Ecriture en cours, Etre auteur, Roman

Bilan d’écriture : mon troisième roman à paraître prochainement

Nouveau mois, et bientôt nouvelle saison : voici donc l’heure d’un nouveau bilan d’écriture. Et celui-ci est très positif ! Ca y est, le manuscrit de mon nouveau roman est chargée sur la plateforme Librinova et sortira dans les prochaines semaines !

Librinova - Création troisième roman Amélie Haurhay

Exploiter les retours de mes bêta-lecteurs

Avec une telle annonce, vous vous doutez donc que mon été fut très productif, dédié aux dernières retouches de mon troisième roman. Je vous en parlais dans un précédent billet (Devoirs de vacances), mes bêta-lecteurs m’ont fait leurs retours sur le manuscrit de ce troisième roman au cours du mois de juillet. Pendant ce temps-là, j’étais donc en pause de cette nouvelle histoire. Pendant que j’attendais patiemment les messages de mes bêta-lecteurs, mon esprit pensait parfois à mes personnages, mais à aucune modification de l’histoire. Ou presque. Je savais qu’il y a avait un élément qui pourrait donner lieu à remarque (pas assez présent ou trop présent ?) et sans doute à modification. J’avais fait le dosage qui me semblait le plus adapté au moment de l’écriture. Mais ce n’étais plus à moi de décider s’il fallait ou non modifier cet élément.

Le résultat des retours de mes bêta-lecteurs ? Il fallait modifier cet élément ! Et quelques autres aussi. Après un mois de juillet passé loin de mes personnages et de cette histoire, j’ai passé tout le mois d’août entouré d’une deuxième famille (j’aurai l’occasion de vous en reparler bientôt, mais les personnages de ce troisième roman forment une sorte de famille… 😉 ). Les modifications à apporter à ce nouveau manuscrit se sont vite imaginées et elles ont pris forme assez rapidement de très aisément dans le texte. Après intégration de ces ajouts/corrections, j’ai pris le temps de relire deux fois sur la même semaine tout le manuscrit. La première fois, pour vérifier que tout s’enchaînait parfaitement. Et ce fut le cas. La seconde, pour vérifier que je n’avais pas laissé trainer de coquilles ou fautes d’accord. De ce côté là, ce fut moins efficace puisque une dernière relecture la semaine dernière m’a permis d’ôter de nouvelles fautes de frappe 😉

Préparer la parution

Comme l’œil de l’auteur ne voit plus forcément tous les petits détails, à force de lire toujours le même texte, une dernière lecture par une personne extérieure est vivement recommandé avant de valider la maquette du roman. C’est ce qu’a subi mon manuscrit ces derniers jours.

Pendant ce temps, j’ai poursuivi les travaux sur la création de la couverture de ce nouveau roman. Là encore, mon clubs de bêta-lecteurs m’a été d’une grande aide. Il y a d’abord eu les avis sur le projet de résumé. Puis il a fallu choisir une couverture. D’abor, trouver L’IMAGE, celle qui collerait parfaitement à l’histoire, à son ambiance, qui donnerait envie de se pencher vers ce livre. Puis il a fallu tester plusieurs polices d’écriture, plusieurs couleurs, des emplacements de texte différents.

Toutes ces dernières étapes se sont terminées ce week-end. Et hier soir, j’ai chargé le manuscrit sur la plateforme de Librinova !! Joie, soulagement, stress, envie d’arriver enfin au jour de la parution de ce nouveau roman : voilà quels étaient mes ressentis au moment d’appuyer sur le bouton de validation ! Et ces sensations sont encore bien présentes et leur intensité ira crescendo jusqu’à fin octobre, moment où ce troisième roman sera enfin disponible.

Mais avant ça, il va falloir préparer toute la promotion liée à sa sortie. La promotion, un « détail » non négligeable dans la vie d’un roman, à bien penser en amont de la publication et à maintenir sur le long terme. Voici donc ce qui va m’occuper au cours des prochaines semaines, en attendant la sortie de…

Patience, je vous dévoilerai sous peu le titre et le résumé de ce nouveau roman 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.