6H66, Roman

Premier anniversaire de la parution de 6H66 !

26 février. Il y a un an paraissait mon second roman, 6H66. Même si l’année a été bien remplie depuis cette parution, j’ai tout de même l’impression que c’était hier. Non qu’il ne se soit rien passé autour de ce roman. Mais surtout parce que je me rappelle l’état d’excitation dans lequel je me trouvais il y a un an.

Une année riche de joies diverses (et de quelques déceptions aussi)

La parution de 6H66 clôturait quatre années de travail, plus ou moins entrecoupées de moments d’inactivité, mais quatre années où cette histoire n’a cessé de m’accompagner. Quatre années de patience (une page ; dix pages ; cent pages, etc.) de persévérance, de baisse de moral aussi (avoir l’impression de ne pas avancer alors que les pages et cahiers d’écriture se noircissent reste toujours difficile à vivre), d’éclairs de génie (oui, de temps en temps, il faut être un peu fier de soi ! 😉 ). Les émotions et sensations diverses qui se sont enchaînées au cours de ces quatre années ont laissé la place à celles liées à la publication et à la réception de cette histoire par les lecteurs.

L’excitation de voir le roman référencé en ebook sur les librairies en ligne, en attendant la joie à l’arrivée de la version papier par la Poste. Les sauts de joie en découvrant le premier commentaire 5 étoiles (et les suivants 🙂 ). Les petits moments de déception à la lecture d’avis de lecteurs moins séduits par l’histoire et qui l’ont très moyennement noté. Ca fait partie du jeu, et de la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde et il faut alors savoir mettre son ego de côté, se dire que cette histoire ne convenait pas à ces personnes mais sera apprécié par des tas d’autres. On peut aussi tirer de ces commentaires plus ou moins négatifs des leçons pour la suite, lorsque ceux-ci sont suffisamment construits pour pointer faiblesses ou maladresses.

Le plaisir de voir enfin la version papier disponible en librairie et surtout, l’immense fierté de voir 6H66 ainsi que Le Mystère des Ghénas, mon premier roman, arriver début juin sur les tables de la librairie de ma ville.

Mais comme pour toute publication de roman, il y a surtout eu l’attente des premiers retours de lecteurs ou chroniqueurs.

Les retours des lecteurs

Publier un roman et le laisser partir à la rencontre des lecteurs reste une expérience unique et riche en émotion, même quand ce n’est plus la première fois (et j’espère pouvoir vérifier dans les prochaines années si ça reste valable au bout de 3, 4, 5, 6, 7 romans, etc. 😉 ). Depuis un an, les différents retours des lecteurs de 6H66 me procurent aussi de belles sensations.

Il y a eu des échanges oraux, avec des personnes plus ou moins proches, dont certaines ont découvert par hasard que j’écrivais et qui se sont précipitées sur le livre en librairie. Ces personnes m’ont d’ailleurs ensuite sollicitée pour une dédicace de leur exemplaire. Ce qui m’a donné l’occasion de réaliser des mini-sessions de dédicace sans qu’aucune séance de dédicace n’ait pu être envisagée, situation sanitaire oblige.

Il y a eu aussi de nombreux avis laissés par les lecteurs sur les librairies en ligne.

Les commentaires laissés sur Amazon.

Les commentaires laissés sur Kobo.

Les avis laissés sur FNAC.com.

Les commentaires laissés sur Librinova.com.

Les avis des chroniqueurs ou blogueurs

Au-delà des commentaires laissés par les lecteurs sur les librairies en ligne, les retours des blogueurs sont aussi toujours très appréciés.

Si plusieurs chroniqueurs qui l’ont déjà lu ont trouvé 6H66 bien écrit (et je les en remercie !), une chroniqueuse y a trouvé longueurs et répétitions et aurait préféré une lecture plus fluide. Un avis qui amène un meilleur travail de finition et de formulations pour mes prochains romans 😉

En voilà un joli tableau d’anniversaire, ne trouvez-vous pas ? Une première année de parution bien remplie, riche de retours divers (certains très enthousiastes, d’autres moins mais toujours constructifs) et encourageante pour la suite… 6H66 n’a qu’un an. Il lui reste de belles années de parution devant lui 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.