Ecriture en cours

Bilan d’écriture de l’été

Ce nouveau type de billet, qui me permet surtout de me donner rendez-vous pour mesurer l’avancée de mes projets d’écriture en cours, a commencé avec le bilan d’écriture de juin. Je le voulais mensuel. Ca commence bien : ce second bilan d’écriture arrive 2 mois après le premier !

Roman n°3 en première phase de correction

Chaque année, c’est la même chose. A l’approche de l’été, et surtout de la période de congés, je suis tentée de vouloir rattraper énormément de choses que je n’ai pas forcément tout le temps de faire pendant le reste de l’année (ou que je ne prends pas forcément le temps de faire, mais ceci est un autre sujet !).

Je m’étais donc fixée un programme d’été (juillet-août) et un programme pour ma période de congés (deux semaines en août). La canicule d’août n’a pas forcément aidé à ce que je puisse faire tout ce que j’avais envie/prévu de faire (pas simple de partir en rando au bout du 4è jour à 36° !!). Bref, le temps libéré par les choses que je n’ai pas pu faire, je l’ai consacré à l’écriture. Et au moins, sur ce plan là, j’ai réussi à tenir l’objectif fixé 🙂

J’ai commencé les premières corrections de roman n°3 courant juillet et cette première phase s’est terminée hier, pile pour la fin du mois d’août. Tout comme ce troisième roman s’est écrit en morceaux, de façon non linéaire, j’ai menée mes premières corrections par petites touches à droite, à gauche, avant, après, de nouveau avant, etc. Il faut dire que cette première étape se prêtait de nouveau à ce que j’ai appelé dans un précédent billet « l’écriture puzzle ». J’avais pour objectif, dans cette première phase, d’introduire les morceaux manquants. Eh oui, à ne pas écrire toute l’histoire dans l’ordre, certains passages ne s’accordaient pas bien entre eux. et à vouloir les raccorder correctement ensemble, d’autres éléments sont venus s’ajouter, venant renforcer toutes les idées introduites, sans pur autant surcharger l’histoire.

Ces morceaux manquants ont donc trouvé leur place chacun à leur tour, mais pas dans l’ordre. Comme on termine un puzzle, pièce après pièce. J’en ai aussi profité pour déplacer certains paragraphes, leur trouvant une meilleure place dans la chronologie générale de l’histoire.

La cohérence d’ensemble semble à première vue plus équilibrée ; mais ça, je le découvrirai dans quelques jours, quand j’attaquerai la seconde étape de relecture et de correction, où j’ai prévu de me replonger dans les émotions et les sentiments de mes personnages.

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Premières recherches pour roman n°4

Roman n°3 n’est pas encore terminé que le travail sur roman n°4 progresse. Maintenant que cette histoire existe bel et bien, distincte de ce qui s’annonce déjà comme mon futur cinquième roman, poursuivre la construction du plan est beaucoup plus facile. Tout prend forme, et mes dernières avancées m’ont conduites à dessiner de manière plus précise le portrait de mes personnages principaux. Tout n’est pas encore écrit à leur sujet, mais je commence à mieux envisager leurs présences et rôles au sein de l’histoire et leurs caractères respectifs.

Il me faut aussi approfondir certains points techniques, notamment dans le domaine de la physique. De ce côté, outre les livres ou les sites d’information spécialisés, je peux compter sur deux ressources : mon homme, un grand amateur des sciences, et qui ne refuse jamais une occasion de m’expliquer les nombreux phénomènes que je ne maîtrise pas (je n’ai pas suivi un cursus scientifique) ; et les documentaires de France 5, d’Arte ou de RMC Découvertes. Ce sont surtout ces deux sources que j’ai sollicité ces dernières semaines et qui rendent déjà plus solides les bases de cette histoire.

Après 6H66, mon second roman, il s’agira là encore d’une dystopie. Je vous parlerai peut-être un peu plus de ce sujet dans un prochain billet… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.