Ecriture en cours, Etre auteur, Roman

Bilan d’écriture : novembre 2021

Nouveau mois, nouveau bilan de celui écoulé ! Novembre a été assez productif, même pour l’écriture de roman n°4.

Une grande place accordée à la promotion de Julia et Mrs Carpenter

Fin novembre, Julia et Mrs Carpenter fêtait son premier mois de parution. Les premières semaines d’existence de mon troisième roman sont déjà très satisfaisantes et encourageantes. J’ai découvert avec plaisir les premiers commentaires de lecteurs et les premières avis de chroniqueuses littéraires 🙂 Vous pouvez d’ailleurs les découvrir sur la page dédiée à Julia et Mrs Carpenter.

Pour autant, la promotion d’un roman ne s’arrête certainement pas après seulement quelques semaines de parutions. Je poursuis donc mon travail de présentation de cette nouvelle histoire. Que ce soit sur ce blog ou sur mes réseaux sociaux, les publications présentant Julia et Mrs Carpenter continuent de bien m’occuper.

Les relations presse m’ont également pris un peu de temps pendant ce mois de novembre. Loin de moi l’idée de le déplorer ! Obtenir l’attention de journalistes et magazines locaux représente une formidable fenêtre d’exposition. J’en suis très heureuse et très honorée ! J’espère d’ailleurs pouvoir vous faire très prochainement une petite revue de presse 😉

Avec toutes ses occupations promotionnelles, ai-je eu le temps de me consacrer à l’écriture ? La réponse est : Oui !

Image par Darkmoon_Art de Pixabay

L’écriture de roman n°4 bien entamée

Je vous le disais à la fin de mon précédent billet « Bilan d’écriture », le premier week end de novembre a vu s’écrire les premières pages de roman n°4. J’ai réussi à poursuivre le rythme en écrivant un peu chaque week end. Doucement, mais sûrement, mon premier chapitre avance bien et est même presque terminé.

J’ai surtout mis à profit ce mois du NaNoWriMo (National Novel Writing Month) pour exploiter les morceaux de texte écrits l’an dernier. J’avais en effet consacré le NaNoWriMo 2020 à composer les premiers éléments de roman n°4. Mais depuis un an, je n’avais pas repris ces différents textes destinés à construire les personnages et les lieux de roman n°4. J’ai donc profité de mes premières séances d’écriture pour les intégrer à mon manuscrit.

Bien sûr, il y aura quelques adaptations à apporter à ces passages écrits de façon éparse. D’autant que j’avais alors commencé à écrire à la 3è personne et au passé, et que j’ai finalement décidé d’adopter le point de vue interne de l’un des héros. Je dois donc reprendre mes sujets et mes verbes. Je dois aussi trouver les bonnes articulations entre ces morceaux écrits il y a un an et le style utilisé depuis le début de la véritable écriture de roman n°4.

Néanmoins, hormis ces petites touches de premières corrections à lui apporter, le manuscrit de roman n°4 prend enfin une belle direction.

Espérons que le mois de décembre me permettra de poursuivre sur cette lancée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.