Ecriture en cours, Roman

Bilan d’écriture de septembre

Nouveau mois, nouveau bilan d’écriture du mois précédent. Comment ont avancé mes projets d’écriture au cours du mois de septembre ?

Septembre n’a pas été aussi productif que je l’espérais, je me suis surtout focalisée sur les corrections de roman n°3.

Ecriture et corrections

Les corrections de roman n°3 en pointillés

Celles-ci avancent en pointillées ces dernières semaines. Après la première grosse étape de relecture et de corrections réalisée pendant l’été, et surtout au cours du mois d’août, il me fallait laisser reposer un peu cette deuxième version. Le texte était encore trop frais dans ma mémoire, me replonger dedans immédiatement n’aurait pas été très utile avant d’entamer la troisième relecture.

Je ne me suis donc quasiment pas plongée dans ce nouveau roman au cours des 15 premiers jours de septembre. Pour autant, je ne me suis pas totalement tenue éloignée de cette histoire. D’abord, parce que j’ai replongé dans mes fiches personnages, presque au point de discuter avec mes personnages principaux, ces 3 femmes dont les caractères continuent de se construire alors que le roman est quasiment terminé dans sa structure générale. Mais cette construction permanente de mes personnages ne vient pas bouleverser l’histoire, il vient au contraire la renforcer. Je vous racontai dans un précédent billet comment les profils de ces trois femmes s’étaient construits, je sais aujourd’hui que cette construction lente a un effet très positif sur la construction du roman qui les accueille.

Ce n’est qu’au cours de la dernière dizaine de jours de septembre que les travaux de corrections ont donc véritablement repris. Par petites touches, à la manière d’un peintre qui viendrait appuyer son pinceau à de rares endroits pour venir renforcer une couleur. Le dialogue silencieux qui s’est créé avec mes personnages faisait parfois surgir une réflexion concernant un passage en particulier. Je me plongeai alors uniquement dans ce passage pour venir y réécrire une phrase, renforcer une impression ou une parole d’un personnage. Ces ajouts par petites touches ont aussi comme effet bénéfique de pouvoir retranscrire immédiatement, sans perte d’idée ou d’impression, ce que je voulais faire exprimer à mes personnages et ressentir à au lecteur.

Ces avancées par petites touches ne s’arrêteront certainement pas là, mais maintenant qu’elles se sont exprimées et qu’elles sont sauvegardées, je me plonge désormais dans la véritable troisième phase de correction.

L’univers de roman n°4 en mode « arrêt des travaux »

Roman n°3 prend actuellement beaucoup de place dans mon temps consacré à l’écriture, parfois en mode « tâche de fond » mais il reste continuellement présent dans mon esprit. Difficile donc depuis quelques semaines de continuer à travailler sur le plan et l’univers de roman n°4. D’une part, parce que les deux univers sont très opposés et que je ne recherche absolument pas la même atmosphère dans ces deux romans. Mais surtout, parce qu’une fois que j’entre en phase de correction d’un roman, il m’est plus difficile de réussir à faire coexister deux projets en parallèle, alors que cela ne me pose aucun problème lorsque je suis en phase d’écriture du premier jet d’un roman. Ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore !

Mes notes pour roman n°4 ne se sont donc quasiment pas enrichies, en tout cas pas sur le plan de l’intrigue ou de la construction de l’univers. Par contre, tout comme mes corrections de septembre sur mon troisième roman sont arrivées par petites touches, le plan ou les premières informations sur la vie des personnages de ce futur quatrième roman ont vu arriver de petits détails, des touches de couleur qui viennent commencer à donner de la consistance à ce nouvel univers.

Un « arrêt des travaux » donc, mais sans pour autant laisser les plans totalement de côté.

En attendant, octobre est arrivé et s’est déjà révélé productif. A suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.