Non classé

Bilan d’écriture : décembre

En ce début d’année, il est temps de savoir ce que le mois de décembre m’a permis de réaliser. L’écriture de roman n°4 est désormais bien entamée.

Roman n°4 : 1er chapitre écrit, le deuxième en cours

Début décembre, l’écriture de ce premier chapitre avait déjà bien avancé et j’ai pu mettre à profit la première semaine du mois dernier pour le terminer. Un premier chapitre qui commence à bien brosser le décor de cette nouvelle histoire ; la description de ce décor se poursuit d’ailleurs dans le deuxième chapitre. J’ai effectué cette séparation en deux chapitres car le lieu de l’action se compose de deux endroits bien différents. Ces deux endroits ne jouent pas le même rôle, et l’atmosphère y diffère beaucoup, voilà pourquoi je ne voulais pas réaliser cette présentation en un seul et même chapitre.

Personne entrain d'écrire sur un ordinateur
Photo de cottonbro sur Pexels.com

J’ai d’ailleurs pu commencer l’écriture du deuxième chapitre dès la mi-décembre. Ca y est, maintenant je suis bien lancée dans ce nouveau roman et je réussis à retrouver, dès les premiers instants d’une séance d’écriture, l’ambiance qui commence à se construire dans ce nouveau projet. La période des fêtes, à la fois bien remplie au travail et riche de rencontres familiales, ne m’a pas du tout donnée l’occasion d’avancer au cours des deux dernières semaines de décembre. Mais janvier sera de nouveau une période propice à l’écriture.

Ne pas forcément courir après des objectifs chiffrés

L’avancement dans ce nouveau projet de roman m’a permis d’identifier un truc auquel je ne m’attendais pas. En écriture, je n’aime pas les objectifs chiffrés. Autant j’en use et parfois abuse dans mon travail, autant je ne réussis pas à organiser mon écriture avec de tels buts. Cela ne m’avait pas encore gêné, alors que j’ai maintenant à mon actif 3 romans écrits et oubliés. Et je reste quelqu’un d’organisé et qui projette beaucoup les choses, y compris pour l’écriture. Oui, je me suis fixée pour objectif de terminer le premier jet de roman n°4 pour la fin de cette année. Mais je préfère formuler un vœux général que de définir à l’avance le nombre de mots ou de pages à écrire par période de temps ou séance d’écriture.

Beaucoup d’autrices ou auteurs fonctionnent de cette façon. J’ai moi-même essayé de pratiquer l’écriture en réfléchissant en nombre de mots écrits par session d’écriture. Mais je trouve finalement que loin de me stimuler, ça a tendance à me bloquer. D’autant que j’écris à l’inspiration. Le jour où je me sens prête pour une belle séance d’écriture, je m’installe et les mots filent tout seuls. Mais si je n’ai pas envie d’écrire, ou si je m’installe uniquement pour noter une idée ou une phrase avant que le tourbillon des pensées ne les laissent s’échapper, je ne veux pas me dire que j’ai « raté mon objectif ».

Ecrire doit rester pour moi un plaisir, et pas devenir une contrainte ou quelque chose d’oppressant. Voilà aussi pourquoi vous ne lirez jamais dans mes bilans mensuels d’écriture le nombre de mots écrits pendant le mois écoulé. Car je ne compte jamais à quel nombre j’étais en début et en fin de mois.

Après l’écriture et la parution de 3 romans, je commence à me connaître en tant qu’autrice. Je sais comment gérer mon temps, mon inspiration et mon rythme d’écriture. Et surtout, je sais qu’un moment de moindre envie d’écrire pourra être largement compensé par de belles sessions d’écriture quelques jours ou semaines plus tard. Je préfère me concentrer sur l’objectif final plutôt que sur des objectifs intermédiaires à court terme.

Nous verrons fin janvier ce que cette posture m’aura permis de réaliser 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.