Projet « Premier roman » : manuscrit terminé !

Ca y est : le manuscrit de mon premier roman est ter-mi-né !!!!!!!!!!!!! Enfin, devrais-je dire, la version définitive de mon manuscrit, celle que je suis prête à publier !

Manuscrit du Mystère des Ghénas

photos © Amélie Haurhay

J’aurais en tout composé 5 versions du roman complétement rédigé. Bien entendu, avant même d’arriver à la version 1, il y a eu plusieurs étapes de conception. Cette version 1, qui comprenait l’histoire entièrement écrite, a été terminée début mai. Mais avant d’en arriver là, j’avais édité mon brouillon 2 ou 3 fois. Ça avait été l’occasion des premières relectures, pour commencer à apprécier l’histoire dans sa globalité, corriger des fautes de frappe, se rendre compte que tel paragraphe devait être déplacé, ou qu’à tel endroit, il manquait un petit quelque chose pour que l’histoire fonctionne. Et ces 5 versions ont donné lieu à plusieurs relectures, dont la dernière vient enfin de s’achever (voir mon précédent billet : Une dernière relecture, et au lit !).

C’est d’ailleurs l’occasion idéale de vous expliquer comment je travaille. Bien que passionnée de nouvelles technologies, du web et de ses règles de fonctionnement, des réseaux sociaux et de leurs codes, en ce qui concerne l’écriture, je reste… traditionnelle. Eh oui, j’écris sur papier ! Sur de vieux cahiers incomplets (ça permet de faire de la place dans les placards, et de ne pas gaspiller de papier), sur des reliquats de copies doubles (ah, les vieux souvenirs du lycée et de la fac !!). Pourquoi le papier ? Parce que ma plume se libère beaucoup plus sur papier que sur clavier ; cependant, tout dépend des phases d’inspiration et certains jours, c’est vers le clavier que je me dirige directement et alors le crépitement des touches n’en finit plus. Mais la plupart du temps, j’écris d’abord sur papier, puis je retape mes textes. Cette phase de frappe du brouillon papier me permet déjà de corriger certaines fautes, d’améliorer certaines tournures de phrases ou encore de trouver le bon mot que je cherchais lors de l’écriture initiale. Et puis l’avantage du cahier, c’est que je peux l’emmener partout (en vacances, en week end chez les amis, dans le train, dans l’avion, etc.). Vous me direz sans doute qu’une tablette pourrait remplir le même rôle. Mais voilà, je n’ai pas de tablette et n’en souhaite pas, même si je reconnais que c’est très utile.

Pour terminer, je voudrais profiter de ce billet pour remercier mes premiers lecteurs. Mathilde, Dominique, Peggy, Sandrine et Déborah : merci beaucoup 🙂 Vous avez bien voulu découvrir et lire cette histoire. Vos retours enthousiastes et vos remarques constructives m’ont permis d’avancer dans l’écriture et la réalisation de ce roman. Vous avez aussi largement participé à la phase « correction des fautes ». Mille merci ! En espérant pouvoir de nouveau compter sur vous pour d’autres relectures 😉 .

6 réflexions sur “Projet « Premier roman » : manuscrit terminé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s