Ecriture en cours, Etre auteur, Roman

Bilan d’écriture : février

Ce nouveau bilan d’écriture s’annonce bien plus positif que le précédent. Même si je n’ai pas réussi à produire tout ce que je voulais en février, ce dernier mois d’écriture a tout de même été productif.

Image par Free-Photos de Pixabay

La fin de roman n°3 est écrite

Je vous en parlais dans mon billet Prendre son temps, la fin de roman n°3 est enfin écrite ! En tout cas, une fin qui soit véritablement cohérente avec tout le reste et dont le ton me satisfait plus que les premières idées. Cette nouvelle fin a germé tranquillement au début de cette année et elle s’est écrite doucement mais sûrement début février. Quel plaisir de la voir désormais couchée sur le papier, bien réelle, solidement accrochée au reste de l’histoire !

Place aux derniers compléments et aux corrections

Pour autant, il n’est pas encore temps d’écrire le mot FIN en bas de mon tapuscrit. Reste maintenant à aborder la dernière phase de corrections. Celles-ci auront 3 objectifs :

  • peaufiner les descriptions des personnages et des décors
  • vérifier que le ton et le discours de chaque personnage correspond à son charactère/âge et remodeler si besoin
  • corriger les fautes, rendre aux tournures lourdes une allure plus légère et terminer par une lecture à voix haute pour entendre les passages moins bien amenés, ceux où on pourrait se dire que « ça ne se dit pas ».

Mon souhait serait de réussir à terminer ce travail pour fin mars. Mais comme toute chose prend toujours plus de temps à faire que prévu, et que le mois de mars est toujours une période où la vie professionnelle remplit également certains week end, je pense que ce sera plutôt vers mi-avril que ces corrections devraient être terminées.

A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.