Atelier d’écriture : Un trésor inestimable

Pour le dernier atelier d’écriture de l’année 2017 organisé sur le blog Bricabook, Leiloona nous a gâté.

Photo grimoire - @Leiloona© Leiloona

Cette photo inspirante a fait naître le texte suivant. Bonne lecture 🙂

Un trésor inestimable

Il trébucha sur la dernière marche de l’escalier et entra dans l’immense salle par un roulé-boulé totalement inapproprié à la majesté des lieux.

Il se releva et posa immédiatement les yeux sur une stèle de pierre située au centre de la pièce. Au sommet était posée ce pourquoi il avait déambulé dans ce labyrinthe pendant des heures : un grimoire.

Ainsi, les légendes ancestrales disaient vrai, ce temple oublié cachait en son sein un trésor. Les légendes racontaient également que seul un esprit ouvert et au coeur pur pourrait en déchiffrer le contenu et découvrir son secret.

Il s’approcha lentement de la stèle. Une fois près du livre, il souffla dessus pour évacuer l’épaisse couche de poussière qui couvrait l’ancien grimoire. Il n’osait pas le toucher. Il redoutait ce qui allait se passer, mais sa voix intérieure lui rappela qu’il n’avait pas fait tout ce chemin ni affonté toutes ces épreuves pour ne pas aller jusqu’au bout.

Il inspira à fond et ouvrit le grimoire. Les pages étaient couvertes de symboles qu’il n’avait jamais vu, aux drôles de forme. Des pleins ; des déliés ; des arrondis, certains se terminant par une petite tige orientée vers le haut ou vers le bas. Ces symboles étaient parfois groupés mais pouvaient être également placés seuls entre deux groupes de symboles.

Il s’émerveillait de ce qu’il voyait. Il ne savait pas ce que c’était mais était fasciné par une telle pureté et une telle beauté. Se passa alors une chose étrange. Des voix caverneuses et intimidantes résonnèrent dans l’immense salle. Venues d’on ne sait où, elles semblaient attendre là de pouvoir déclamer leur message.

  • Toi qui es arrivé jusqu’à nous, tu nous entends car ton coeur est pur et ton esprit veut comprendre et découvrir.
  • Qui êtes-vous ? demanda-t-il.
  • Tu n’as pas besoin de le savoir. Tu as seulement besoin d’apprendre.
  • D’apprendre quoi ?
  •  La Lecture.

A ces mots, le grimoire se mit à rayonner et cette lumière le pénétra. Il se laissa envahir par une sensation inconnue, qui le poussait à tourner frénétiquement les pages. Il comprenait ce que signifaient ces symboles. Bientôt, il sut prononcer les mots correspondants à ces lettres et se dessinèrent devant lui de multiples scènes, partout dans cette immense salle. Là, des combats de mousquetaires ; les lettres d’une mère à son fils ; neuf compagnons en route pour la Montagne Solitaire. Ici, des enfants jouant des tours pendables à leurs parents ; un amant éploré se donnant la mort devant le corps sans vie de sa bien-aimée.

Le grimoire scintilla puissamment et apparut soudainement une porte, menant vers un autre univers. L’explorateur referma le grimoire, le serra fermement contre lui et se dirigea vers cette porte qu’il franchit sans hésitation. Avec la Lecture, il savait maintenant qu’il partait à la découverte du Monde et que sa vie en serait à jamais changée.

11 réflexions sur “Atelier d’écriture : Un trésor inestimable

  1. Les légendes racontaient également que seul un esprit ouvert et au coeur pur pourrait en déchiffrer le contenu et découvrir son secret. La preuve :
    Yrf grkgrf vapbzceéurafvoyrf ar yr fbag dhr cbhe pregnvaf. Yrf yrggerf sbezrag qrf zbgf, nirp yrf zbgf ba peérag qrf cuenfrf, nirp qrf cuenfrf ba peér qrf uvfgbverf rg nirp har uvfgbver ba snvg ha yvier. Ha pregnva beqer qrf yrggerf n qbaaé ha yvier, ha nhger beqer, nirp yrf zêzrf yrggerf, nhenvg qbaaé ha nhger yvier. Y’vafcvengvba frenvg-ryyr ha neg qh pynffrzrag  ?
    Si difficulté, la fonction rot13 vous aidera …..

    Aimé par 1 personne

    • Merci Bonlecteur pour ton commentaire 🙂 Quelle énigme ! Il m’a fallu une aide extérieure pour trouver où se cachait cette fameuse fonction rot13, mais j’ai la clé de l’énigme ! Voici la traduction :
      « Les textes incompréhensibles ne le sont que pour certains. Les lettres forment des mots, avec les mots on créent des phrases, avec des phrases on crée des histoires et avec une histoire on fait un livre. Un certain ordre des lettres a donné un livre, un autre ordre, avec les mêmes lettres, aurait donné un autre livre. L’inspiration serait-elle un art du classement  ? »
      Un art du classement ? Peut-être. Un art subtil, certainement, pour savoir faire dire autant de choses à 26 petits éléments 🙂

      J'aime

    • Merci Josplume pour ton commentaire et tes jolies appréciations 🙂 Justement, en écrivant ce texte, en plus de visualiser des scènes d’Indiana Jones, j’avais en tête une phrase de Simone de Beauvoir : « La lecture… la clé qui m’ouvrait le monde » (phrase imprimée sur un tote-bag que j’utilse pour tous mes achats livresques !!). Cette clé ou cette fenêtre est indispensable pour s’ouvrir au Monde, à l’Autre et se découvrir soi également. Une fenêtre à ne jamais fermer, ou qu’il faut tenter d’ouvrir pour ceux qui se voient privés de l’ouvrir…

      Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup ton angle d’écriture sur ce cliché. Ce dialogue avec sa voix intérieure, la belle description de ce trésor, l’aboutissement de sa quête, les portes qui s’ouvrent, la poussière qui s’en va… waouuuuu ! moi qui d’ordinaire n’aime pas tout ce qui est ancien, là j’ai été enchantée de ma lecture ! merci et belles fêtes de fin d’année à toi !

    Aimé par 1 personne

    • Merci bcp Nady pour ton commentaire 🙂 Ravie de t’avoir fait aimé les atmosphères anciennes avec ce texte et fait passer un bon moment de lecture 🙂 Pour tout te dire, j’avais en tête des scènes d’Indiana Jones en écrivant ce texte ! Et je voulais donc rendre correctement mes descriptions, afin d’emmener le lecteur dans cette salle mystérieuse ! Bonnes fêtes de fin d’année à toi aussi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s