Ecriture en cours, Etre auteur, Roman

Ma façon de participer au Nanowrimo en 2020

Novembre est arrivé, et le NaNoWriMo aussi !


Je me lance cette année dans mon second NaNoWriMo, après celui tenté en 2017 ; je n’en avais pas atteint l’objectif général de ce défi. En effet, le NaNoWriMo repose sur le principe suivant : écrire 50 000 mots (soit l’équivalent d’un roman) pendant les 30 jours du mois de novembre (et si vous voulez en savoir plus sur le NaNoWriMo, rendez-vous sur ce billet de 2017 😉 ). L’objectif de ce défi est ambitieux, et je sais déjà qu’il ne sera pas atteint en ce qui me concerne. Mais peu importe, l’important est, pour chaque auteur ou autrice, de toujours trouver la méthode et les objectifs qui lui conviennent. Je vais donc me servir de ce NaNoWriMo d’une façon particulière. Comment ? Eh bien, j’ai décidé de me servir du NaNoWriMo pour mettre en route les premiers éléments de roman n°4 🙂

Image par mohamed Hassan de Pixabay

Mes objectifs personnels pour ce NaNoWriMo 2020

Ils sont doubles.

D’abord, écrire tous les jours. Sans exception. Ça n’a jamais été le cas jusqu’à présent, j’ai même plus souvent connu les périodes où de nombreux jours s’enchaînaient sans écriture (que ce se soit le fait de réellement écrire ou simplement de faire des recherches, ou de préparer un plan). Donc, pendant ce mois de novembre, s’installer chaque jour devant mon clavier pour réellement écrire est l’objectif n°1.

Ensuite, produire un volume de mots qui soit stable d’un jour à l’autre. Je sais d’avance que je ne pourrai pas tenir l’objectif global des 50 000 mots sur la totalité du mois de novembre. 50 000 mots en 30 jours représentent 1 667 mots écrits chaque jour, soit l’équivalent de 7 à 8 pages. Objectif ambitieux, trop pour le temps que je peux consacrer à ce NaNoWriMo, que je compte mener en parallèle des corrections de roman n°3. Difficile en effet de mettre les corrections de roman n°3 au menu du NaNoWriMo : corriger un manuscrit ne peut se compter en mots, et on a même souvent plutôt tendance à en enlever qu’à en rajouter.

Par contre, m’astreindre à écrire 500 mots minimum chaque jour d’un nouveau projet, soit un objectif global d’au moins 15 000 mots, est plus réaliste à mon niveau. J’avais réussi à produire 10 000 mots au cours de mon premier NaNoWriMo en 2016 ; en réussissant à tenir l’objectif 2020,  je pourrais ainsi réussir une belle progression 🙂


Le NaNoWriMo 2020 : début du travail d’écriture de roman n°4

Maintenant que je me suis fixée ces objectifs pour ce NaNoWriMo qui débute, que vais-je écrire ?

Il me faut donc travailler sur autre chose. Pourquoi pas sur roman n°4 ?

J’en parlais dans mes précédents billets « Bilan d’écriture… », au cours des derniers mois, j’ai beaucoup avancé sur la construction du plan de ce quatrième roman. Je pense que pour celui-ci, j’adopterai de façon plus majoritaire le profil « architecte » (je vous en reparle dans un prochain billet 😉 ) ; pour cela, il me reste encore plusieurs éléments du plan à finaliser mais ce dernier tient déjà bien la route.

Maintenant que les grandes étapes de ce prochain roman, ainsi que celles plus secondaires, sont dessinées, il me faut penser de façon plus poussée aux personnages et aux décors. Les grandes lignes de mes fiches personnages sont écrites, et je connais déjà une bonne partie des lieux où se dérouleront les différentes parties de cette histoire. Mais il reste à leur donner une réalité, et à les visualiser.

Je vais donc utiliser le NaNoWriMo dans ce but. Présenter mes différents personnages ; décrire les principaux lieux ; raconter les passages de souvenirs, qui retracent ce qu’il s’est passé avant le commencement de l’histoire. Ces éléments sont tout à fait adaptés à des moments d’écriture courts et à des textes d’environ deux pages.

L’objectif est donc de décrire personnages, décors et moments antérieurs dans une version statique et purement descriptive. Ces descriptions seront complètes et essaieront de rentrer dans les plus petits détails possibles, selon ce que je sais déjà de la construction de cette nouvelle histoire. Et quand j’attaquerai véritablement l’écriture de ce quatrième roman, il ne me restera plus qu’à insérer ces moments d’écriture au sein de mon récit, en une seule fois ou de façon morcelée.


Il est temps de s’y mettre. Rendez-vous début décembre pour faire le bilan de ce NaNoWriMo 2020 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.