6H66, Dédicace, Etre auteur, Julia et Mrs Carpenter, Le Mystère des Ghénas, Promotion

Souvenirs de dédicace : séance à la Maison de la Presse d’Albert le 3 décembre

Vendredi 3 décembre, j’ai eu la chance de pouvoir présenter mon dernier roman, Julia et Mrs Carpenter, à la Maison de la Presse d’Albert ! Retour sur un après-midi très riche de rencontres et de beaux échanges.

Ma première séance de dédicace

Je réalisais là ma première séance de dédicace ! Merci au libraire de la Maison de la Presse d’Albert de m’avoir offert cette opportunité ! La suite de ce billet vous montrera que ce « merci » n’est que le premier d’une belle série 😉

La séance de dédicace était centrée sur mon dernier roman, Julia et Mrs Carpenter. Mais comme les deux premiers, Le Mystère des Ghénas et 6H66, sont toujours présents dans les rayons de la librairie, nous avions également prévu, avec le libraire, d’en avoir aussi quelques exemplaires sous la main.

Avant même le début, je savais déjà que j’aurai quelques visiteurs puisque j’avais fait un peu de promotion locale et avait reçu la promesse de venir de la part de plusieurs personnes de ma ville.

Jeudi soir dernier, j’ai donc préparé mes affaires : les beaux marque-pages de mes trois romans, des stylos de différentes couleurs adaptées à l’ambiance de chaque roman, sans oublier une jolie écharpe pour avoir bien chaud !

J’avais aussi réfléchi aux différentes façons de présenter mes romans. Il n’est pas forcément facile de savoir raconter en très peu de mots une histoire, et de donner à la personne à qui l’on s’adresse l’envie de nous écouter en dire plus. Même si j’en ai déjà énormément parlé sur ce blog ou sur mes réseaux sociaux, la différence entre l’oral et l’écrit n’est pas neutre. Je vous rassure, ce fut un exercice assez agréable !

Le jour J, une jolie valse de rencontres et d’émotions !

Cette séance de dédicace restera longtemps bien gravée dans ma mémoire ! Pas seulement parce que c’était la première. Pas seulement parce que tous les exemplaires de mes trois romans ont trouvé un lecteur ! Mais surtout parce que je ne pouvais pas m’attendre à un tel intérêt et de telles rencontres !

Cette valse de rencontres et d’émotions s’accompagne d’une valse de « merci » très variés (je vous avais prévenus 😉 ).

Merci à ces deux lecteurs qui ne me connaissaient absolument pas, et qui ont soutenu « une autrice locale qui a écrit une histoire locale » en prenant chacun un exemplaire de Julia et Mrs Carpenter !

Merci à Dimitri Lanciaux, le poète des Hauts-de-France et originaire d’Albert, d’être venu ! C’était notre première rencontre, mais certainement pas la dernière ! Nous sommes chacun reparti de la Maison de la Presse avec un ouvrage de l’autre. Hâte de me plonger dans son recueil Mariona et de découvrir sa plume 🙂

Merci aux personnes qui connaissaient la date de la séance d’être venue spécialement ce jour-là pour repartir avec un exemplaire dédicacé de Julia et Mrs Carpenter sous le bras ! J’espère pouvoir vous recroiser prochainement et découvrir vos retours sur cette histoire 🙂

Merci aux personnes qui me connaissent dans le cadre professionnel et qui, de passage à la librairie, ont découvert avec surprise que j’écrivais ! Echanger avec elles fut un immense plaisir, notamment en voyant leur intérêt pour cette autre activité tout en découvrant certaines de leurs habitudes de lecture ! Merci à vous de vous être laissés emporter par la présentation de mes histoires et d’être repartis avec l’un de mes romans 🙂

Pour terminer, un « merci » tout particulier, ou plutôt deux ! Merci à Véronique et Pauline de m’avoir fait la surprise de venir, sachant que chacune a fait un peu plus de 30 kilomètres pour ça ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point cela m’a touchée et émue ! (j’en souris encore rien qu’en écrivant ces derniers mots 🙂 )

Merci à tous donc ! Je vous souhaite à tous de belles lectures, en souhaitant que mes histoires vous fassent passer un très bon moment. En ce qui me concerne, les souvenirs de ces bien belles rencontres feront de ce moment l’un des plus importants de ma (encore) jeune carrière d’autrice 🙂

2 réflexions au sujet de “Souvenirs de dédicace : séance à la Maison de la Presse d’Albert le 3 décembre”

  1. Le petit dernier « Julia et Mrs Carpenter  » a un beau parcours bien mérité ! Bravo. C’est encore mieux s’il permet aux lecteurs qui ne te connaissaient pas de faire la rétrospective de tes œuvres qui valent aussi le détour. Que du positif ! 🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Mathilde pour ce commentaire positif 🙂
      Effectivement, plus on a de romans publiés à son actif et plus il est facile de toucher un plus grand nombre de lecteurs. Certains entrent dans l’univers d’un auteur assez tôt, d’autres attendent l’histoire qui leur fera « tilt » et qui leur plaira au point de partir à la découverte des histoires précédentes. C’est ce qui était formidable avec cette séance de dédicace, c’est qu’elle a finalement permis de mettre en lumière mes 3 romans. Et ça, c’est super cool !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.