Avais-je exploré toutes les facettes de mes personnages ? Quelles fragilités pouvaient être transformées en force au cours de l’histoire ? Les obstacles qu’ils auraient à vaincre étaient-ils correctement orchestrés ? Quelles expressions ou quels tics de langage pourraient-ils adopter ?

Quelques-unes de ces questions ont déjà trouvé une réponse. Mon bullet journal n’était jamais très loin, et mes pages hebdomadaires « Idées en vrac » se sont vite retrouvées noircies de toutes ces nouvelles idées ou réflexions. De quoi conserver sous la main le fruit de cette phase de rangement. Et pouvoir me rappeler dans quelques temps que ranger ses affaires est utile pour les retrouver et se retrouver 😉

Voilà le paradoxe de ce mois de janvier en demi-teinte : cette période d’absence totale d’écriture s’est finalement révélée productive. Même si c’est rassurant, je n’espère pourtant pas revivre un tel moment d’absence d’écriture. Autant quelques jours sans écrire ne m’inquiètent plus du tout, autant je souhaite poursuivre un rythme régulier toute l’année, sans laisser filer les semaines improductives.

Maintenant que cette grosse étape de rangement est terminée, et que mon cerveau s’est remis en mode « production », j’espère bien que février verra chapitres deux et trois s’écrire avec fluidité et régularité 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.