Ecriture en cours, Etre auteur, Personnages, Roman

Bilan d’écriture d’octobre

Voici venu le jour du rendez-vous mensuel « Bilan d’écriture… ». Comment mes projets d’écriture ont-ils progressé en octobre ?

Ecriture et corrections


Poursuite des corrections et enrichissements de roman n°3

Je suis contente du travail mené au cours de ce dernier mois sur mon troisième roman 🙂

D’une part, parce qu’en volume, le travail mené est bien visible sur cette nouvelle version. Des passages quelque peu en apesanteur dans le récit ont enfin trouvé la place qui leur convient parfaitement ; ce qui a permis à l’histoire de gagner en fluidité mais aussi d’introduire de petits éléments venant renforcer ce qui se passe juste avant ou juste après ces passages nouvellement placés.

D’autre part, parce que j’ai changé la fin de mon roman ! Rassurez-vous , je ne viens pas de décider de tout mettre sens dessus dessous et de modifier la vision que j’avais de cette histoire. Celle-ci n’a jamais bougé depuis le début de l’écriture de ce roman, et  je suis particulièrement attachée à cette fin. J’ai d’ailleurs commencé l’écriture de ce nouveau roman par la fin. Pourquoi ? D’abord, parce que c’est la partie de l’histoire qui m’est d’abord venue à l’esprit, lorsque les premières idées ont commencé à se manifester. Et ensuite, parce que cette fin explique de nombreux éléments disséminés ça et là dans l’histoire, il me fallait donc bien maîtriser la fin de l’histoire si je voulais rester cohérente pendant l’écriture du reste du roman.

Donc, cette nouvelle fin, qui n’est pas vraiment nouvelle, tient plutôt du renforcement de l’état d’esprit de l’un des personnages principaux. Ce qu’elle (puisque mes trois principaux personnages sont des femmes) décide de faire de ce qui lui est confié a pris une autre dimension ; une dimension plus large, plus empathique, plus généreuse. Cette nouvelle dimension, en plus d’ouvrir la fin vers d’autres horizons, s’harmonise naturellement avec tout le reste de l’histoire et vient la clore de manière logique et agréable, comme un nouveau renouveau de ce personnage…

Mais chut, je ne vous en dis pas plus pour l’instant, il faut patienter encore plusieurs mois avant de pouvoir vous reparler en détail de cette histoire et de vous la faire découvrir 😉

Poursuite du plan de roman n°4

J’en ai peut-être déjà parlé sur ce blog, mais autant je peux réussir à écrire deux histoires différentes en parallèle (selon l’envie et l’inspiration du moment), autant je ne réussis pas à jongler entre deux histoires différentes lorsque l’une des deux est en phase de correction. Cela pourrait sembler étrange, et moi-même je n’imaginais pas au début des mes premiers projets d’écriture que je fonctionnerais comme cela. C’est ainsi, je n’ai quasiment aucun mal à passer d’une histoire, d’un genre, d’un style et d’une atmosphère à l’autre en plein phase d’écriture du premier jet. Mais une fois que j’entame la (les) étape(s)s de relecture et de correction d’un roman dont la première version est achevée, plus moyen de quitter cette histoire et son ambiance. Car à réfléchir à tout ce qui fait l’histoire et qui mériterait ou non d’être modifié, supprimé, renforcé, déplacé, réécrit, complété, un intense dialogue intérieur se met en place entre mes personnages et moi, et personne d’autre ne peut venir troubler ou stopper cette conversation ; comprenez : « il n’y a alors plus de place pour que d’autres personnages, ceux d’une autre histoire, puissent s’exprimer ». Je laisse alors totalement de côté cette autre histoire en cours d’écriture, pour mieux la reprendre une fois que le précédent roman relu et corrigé part en phase de bêta-lecture.

Comme j’ai consacré mon mois d’octobre aux corrections et relecture de roman n°3, pas moyen donc d’écrire autre chose. Mais il y a plein d’autres choses à faire autour de l’écriture d’un roman, surtout au moment de la construction du plan. J’ai donc pu consacrer un peu de temps à poursuivre celui de roman n°4, notamment par quelques lectures destinées à mieux utiliser certains éléments scientifiques. J’ai aussi travaillé mes fiches personnages.

Tous ces petits éléments apportés en octobre à ce futur quatrième roman vont avoir toute leur utilité pour ce mois de novembre qui commence, car avec lui arrive le NaNoWriMo 2020 ! Mais ça, je vous en reparle demain 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.