Bienvenue en 2022

Un petit billet pour vous souhaiter de belles choses pour cette nouvelle année !

Une belle et heureuse année

Image par Alexandra_Koch de Pixabay

Je vous souhaite donc, amis lecteurs, une belle et heureuse année 2022 ! Qu’elle soit pleine de joie et de sérénité, et de beaux moments doux passés avec vos proches 🙂 En cette période qui reste encore très incertaine sur de nombreux plans, vous souhaiter de rester en bonne santé est aussi une chose qui me tient à cœur. Il y a en ce monde des choses beaucoup plus précieuses que les autres, à nous de savoir les préserver.

Et comme nous parlons ici écriture et lecture, je vous souhaite également de très belles lecture 🙂 Voilà une autre chose précieuse : le plaisir de se plonger dans de nouvelles histoires, de s’évader en ouvrant simplement un livre, et d’oublier pendant un moment les aléas et les tracas du quotidien 🙂

Voici ce que je vous souhaite.

Mais en ce début d’année, il y aussi des choses que je veux me souhaiter. Une partie de ces souhaits répondent au bilan que je fais de l’année qui vient de s’écouler.

2021, l’année de parution de mon troisième roman

Je pourrais vous parler de beaucoup de souhaits, mais concentrons-nous sur mon activité d’autrice.

2021 a été une année riche pour moi. La première partie de l’année était consacrée à la poursuite de la promotion de 6H66, qui fêtait en février son premier anniversaire de parution 🙂 Les dates anniversaire sont toujours importantes pour moi. A chaque fois qu’un de mes romans passe le cap de sa première année de parution, je suis toujours ébahie de la rapidité avec laquelle le temps s’écoule vite une fois que le roman est paru alors que le temps d’écriture est si long. Alors fêter cette première année de parution était à la fois frustrant et satisfaisant. Frustrant que tout ait passé si vite depuis la publication fin février 2020, et satisfaite que ce deuxième roman ait su rencontrer de nombreux lecteurs en un an.

Notez bien que maintenant que 2022 est arrivée, 6H66 fêtera dans quelques semaines ses deux années de parution ! Et que je pourrai à nouveau m’ébahir de la vitesse avec laquelle le temps passe 😉

Mais c’est surtout la parution de mon troisième roman qui a fait de 2021 une belle année 🙂 Terminer Julia et Mrs Carpenter courant 2021 et réussir à le publier avant la fin de l’année était mon souhait le plus cher au début de l’année dernière. Et cet objectif a été largement rempli ! La parution s’est faite fin octobre, et depuis, Julia et Mrs Carpenter m’apporte autant de satisfaction que pendant son écriture 🙂 Et je peux vous dire que ça donne une saveur particulière à cette année 2021 qui vient de se terminer 🙂

Ce que je souhaite pour mon activité d’autrice en 2022

Vous l’avez peut-être lu dans mes derniers billets “Bilan d’écriture”, j’ai commencé l’écriture de roman n°4 début novembre. Ce roman sera d’un tout autre genre que Julia et Mrs Carpenter. Il sera également d’un tout autre volume. Là où Julia et Mrs Carpenter ne compte que onze chapitres et un peu plus de 200 pages, le plan de roman n°4 prévoit quinze chapitres, dont la structure laisse envisager un nombre de pages sans doute proche de celui de 6H66.

Certains détails scientifiques ou techniques auront leur importance dans cette nouvelle histoire. Même si mes recherches ont été largement menées avant le début de l’écriture, je sais que l’écriture des passages concernés par ces explications techniques ou scientifiques prendra un certain temps. Il faut effectivement trouver le bon ton et le bon rythme pour amener ces éléments de manière fluide, sans perturber le rythme de l’action ni émousser l’intérêt du lecteur.

Il me faut donc rester raisonnable dans mes objectifs. Ce que je souhaite et espère pour cette année, c’est d’au moins terminer l’écriture du premier jet avant la fin de l’année. Et si les premières phases de relecture et corrections peuvent être entamées, ce sera un gros bonus.

Très belle année à vous 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :