Retour de salon : le salon du livre d’Aumale

Samedi 8 octobre avait lieu le salon du livre d’Aumale (Seine-Maritime).

C’est la première fois que je me rendais à Aumale, et donc que je me rendais à ce salon du livre. Pourquoi y allais-je ? Pour y rencontrer un auteur que j’avais découvert en mars au Salon du Livre Paris. Et parce que Aumale n’est pas loin d’Amiens.

Je ne vous parlerai pas de l’ensemble des auteurs qui s’y trouvaient, mais uniquement de ceux avec qui j’ai discuté (un peu ou beaucoup) et à qui j’ai acheté un ou plusieurs livres. Car l’avantage des salons du livre, c’est toujours de découvrir de nouveaux auteurs, et souvent des auteurs encore peu connus du public. Donc autant profiter de ce billet pour leur donner encore un peu plus de présence.

A Aumale, j’ai donc rencontré Mathieu Valentin, l’auteur de la série d’héroïc-fantasy Le Quatrième Ordre. Vous en trouverez la présentation sur le site de l’éditeur, A contresens édition. Je termine actuellement le premier tome de sa série : La Rencontre. Que raconte cette série ? Je vous retranscris ci-dessous la quatrième de couverture :

Bibi Sans-Nom-de-Famille, dernier survivant des Purs, est issu d’un Ordre oublié, les Guerriers-Mages. Éduqué en secret par un Maître qui l’oblige à se terrer, il fait pourtant le choix de prendre la route pour participer à un évènement majeur : la Rencontre.

La Rencontre réunit et oppose les meilleurs adversaires du Monde. Ainsi se retrouvent là les Ordinaires, les Guerriers et les Mages. Mais la présence des Sombres plane sur Belleterre, la Capitale…

Comme cette histoire me plaît beaucoup, j’ai donc fait l’acquisition lors du salon du tome 2 (Résurrections) et du tome 3 (Frontières). Ces 3 tomes et leurs dédicaces sont donc maintenant bien installés dans ma bibliothèque et dans ma pile à lire.

J’ai ensuite fait l’acquisition de 2 romans, d’auteurs que je ne connaissais pas du tout.

Toujours aux éditions A contresens : Petit Dragon et le crâne de cristal, de Philippe Halvick. Un roman d’héroïc-fantasy où, comme le dit l’auteur, les personnages phares de ce type d’histoire ne sont pas exactement ce qu’on attend d’eux : le barbare est-il vraiment peu bavard et rustre ? Le voleur est-il vraiment rusé ? etc. En discutant avec l’auteur, la référence au Donjon de Naheulbeuk est d’ailleurs venue naturellement 😉 En voici le résumé de la quatrième de couverture :

Pour assurer sa survie, Frann Golpay, victime de la cruauté du mage Gwarficks, se doti d’obéir à ses plans machiavéliques. Commence alors pour lui une longue et périlleuse expédition vers la citadelle des âmes mortes, dont personne n’est jamais revenu. Son but, retrouver le légendaire « crâne de cristal ». Bientôt, d’étranges compagnons rejoignent Frann, un barbare condamné à servir de petit-déjeuner aux monstres des mers, une elfe au regard envoûtant et un dragon intrépide, tout juste sorti de l’œuf. Mille dangers les guettent et leur temps est compté…

Enfin, je suis revenue avec une comédie policière sur fond de voyage en train, écrite par Dany Bayle Ribes : Compartiments suspects (vous trouverez la quatrième de couverture sur son site 😉 ).

Salon du livre d'Aumale - Romans achetés

photos © Amélie Haurhay

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à découvrir ces différentes histoires 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s