Ecriture en cours, Etre auteur, Roman

Bilan d’écriture : mars, avril et mai

Encore une nouvelle période sans billet régulier. Mais que faisais-je pendant ces 3 derniers mois ? Eh bien, j’étais très occupée à terminer les corrections de mon troisième roman. Et vous savez quoi ? Ca y est, elles sont terminées !

Un grand nombre de relecture concentrées en quelques semaines

3 mois de relecture ! Moi qui pronostiquai dans mon dernier billet publié début mars (Bilan d’écriture : février) que cette étape se terminerai sans doute mi-avril, me voilà avec un mois de retard sur mes prévisions. Tout prend toujours plus de temps que prévu. Cela se révèle très vrai en matière d’écriture, surtout quand la fatigue s’en mêle. Difficile en effet de se concentrer sur un écrit quand Morphée vous tend les bras. Donc, sur ces 3 mois, il se passait parfois plusieurs jours sans que je puisse jeter un œil à mon manuscrit. Mais dès que je récupérai suffisamment d’énergie, je réussissais à enchaîner plusieurs soirées d’affilée de correction.

Image par Free-Photos de Pixabay

Des corrections qui ont donc été nombreuses. J’ai en effet relu mon manuscrit 4 fois au cours de cette période. Terminer tous les petits raccords ; peaufiner les descriptions des décors et des personnages ; vérifier que le discours de chaque personnage correspondait bien à son caractère ou son âge ; corriger les dernières tournures de phrase qui manquaient encore de fluidité. J’essayai autant que possible d’assigner chaque couche de relecture à l’un de ses objectifs. Mais lutter contre l’inspiration ou la bonne idée du moment est souvent difficile et chaque lecture apportait son lot d’amélioration pour l’un ou l’autre de ces objectifs.

Et puis est enfin arrivée la dernière lecture, celle où je me suis enfin dit que j’avais obtenu l’histoire que je voulais et que je ne souhaitais plus amender mon texte, que tel qu’il est à ce jour, il me plaît.

L’envoi du manuscrit à mes bêta-lectrices et bêta-lecteurs

Maintenant que la version qui me convient est terminée, arrive enfin l’envoi de ce manuscrit à mes bêta-lectrices et mon bêta-lecteur ! Quel plaisir, quelle satisfaction, quelle joie mais aussi quelle angoisse d’arriver enfin à cette étape. Le plaisir de présenter un travail terminé ; la satisfaction de commencer à faire partir cette histoire à la rencontre du public, un public certes restreint pour l’instant, mais fidèle puisque mon cercle de lecteurs est le même depuis mon premier roman, Le Mystère des Ghénas ; la joie à l’idée qu’elles et il apprécieront cette histoire ; mais aussi un peu d’angoisse à l’idée qu’elles et il ne l’apprécient pas à la hauteur de ce que j’espère ou que les émotions ressenties à cette lecture soient différentes de celles que j’espère. Mais stop ! Pas de tracas pour l’instant, il sera temps dans quelques semaines de découvrir leurs différents avis sur ce troisième roman

En attendant, je vais me consacrer à une nouvelle histoire… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.